Argent de poche : que donner à ses enfants ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

argent de poche

Lorsque vos enfants grandissent, la question de l’argent de poche se pose de plus en plus. Ils atteignent enfin l’âge pour gérer leur premier budget, et recevoir de l’argent de poche leur permet également d’apprendre la réelle valeur de l’argent. Cependant, il n’est pas évident de savoir quelle somme leur donner. Ce montant doit-il augmenter à mesure que l’enfant grandit ? Quel âge devient raisonnable pour laisser sa progéniture gérer son premier portefeuille ? TopCompare.be vous éclaire sur le sujet.

Quel argent de poche, à quel âge ?

Pour vous donner une vue d’ensemble voici un tableau représentant une moyenne d’argent de poche donnée par tranche d’âge, dans le top 5 des pays en Europe. Cela vous permettra de vous faire une idée plus concrète sur combien d’argent de poche à donner à vos enfants, selon leur âge.

argent de poche

Si vous aussi vous donnez de l’argent de poche à vos enfants ou vous souhaitez le faire, il est important de comprendre et de savoir comment vous allez le lui transmettre. Pensez-vous opter pour du liquide, un compte épargne ou encore une carte bancaire ?

D’après une enquête menée par Wikifin, beaucoup de parents épargnent pour leurs enfants (environ 3 parents sur 4). Il est également révélé que plus de 80% des enfants de 6 ans possèdent déjà un compte épargne.

Quel produit d’épargne ?

Le compte épargne peut être est une solution afin de donner de l’argent à vos enfants. Deux options s’offrent alors à vous : vous pouvez soit choisir d’ouvrir un compte à votre nom ou ou bien un au leur. Voici donc les différents avantages et inconvénients que chaque alternative propose.

Compte épargne sous le nom des parents

Avantages :

  • Vous épargnez quand vous le souhaitez
  • Vous pouvez récupérer le montant en cas de situation d’urgence

Inconvénients :

  • Faible rendement
  • En cas de divorce des parents, le montant est partagé sauf convention contraire

Compte épargne sous le nom de l’enfant

Avantages :

  • Vous épargnez quand vous voulez
  • Taux d’intérêt un peu plus élevé qu’un compte épargne classique
  • Permet la responsabilisation de l’enfant
  • En cas de divorce, le montant reste la propriété de l’enfant

Inconvénients :

  • Faible rendement (même si légèrement supérieur à un compte épargne classique)
  • L’argent est la propriété de l’enfant, vous ne pourrez donc pas en récupérer le montant
  • L’enfant peut seulement utiliser cet argent à sa majorité

Vous pouvez également épargner via une assurance-vie ou encore via des placements. Les placements peuvent donner lieu à de meilleurs rendements sur le long terme, mais aussi se révéler plus risqués.

Quelle méthode de paiement ?

D’après une enquête réalisée par Gezinsbond, parmi les jeunes de plus de 12 ans, seuls 4 sur 10 reçoivent de l’argent de poche en espèces. Pour ce qui est des autres, quelle carte bancaire choisir ? Tout dépend de vos besoins et bien entendu de ceux de votre enfant.

  • La carte de débit : elle vous permettra de retirer de l’argent gratuitement en Belgique et dans la plupart des pays européens ainsi que payer sans frais en Belgique. Vous pouvez l’utiliser à l’étranger en faisant une demande à la banque. Cependant, hors zone euro, les frais de retrait seront généralement beaucoup plus élevés qu’avec une carte de crédit Visa ou MasterCard.
  • La carte de crédit : avec celle-ci vous pourrez payer (même en ligne) et retirer partout en Belgique et à l’étranger. En revanche, vous aurez des coûts additionnels lors du retrait d’argent (les frais dépendent de la carte ; n’hésitez donc pas à consulter notre article sur les frais de carte bancaire en Europe et à l’étranger). Vous disposez d’une réserve d’argent et pouvez donc payer à crédit. De plus, certaines d’entre elles proposent bien plus qu’un simple moyen de paiement (assurances, miles, etc.).
  • La carte de crédit prépayée : elle vous permet de dépenser uniquement le montant chargé sur la carte. Vous n’avez donc aucun risque de vous retrouver à découvert. Vous pouvez payer (même en ligne) ou retirer partout en Belgique et à l’étranger. Certaines n’ont pas besoin d’être liées à un compte bancaire. Par exemple, chez Belfius vous pouvez trouver une large gamme de cartes de crédit prépayées.

Discutez donc avec vos enfants de la manière dont ils souhaitent dépenser leur argent de poche et dans quel but. Comme il existe plusieurs méthodes de paiement, il est important de comparer chaque produit afin que vous et votre enfant puissiez choisir la méthode parfaite, répondant le mieux à vos besoins et au meilleur coût.