Réveillon du nouvel an : réussir sa soirée avec un petit budget

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

Le Nouvel An

Quoi de mieux que de fêter le passage à la nouvelle année entouré de sa famille ou de ses amis ? Cependant, feux d’artifices, champagne, nourriture et décoration peuvent vite coûter cher, mettant ainsi à mal votre budget, particulièrement après les fêtes de Noël. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour faire du réveillon du nouvel an un moment inoubliable, même avec un petit budget !

Bien choisir son supermarché

Nombreuses sont les enseignes de la grande distribution en Belgique. Pensez à Delhaize, Carrefour, Lidl, Aldi, Colruyt, Match et bien d’autres. Grâce à elles, vous pouvez trouver de bons produits peu chers. Le tout est de comparer les prix : vous verrez, la différence s’en ressentira sur la facture finale de votre nouvel an!

Mais vous rendre au supermarché avec une liste préétablie est également important. En effet, cela vous évitera de vous perdre dans les achats et de craquer pour des futilités qui, au bout du compte, vous coûteront cher !

Téléchargez notre planificateur de budget Nous vous aidons à gérer votre budget

Que chacun participe

Une autre option, et non des plus rares, est de demander une participation à vos invités. En effet, cela ne mange pas de pain mais allégera considérablement vos dépenses. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  • Vous leur demandez une PAF (participation aux frais) en fixant un montant, en accord avec ce que vous avez prévu, bien entendu.
  • Ils amènent chacun champagne, vin, apéro ou autres, à la bonne franquette. Qui sait, vous pourriez être agréablement surpris des spécialités des uns et des autres. De quoi égayer vos papilles gustatives.

Utiliser une décoration de Noël

Qui dit fêtes de fin d’année, dit indéniablement Noël et nouvel an. Alors pourquoi ne pas réutiliser votre décoration de Noël afin d’éviter les dépenses inutiles, surtout que cela s’y prête assez bien. Vous pouvez, bien entendu, agrémenter le tout avec quelques ballons et autres décorations plus adaptées au “réveillon du nouvel an” !

Profiter des feux d’artifices des autres

Les feux d’artifices nécessitent habituellement un gros budget qui pèse sur la facture du réveillon du nouvel an, surtout si l’on veut épater les amis. Du coup, si vous souhaitez préserver votre budget, c’est la première chose que vous pouvez supprimer de votre liste. Et puis, pourquoi ne pas simplement profiter des feux d’artifices des autres ? Étant donné que l’on est plus éloignés, l’on voit mieux le spectacle. De quoi s’en mettre plein la vue gratuitement !

Utiliser la bonne carte de crédit

Il existe de nombreuses cartes de crédit, comportant toutes des avantages plus intéressants les uns que les autres. Et pour vos courses du nouvel an, pourquoi ne pas sortir votre carte à points ou cashback ? En effet, plus vous utilisez la première, plus vous cumulez des points qui, au final, vous donnent droit à des bons de réduction à valoir dans les enseignes participantes. La seconde vous permet quant à elle d’avoir un retour en argent. Cela signifie que vous récupérez un certain pourcentage, qui varie selon les cartes de crédit ainsi que les banques, sur vos achats (avec un plafond annuel). C’est pourquoi il est essentiel de bien comparer les offres sur le marché belge avant d’opter pour une carte de crédit.

Comparez ici les cartes et trouvez celle qui vous correspond :

Cartes cashback Faites encore plus d’économies !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de votre nouvel an une soirée exceptionnelle à petit prix car, comme vous l’avez vu, c’est tout à fait possible. Alors ne passez pas à côté de cet évènement annuel important !

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.