Pourquoi prendre une assurance avec un crédit ?

|Posted by | Prêt
Tags: , ,

assurance

Les contretemps peuvent malheureusement arriver plus vite qu’on ne le pense. Que feriez-vous si vous n’étiez plus en mesure de payer votre crédit en raison d’un accident, de la perte de votre travail, ou autre ? Des assurances complémentaires liées à votre emprunt peuvent vous sauver, ainsi que votre famille, des conséquences du non-paiement d’un prêt dans ces situations tragiques. Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur ces assurances.

Lire notre article : Que faire quand vous ne pouvez plus rembourser votre crédit ?

Qu’est-ce qu’une assurance liée à un crédit ?

Il s’agit d’une garantie protégeant l’emprunteur, et indirectement le prêteur, des conséquences du non-paiement d’un prêt dans des circonstances prévues dans le contrat. Ce type d’assurance est généralement proposé par l’organisme prêteur lors de la souscription de l’emprunt et garantit différents risques, tels que le décès, la perte de revenus, l’invalidité, la maladie.

Les plus communes sont :

  • L’assurance solde restant dû :  en cas de décès de l’emprunteur, elle permet la prise en charge des montants impayés du prêt. Les proches de celui-ci sont ainsi protégés et n’hériteront pas de ses dettes. 
  • L’assurance perte de revenu ou revenu garanti: elle prendra en charge partiellement ou totalement les mensualités du crédit durant la période où l’emprunteur subit une perte de revenu, notamment suite à la perte d’un emploi pour cause de maladie, d’incapacité de travail ou d’invalidité.

Est-il utile de souscrire à une assurance dans le cadre d’un prêt ?

Dans le cadre d’un crédit à la consommation, une assurance complémentaire est facultative. Elle reste néanmoins très utile pour couvrir les imprévus. Plus le montant du prêt sera important, plus il sera judicieux d’en souscrire une.

Lire notre article :  Suis-je assuré en cas d’accident avec mon leasing auto ?

Dans le cadre d’un crédit hypothécaire, le prêteur vous imposera souvent de souscrire à une assurance solde restant dû. Les banques offrent d’ailleurs des conditions favorables sur le prêt si vous souscrivez à cette assurance en combinaison avec votre emprunt. L’avantage pour eux est que cela leur garantit le remboursement. Il est plus que conseillé de souscrire à ce type d’assurance surtout pour les prêts hypothécaires qui portent généralement sur des montants conséquents et sont de longue durée.

Est-il possible de bénéficier d’avantages fiscaux en souscrivant à une assurance dans le cadre d’un crédit ?

En général, l’assurance solde restant dû donne lieu à une réduction d’impôts. Néanmoins, certaines conditions doivent être réunies :

  • L’assurance doit avoir été souscrite avant 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes.
  • La durée minimum du prêt doit être de 10 ans.
  • Le capital assuré doit correspondre au minimum au capital emprunté.
  • L’assuré doit être l’emprunteur et le bénéficiaire un parent jusqu’au deuxième degré ou un conjoint cohabitant.

La souscription à l’assurance solde restant dû peut donc engendrer soit une réduction d’impôts pour l’épargne logement, soit une réduction majorée pour l’épargne long terme.

Où souscrire une assurance dans le cadre d’un prêt ?

Elle peut être proposée par le prêteur, un organisme d’assurance tiers ou par les pouvoirs publics.

  • Chez votre prêteur : il vous proposera des assurances (facultatives) lors de la conclusion de votre emprunt. Dans le cadre d’un crédit hypothécaire, il peut vous imposer de prendre l’assurance solde restant dû et vous offrira généralement un meilleur taux sur votre prêt si vous la contractez chez lui. Mais il ne pourra pas résilier le prêt si vous décidez d’y souscrire ailleurs.
  • Auprès d’un organisme tiers : cela vous permettra de faire jouer la concurrence et d’obtenir une prime d’assurance plus intéressante. 
  • Auprès des pouvoirs publics en Wallonie et en Flandre : dans le cadre d’un prêt hypothécaire, ceux-ci peuvent vous fournir une assurance perte de revenu à titre gratuit, pour couvrir des événements tels que la perte totale involontaire d’emploi ou l’incapacité totale et involontaire de travail. Ceci souvent sous certaines conditions de revenus, etc. Cette assurance doit être contractée dans un temps limité suivant la conclusion du prêt hypothécaire, qui doit être destiné à acheter, habiliter, restructurer et construire un logement. Il n’existe pas pour l’instant d’assurance gratuite sur la région de Bruxelles, mais il en existe :

     

    • En Flandre : l’assurance « Verzekering Gewaarborgd Wonen », doit être contractée durant l’année qui suit l’utilisation du capital. Elle est valable durant 10 ans. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à voir les autres conditions sur leur site internet 
    • En Wallonie : cette assurance doit être conclue dans les 6 mois suivant la conclusion du crédit. Elle couvre le remboursement du crédit à hauteur de 6.200 euros par an pour une durée maximum de 3 ans. La perte de revenu doit intervenir dans les 8 premières années du crédit. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à voir plus en détails les conditions sur leur site internet

Quelles sont les modalités de souscription à une assurance dans le cadre d’un crédit ?

Voici une liste non exhaustive des conditions qui peuvent être liées à une assurance en combinaison avec votre crédit :

  • Un montant minimum à assurer
  • Un questionnaire de santé et, dans certains, cas un examen médical. Pour les plus âgés ainsi que pour les emprunteurs présentant un risque médical élevé (maladie, invalidité), la prime d’assurance est susceptible d’être plus élevée que les pour les autres, puisqu’elle est notamment calculée en fonction du risque à assurer. En effet, si vous souffrez de problèmes de santé, vous avez plus de chances de tomber malade et donc d’être défaillant.
  • Une durée d’assurance de même longueur que celle du prêt auquel elle est associée. L’emprunteur a notamment le choix dans les modalités de paiement de la prime : paiement unique ou l’étalement du paiement de la prime intégré au crédit.

Par ailleurs, l’emprunteur a la possibilité de résilier son assurance en cours de route en payant des frais de résiliation.

Avec toutes ces réponses au sujet des assurances liées au crédit, vous pouvez maintenant les comparer les prêts grâce à notre outil de comparaison.

comparez tous les prêts

Leslie Charabie

A propos Leslie Charabie

Passionnée par les finances personnelles, Leslie vous fait partager ses astuces et conseils pour économiser et gérer son budget.