Pouvez-vous emprunter pour une maison en tant que personne seule en 2021 ?

|Posted by | Prêt hypothécaire
Emprunter pour une maison en tant que personne seule

Les prix de l’immobilier continueront à augmenter en 2021. Alors qu’il n’était pas facile auparavant d’acheter son propre logement en tant que célibataire, les personnes seules sont aujourd’hui encore plus nombreuses à éprouver des difficultés. Sera-t-il bientôt impossible pour les célibataires de réaliser leurs rêves immobiliers ? 

Chaque année, de plus en plus de Belges vivent en tant que parents isolés ou personnes vivant seules. Selon le Statbel, en 2019, ils étaient plus de 2,2 millions. Nous ne pouvons que deviner qu’en 2021, ce chiffre sera encore plus élevé. De plus en plus de personnes choisissent, par exemple, de vivre consciemment leur vie en solitaire ou de donner la priorité à leur carrière. Bien sûr, il y a aussi plus de divorces chaque année.

Hausse des prix de l’immobilier, prêts hypothécaires moins chers

En 2021, le Baromètre des notaires a une nouvelle fois apporté des preuves tangibles de la hausse des prix de l’immobilier. Au cours du premier semestre de l’année, une maison en Belgique a coûté en moyenne 289 456 € et un appartement 254 267 €. C’est 4,5 % de plus que pour la même période de l’année dernière. La hausse des prix s’explique, entre autres, par l’augmentation de l’activité immobilière et les faibles taux d’intérêt des prêts hypothécaires. Ces taux d’intérêt sont historiquement bas depuis plusieurs années, ce qui explique que de nombreuses personnes s’aventurent encore sur le marché immobilier. Mais cela s’applique-t-il aussi aux personnes seules ? 

La réponse est oui. Chez TopCompare, nous constatons également que la majorité des personnes qui effectuent une simulation de prêt hypothécaire sont célibataires. Ils examinent combien ils peuvent emprunter et auprès de quelles banques ils peuvent le faire au meilleur taux d’intérêt. Contracter un prêt immobilier seul est donc tout à fait possible.

Acheter une maison et emprunter en tant que personne seule ? Quelques conseils 

Emprunter en couple est probablement plus facile car vous pouvez partager le coût de la maison et du crédit. Toutefois, grâce à nos conseils, il est également possible pour les célibataires d’acheter la maison de leurs rêves.

Conseils pour l’achat d’une maison : 

  • Cherchez quelque chose d’abordable : seul, vous avez besoin de moins d’espace qu’à deux. Concentrez vos recherches sur des maisons ou des appartements compacts et pratiques. Ils sont très confortables pour une personne seule et vous permettront de maintenir vos coûts d’entretien et de chauffage à un niveau abordable à long terme.
  • Évitez le centre : une maison à la campagne ou à la périphérie du centre-ville est souvent beaucoup plus abordable qu’une maison au centre de la ville. 

Conseils pour emprunter pour votre logement en tant que personne seule : 

  • Comparez les prêts hypothécaires : pour trouver le taux d’intérêt le moins cher et les meilleures conditions, vous devez comparer le plus grand nombre possible de fournisseurs de prêts. Sur TopCompare, vous pouvez comparer tous les prêts immobiliers en quelques minutes et trouver le taux d’intérêt le moins cher. 
  • Épargnez suffisamment à l’avance : si vous souhaitez acheter votre propre logement, vous devez être en mesure de contribuer vous-même à hauteur d’au moins 10% du prix d’achat. Il est donc important d’économiser suffisamment à l’avance !
  • Demandez une aide financière : si vous n’avez pas assez d’économies pour acheter une maison, vous pouvez également demander à vos parents ou à votre famille un soutien financier supplémentaire. Ils peuvent vous aider à augmenter votre propre contribution, ce qui vous donne plus de chances d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. 
  • Obtenir un garant : si la banque hésite à vous accorder un prêt, vous pouvez demander à quelqu’un de se porter garant pour vous, par exemple vos parents. 
  • Choisissez une longue durée : dans certaines banques, vous pouvez également contracter un prêt immobilier pour une durée de 30 ans. À la fin du parcours, vous aurez payé plus d’intérêts, mais de cette façon, ce sera encore financièrement vivable pour vous pendant la période de remboursement. 

Vous voulez savoir quels établissements de crédit proposent des prêts hypothécaires pour les personnes célibataires ? Comparez tous les fournisseurs en Belgique sur TopCompare.be. 

A propos Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2021 !