Pouvez-vous obtenir un prêt auprès d’une banque en Belgique si vous n’êtes pas Belge ou si vous vivez à l’étranger ?

|Posted by | Prêt
Tags:
Prêt en Belgique pour les étrangers

Vous cherchez un prêt en Belgique en tant qu’étranger ? Ou bien vous souhaitez emprunter de l’argent à l’étranger en tant que Belge ? Peut-être n’êtes-vous pas tout à fait sûr de savoir si cela est possible et ce que vous devez faire pour l’obtenir. Bien que la procédure de demande d’un prêt soit relativement similaire dans les autres pays, vous devez évidemment être conscient des différences et des éléments à examiner pour ce prêt.

Pourquoi emprunter de l’argent à l’étranger ?

Il existe peut-être plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez demander un prêt en Belgique. Les taux d’intérêt sont peut-être plus avantageux dans notre pays, vous souhaitez vous y installer dans quelques années ou vous ne pouvez plus obtenir de prêt dans votre pays en raison du statut de mauvais payeur au sein de la Banque Nationale de votre pays.

En tant que Belge, vous pouvez avoir diverses raisons d’emprunter de l’argent à l’étranger. Peut-être vous y rendez-vous souvent pour votre travail, vous avez acheté une maison de campagne ou vous allez y vivre pendant quelques mois.

Toutefois, il est important de posséder une raison valable, car les banques vous demanderont davantage d’informations sur votre situation personnelle et financière. Cela s’applique à tous les prêts, qu’il s’agisse de prêts personnels, de prêts immobiliers ou de prêts énergie.

Pouvez-vous emprunter de l’argent en Belgique si vous habitez à l’étranger ?

La législation européenne n’impose pas de restrictions sur les crédits et les prêts contractés dans un autre pays de l’UE. Cela signifie que vous avez le droit en tant qu’étranger de demander un prêt dans un autre pays que le vôtre. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une banque ou une autre institution approuvera automatiquement votre demande, même si votre situation financière vous permet de contracter un prêt. Si aucune législation n’interdit d’accorder un prêt dans un autre pays européen, les banques ne sont pas non plus obligées d’accorder un prêt à des personnes originaires d’autres pays, même voisins. Cela s’explique par le fait que les banques veulent limiter les risques autant que possible.

Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pouvez facilement demander un prêt dans presque toutes les banques belges :

  • Vous habitez et êtes domicilié en Belgique
  • Vous travaillez dans une entreprise belge ou pour un employeur belge
  • Vous êtes marié avec une personne possédant la nationalité belge

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, le risque est faible. Si vous vivez et travaillez en Belgique, la probabilité d’un remboursement stable est plus grande. Comme les banques aiment la sécurité, ces facteurs sont très importants pour l’octroi ou non d’un prêt. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas contracter un prêt si vous ne vivez pas en Belgique, mais que vous envisagez de vous y installer dans les années à venir ? Non. Mais vous aurez peut-être plus de difficultés à obtenir un prêt auprès d’une banque belge.

Il en va de même pour les Belges à l’étranger. Si vous vivez et travaillez actuellement dans un autre pays européen, vous pouvez demander un prêt à une banque en Belgique. Toutefois, il est fort probable que vous devrez prouver que vous avez l’intention de vous installer en Belgique dans les mois ou les années à venir, ou que vous travaillez pour un employeur belge et que ce travail représente la majorité de vos revenus. Un conseil que vous pouvez appliquer lorsque vous recherchez un prêt est de vous adresser à des banques qui opèrent au niveau international. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, vous pouvez toujours obtenir un prêt auprès de ces banques, surtout si elles ont des bureaux en Belgique et dans le pays où vous résidez actuellement.

Pouvez-vous emprunter de l’argent à l’étranger en tant que Belge ? 

La Belgique étant un pays de l’UE, les mêmes règles s’appliquent ici aussi. En théorie, il est possible d’emprunter de l’argent aux Pays-Bas ou dans un autre pays, mais cela demande quelques efforts. 

Dans le passé, il était beaucoup moins évident de se tourner vers une banque à l’étranger, car chaque pays avait son propre système. Cependant, il y a quelques années, l’Union européenne a lancé le formulaire dit SECCI. Ce formulaire standard est utilisé par tous les prêteurs européens et vous indique, en tant que consommateur, tout ce que vous devez savoir sur un prêt : du taux d’intérêt aux conditions et au plan de remboursement. Il vous est ainsi plus facile de comparer les offres de tous les prêteurs, nationaux et étrangers, et de prendre une décision en connaissance de cause.

Conclusion

En résumé, demander un prêt hypothécaire ou un prêt personnel à une banque belge peut être assez intimidant. Bien que tout résident de l’UE puisse en principe obtenir un prêt auprès d’un établissement financier d’un autre pays de l’UE, de nombreuses banques se montrent généralement très prudentes. À moins que vous n’ayez une bonne raison et des preuves suffisantes que vous rembourserez le prêt, les institutions financières prendront le moins de risques possibles. Cependant, les politiques dans cette situation varient d’une banque à l’autre, il est donc intéressant de comparer les différentes offres.

A propos Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2022 !