Premier emploi : 3 conseils financiers pour les jeunes diplômés

|Posted by | Finances
Tags: , ,

premier emploi

Vous avez travaillé dur pendant toutes ces années d’université. Mais cela a payé : vous voilà enfin diplôme en main. La grande aventure du travail, et de votre premier emploi, vous attend et, avec elle, la responsabilité de vos finances personnelles. Voici trois astuces pour les gérer au mieux.

Créez un tableau 

Peut-être que le terme Excel vous fait peur car vous n’êtes pas familier avec ce fichier. Peut-être l’êtes-vous. Quoiqu’il en soit, l’utiliser pour réaliser un superbe tableau vous permettra de garder un œil sur vos dépenses, auxquelles vous devez être encore plus attentifs, particulièrement durant votre premier emploi, et sur vos rentrées. Ainsi, catégoriser vos entrées et vos sorties vous permettra de connaître l’état de vos finances mois après mois. Grâce à cela, vous saurez si vous effectuez des dépenses inutiles ou non. Et si vous vous rendez compte, à la fin du mois, que vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous pourrez voir si vous avez effectué des dépenses qui ne s’avéraient pas utiles. C’est de la sorte que vous apprendrez petit à petit à gérer votre budget.

Si votre le salaire de votre premier emploi vous le permet, n’hésitez pas à mettre de l’argent de côté. En effet, comme le dit le célèbre dicton, « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, vous pouvez opter pour un compte épargne, qu’il soit réglementé ou non réglementé, sur lequel vous déposerez de l’argent plus ou moins régulièrement.

Pensez à vos vieux jours

Il faut penser à sa retraite dès aujourd’hui. En effet, c’est la seule façon de s’assurer d’avoir au moins un petit quelque chose lorsque vous aurez terminé de travailler. Et oui, plus tôt vous commencer à épargner, plus le montant de votre retraire sera important. Cela va de paire avec le choix du type d’épargne choisi. Ainsi, opter pour un produit d’épargne de la Branche 21 :

  • L’assurance pension : Il s’agit d’une assurance épargne, à savoir une solution de placement vous permettant de vous constituer un capital complémentaire.
  • L’épargne pension : Ce produit à pour objectif de vous aider à épargner sur le long terme afin d’avoir un capital pour votre retraite.
  • L’épargne à long terme : Grâce à un taux garanti, vous augmentez votre capital chaque année, de sorte à vous constituer une réserve d’argent, qui pourra servir à tous vos projets.

Rapide petit point sur le système des pensions en Belgique. Il repose sur trois piliers :

  • La pension légale est octroyée par l’État comme base afin de prévenir la pauvreté des personnes pagées.
  • La pension complémentaire ou extra-légale est, comme son nom l’indique, un complément à la pension légale. Votre employeur cumule cette partie durant vos années de travail.
  • L’épargne pension est consolidée par vos soins au travers d’un compte épargne ou tout autre produit d’épargne. Elle vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal de 30%.

Changez de carte de crédit

Les étudiants peuvent, eux aussi, bénéficier d’une carte de crédit. En effet, au travers d’une carte prépayée, il n’y a pas de risques financiers étant donné que seule la somme préalablement chargée sur le carte peut être dépensée. Mais une fois le diplôme en main et le contrat du premier emploi signé, pourquoi ne pas changer de carte pour une qui correspond mieux à votre situation de jeune travailleur ? Cela vous permettra d’obtenir divers avantages, tels que des points, des miles, un retour sur argent ou mêmes des assurances shopping et voyage. De quoi être couvert dans un panel de situations.

Lorsque l’on passe du statut étudiant à celui de travailleur, de grands changements s’opèrent. Il est donc essentiel de bien se préparer à la vie active en apprenant à gérer ses finances de la meilleure des façons.

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.