Prêts frauduleux : ne tombez pas dans le piège !

|Posted by | News
Tags: , ,

Prêts frauduleux

Des prêts frauduleux accordés aux employés de l’ALE

La nouvelle est tombée ce matin aux informations : l’ALE (Agence Locale pour l’Emploi) de la ville de Mons, située dans la province de Hainaut, aurait octroyé des prêts illégaux à ses employés. Nous parlons ici de 30.000€ au total prêtés en 2015 à un taux de 4%.  Les 10 prêts accordés par l’ALE à son personnel se situant entre 600 et 13.000€, cette pratique a fait surface au cours d’un conseil d’administration tenu en 2015, ce qui a mené à l’interdiction de ces prêts frauduleux. Cependant, cette interdiction n’a pas été respectée puisqu’un prêt datant de décembre 2015 a refait surface à un conseil d’administration tenu à la mi-2016.

Qu’est-ce-que nous apprend cette nouvelle ?

L’ALE est une association spécialisée dans la réinsertion socioprofessionnelle. Elle n’est pas habilitée à octroyer des prêts, et ce encore moins à ses employés. En effet, seuls les instituts de crédit certifiés ont le droit de faire crédit à leurs clients. Il ne s’agit ici donc pas seulement d’un problème d’ordre éthique mais bien d’une question légale. En effet, si l’on se place du point de vue de l’employé recevant un prêt de l’ALE, les conventions de crédit signées par les deux parties sont caduques, car émises par un établissement non habilité à faire crédit. Pour toutes réclamations ou difficultés quant au remboursement du prêt, les employés n’auraient pas eu de moyens de se défendre à l’exception de la possibilité d’attaquer l’ALE en justice.

Comment éviter les prêts frauduleux ?

Pour éviter les arnaques au crédit, évitez tout d’abord les sites ne bénéficiant d’aucun label qualité et ne précisant pas être certifiés institut de crédit. Si votre historique de crédit est mauvais, et pourtant on vous offre un crédit à un montant et des intérêts très hauts, il faut également vous inquiéter. Nous vous conseillons donc de comparer les offres sur le marché en utilisant notre outil de comparaison afin de bénéficier des meilleures offres émises par des établissements certifiés. Et surtout, n’oubliez pas que tout prêt ou crédit offert par un particulier est une arnaque !

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.