5 conseils pour la prévention incendie domestique

|Posted by | Finances
Tags: ,

prévention incendie

Tous les ans, près de 10.000 incendies domestiques se produisent en Belgique et ont des conséquences tragiques. Il est pourtant possible de prévenir ces feux dévastateurs en suivant quelques règles simples et en les enseignant aussi aux plus petits. Voici une checklist signée TopCompare.be qui vous aidera à vous protéger des incendies.

1. Faire installer des détecteurs de fumée

Environ 100 Belges perdent la vie dans un incendie domestique chaque année. Cela pourrait être évité grâce l’installation de détecteurs de fumée. Ceux-ci sont non seulement peu onéreux mais aussi facile à se procurer et à installer. Ils sont programmés pour détecter la fumée bien plus vite que l’homme et pourraient un jour vous sauver la vie !

2. Prendre ses précautions avec les appareils électriques

Cela paraît certes évident, mais répétons-le tout de même : les appareils électriques ne doivent ni être couverts, ni fonctionner lorsque vous n’êtes pas à proximité. Un radiateur couvert de linge à sécher peut facilement prendre feu, tout comme une friteuse laissée sans surveillance. De même, si vous partez en weekend ou vous absentez plus longuement que d’habitude, débranchez tout simplement vos appareils pour plus de sécurité. Une surchauffe est en effet vite arrivée et, qui plus est, vous utilisezde l’énergie pour rien.

Bon à savoir

Certaines multiprises possèdent un disjoncteur automatique intégré qui vous protège en cas de surchauffe, ce qui peut s’avérer être un bon investissement.

3. Faire ramoner la cheminée

Légalement parlant, vous êtes obligé de faire ramoner votre cheminée une fois par an au minimum, et deux fois si le bois que vous utilisez pour vous chauffer n’a pas eu deux ans pour sécher. Une maintenance régulière de votre conduit permettra de vous débarrasser de la suie et autres résidus inflammables, qui sont par ailleurs la cause d’un tiers des incendies domestiques.

4. Faire attention aux cigarettes et aux bougies

Une cigarette mal éteinte peut faire bien des ravages. Prenez garde à bien les écraser dans votre cendrier et à ne jamais les jeter à la poubelle directement. Fumer au lit ou à proximité de matériaux inflammables peut aussi s’avérer dangereux. Il en va de même pour les bougies : ne les laissez pas sans surveillance et ne quittez pas la pièce sans les avoir éteintes.

5. Apprendre quelques règles de prévention incendie aux enfants

La prévention incendie commence dès le plus jeune âge ! Et oui, même les plus petits peuvent se retrouver confrontés à un feu et le mieux à faire est de leur apprendre les règles de base, juste au cas où. Quitte à inventer un jeu pour les intéresser, commencez par leur expliquer qui contacter en cas de problèmes, les bons réflexes à avoir comme par exemple se rapprocher du sol pour pouvoir mieux respirer, ou encore leur indiquer où se trouvent les couvertures de sécurité.

Quelques conseils à suivre au cas où un feu se déclare :

  • Ayez toujours chez vous un extincteur et une couverture anti-incendie pour étouffer le feu
  • Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’un tissu humide pour arrêter le feu
  • Gardez les numéros d’urgence à la vue de tous afin de pouvoir réagir le plus vite possible en cas de panique
  • Prévoyez un plan d’évacuation et discutez-en avec vos proche
  • Une fois le feu éteint, coupez l’électricité et aérez jusqu’à ce que tout revienne à l’état normal
  • Contactez votre fournisseur d’assurance habitation afin de déclarer le sinistre

Article en partenariat avec ING.

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.