Quel budget et quelle destination pour prendre sa retraite ?

|Posted by | Lifestyle
Tags:

prendre sa retraite

Votre retraite approche et vous avez des projets plein la tête ? Beaucoup de retraités décident de partir s’installer à l’étranger vers des destinations exotiques, loin des grandes agglomérations et d’une vie routinière. Certains pays sont très abordables financièrement, mais prendre sa retraite à l’étranger implique tout de même des coûts conséquents. 

Pourquoi prendre sa retraite à l’étranger ?

La globalisation économique et culturelle rend désormais l’idée de prendre sa retraite dans un autre pays ou même sur un autre continent tout à fait plausible. Vous pouvez enfin être récompensé de toute ces années de dur labeur en sirotant des cocktails sur une plage paradisiaque. Le plus compliqué pour un tel projet est de prendre la décision de se lancer, ensuite le déménagement et les démarches administratives sont assez simples, d’autant plus qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’accompagnement des projets de mobilité résidentielle des seniors telles que My Jugaad.

Si vous êtes inquiet à l’idée de vous éloigner de vos proches, les nouvelles technologies vous permettront de rester quotidiennement en contact. De plus, ceux-ci seront certainement ravis de vous rejoindre à l’étranger pour les vacances. Vous méritez un projet tel que celui-ci, ne vous en privez pas par peur de vous lancer !

Lire notre article : 3 destinations pour un citytrip pas cher en Europe

Quel budget et quelle destination pour votre retraite ?

 La pension que vous touchez est généralement moins importante que le salaire que vous perceviez en période d’activité. Cependant, partir vivre à l’étranger ne coûte pas forcément plus cher. Evidemment, réaliser un projet tel que celui-ci suppose des investissements initiaux considérables, mais plusieurs solutions de financement existent pour vous aider.

Le budget

Le budget nécessaire pour vous installer à l’étranger dépend de votre projet. En effet, si vous souhaitez vous installer définitivement à l’étranger et investir dans l’immobilier, vous aurez besoin d’un budget plus conséquent. Si vous possédez déjà un bien immobilier, vous pourriez le vendre afin d’acheter plus facilement à l’étranger, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Un départ suppose également des frais (billets d’avions, démarches administratives dans le pays de départ et de destination, frais d’installation, etc.). Pensez donc à épargner afin de pouvoir financer votre projet plus facilement. Si vous ne possédez pas les ressources nécessaires ou si vous avez besoin d’un complément, différentes solutions financières s’offrent à vous, c’est notamment le cas des prêts. Sur TopCompare, vous pouvez comparer toutes les institutions financières pour trouver le prêt qui vous convient.

Comparez tous les prêts personnels

La destination

Il n’y a pas de destination à privilégier, le monde est immense et regorge d’endroits magnifiques. Tout dépendra de vos goûts et de vos envies, même si certaines destinations sont plus accessibles financièrement, tout en offrant un cadre de vie de rêve.

Les destinations les plus populaires en Europe sont les pays du sud, tels que le Portugal ou l’Espagne. L’Italie, la Grèce et la Croatie sont également des destinations de plus en plus à la mode. Le coût de la vie dans ces pays est relativement bon marché, et leur proximité géographique et culturelle en font des destinations populaires.

Les pays exotiques tels que la Thaïlande, l’île Maurice ou encore le Costa Rica sont également des destinations convoitées. Le coût de la vie y est souvent très inférieur aux pays d’Europe et les plages paradisiaques font de ces destinations des lieux de rêves facilement accessibles. Les seuls inconvénients sont la distance géographique et les infrastructures parfois moins développées. Quoi qu’il en soit, il est possible d’y prendre sa retraite en toute tranquillité, entouré de paysages à couper le souffle.

Lire notre article : Profitez d’assurances voyage avec votre carte de crédit

La récompense après des années de travail acharné  

Vous avez passé votre vie à travailler, à vous assurer que vos enfants ne manquent de rien et qu’ils réussissent à s’épanouir dans leur vie sociale et professionnelle ? Vous méritez à présent la retraite de vos rêves. Déménager à l’étranger vous permettra de jouir d’une tranquillité absolue sous le soleil. Vous pourrez découvrir d’autres lieux et d’autres modes de vie (cuisine, paysages, climat) ce qui vous permettra de vous enrichir culturellement, même après avoir déjà vécu une vie bien remplie.

A propos Julie Lamotte

Julie est une globe-trotteuse passionnée par les finances personnelles et vous donne des astuces pour économiser de l'argent au quotidien.