Quelles améliorations pour mieux vendre sa maison ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

vendre sa maison

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et vous déménagez bientôt ? Il est alors temps de faire vos cartons et de trouver des acheteurs pour votre ancienne propriété. De plus, vendre sa maison sur un marché où le nombre de transactions immobilières ne cesse d’augmenter représente une opportunité de faire un beau retour sur investissement. En effet, d’après le site du gouvernement belge, le prix moyen d’une maison ordinaire en Belgique était de 217.541€ au dernier trimestre de 2016, ce qui a été calculé sur 14.903 biens immobiliers. Nous vous proposons donc quelques conseils afin de vous aider à tirer le meilleur profit de la vente de votre maison.

Contactez un courtier immobilier

La vente de votre maison commence par une estimation. Cela est nécessaire afin d’en estimer le prix. Il est important d’être réaliste afin de pouvoir déterminer quels sont les aménagements à apporter pour ajouter de la valeur à votre bien immobilier. Ensuite, nous vous conseillons de faire appel à un courtier. Vous pourrez ainsi profiter de ses compétences, sa connaissance du marché et de son réseau de contacts afin de trouver vos acheteurs dans les meilleurs délais. Il pourra également vous conseiller pour mettre en valeur votre bien et vous accompagnera tout au long de vos démarches, notamment en ce qui concerne les procédures administratives. Pour vendre sa maison il est important de bien choisir son courtier afin de mettre toutes les chances de son côté ; dans cette optique, nous vous recommandons de contacter plusieurs agences immobilières.

Soignez votre intérieur comme votre extérieur

Examinons votre maison : pour ajouter de la valeur à votre bien immobilier, la première étape est de faire un grand ménage de printemps. Cela paraît certes évident, mais vos potentiels acheteurs accorderont une grande importance à l’état de votre maison. Qu’il s’agisse d’un peu de suie provenant de la cheminée ou des quelques branches s’étant amassées au fond de votre jardin, l’œil aiguisé de vos visiteurs sera sans pitié. Veillez donc à ce que votre maison soit dans un état flamboyant. Si vous êtes pressé, vous pouvez faire appel à des services de nettoyage professionnel, cela vous fera gagner du temps que vous pourrez consacrer à autre chose.

Réparez ce qui est cassé

C’est lorsque qu’on décide de vendre sa maison que l’on se rend compte que cela fait longtemps que les prises de la chambre du haut doivent être changées et que quelques fils dénudés pendent toujours dans le garage. Il s’agit certes de petites réparations, mais gardez en tête que les acheteurs ont probablement pour projet de contracter un prêt immobilier et ne souhaitent généralement pas s’encombrer de réparations supplémentaires. En effet, la moindre réparation peut devenir un argument de négociation. Il est donc essentiel de présenter un bien “clé en main” dans lequel l’emménagement peut être immédiat afin de garder la marge de négociation au plus bas.

Faites quelques rénovations

Les spécialistes estiment que le coup de cœur intervient dans les 90 premières secondes de la visite. Afin de séduire au premier coup d’œil ne lésinez donc pas sur les rénovations, qui vous permettront d’augmenter le prix de vente de votre bien immobilier. Démolition d’un mur pour gagner de l’espace, nouveau carrelage super pratique à laver ou encore ravalement de façade, tout doit être au service du succès de la vente de votre propriété. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez par exemple souscrire à un prêt rénovation afin de financer les aménagements nécessaires. Il s’agit d’un crédit à taux fixe et ayant une durée de remboursement définie dont vous pouvez faire la demande sur présentation d’un devis.

Lire notre article : Les meilleurs prêts pour rénover sa maison

De même, pensez écologique ! En effet, les différentes régions belges ainsi que certaines banques soutiennent les projets de travaux écologiques tels que l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux naturels (CPH offrant actuellement le prêt le plus avantageux). En effet, la rénovation durable, ce n’est pas seulement prendre conscience des enjeux environnementaux, mais aussi faire des économies sur la consommation d’énergie ! Des aménagements de cet ordre sont donc un argument de plus qui permettra de vendre sa maison au meilleur prix.

Lire notre article : Rénovation écologique et économique de votre maison

Créez un espace neutre

Et oui, si vos visiteurs se retrouvent à inspecter votre propriété, c’est bien parce qu’ils cherchent leur propre espace à vivre. Les dessins de votre petit dernier sur le mur de la cuisine sont certes adorables, mais ont seulement pour vous une valeur émotionnelle ! Afin de vendre sa maison il est donc nécessaire de permettre aux acheteurs potentiels de s’imaginer à quoi leur foyer ressemblera une fois installés, ce qui dans le monde de l’immobilier correspond au home staging. Débarrassez-vous donc des personnalisations apportées au cours du temps afin de laisser place à un espace neutre. Un moyen efficace est par exemple, de repeindre les murs en blanc. Pensez également à vous débarrasser des meubles et objets imposants qui vous font perdre de la place. Cela donnera à votre maison une impression d’ouverture invitant vos acheteurs à y construire leur avenir.

Donnez à vos pièces une utilité précise

Il est également recommandé de donner un thème à chaque pièce, afin de convaincre l’acheteur de toutes les options d’aménagement et du caractère modulable de votre maison. Vous pouvez par exemple, transformer votre chambre d’amis en bureau ou transformer votre véranda en jardin d’hiver. Il s’agit ici de mettre en avant le potentiel de votre maison.

Chaque bien immobilier étant différent, il est important d’essayer de regarder votre maison avec un œil objectif afin d’apporter les améliorations qui mettront le plus en avant le potentiel de votre propriété. Grâce à cette liste non-exhaustive, vous avez désormais les clés en main pour vendre votre maison en en tirant le meilleur profit.

Rui Trindade

A propos Rui Trindade

Jeune passionné par les finances personnelles, Rui tient à coeur de vous faire partager ses meilleurs conseils et astuces pour vous aider dans votre vie quotidienne.