Quelles sont les différences entre un prêt à la consommation et une réserve d’argent ?

|Posted by | Prêt, Prêt personnel
Tags: ,

Vous avez besoin d’argent mais vous hésitez entre un prêt à tempérament et une réserve d’argent ? Il n’est parfois pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents produits financiers et pourtant, choisir le bon produit peut vous faciliter la vie et vous faire économiser pas mal d’argent. Un crédit à la consommation et une réserve d’argent peuvent être utilisés à différentes fins mais quelle option est la plus intéressante pour nous ? Nous vous proposons de le découvrir à travers nos explications ci-dessous.

Un prêt à tempérament et une réserve d’argent répondent souvent au même besoin du consommateur, celui de disposer de liquidités assez rapidement. En ce qui concerne ces deux produits, vous disposez d’une grande souplesse d’utilisation car vous ne devez pas fournir de justificatif de dépenses. En effet, vous pouvez disposer comme bon vous semble de l’argent qui vous sera prêté via un de ces produits. Lors de la contraction d’un crédit à la consommation, l’argent est versé sur votre compte après acceptation de votre demande.

En revanche, une réserve d’argent est une ouverture de crédit, elle vous permet d’aller en négatif sur votre compte bancaire. Une réserve d’argent est généralement couplée à une carte de crédit que vous fournira le prêteur. Selon la législation, les ouvertures de crédit sont soumises à un délai de zérotage. Cela signifie que vous devez rembourser intégralement le solde impayé dans son intégralité au moins une fois avant ce délai.

Différence de TAEG

L’une des principales différences entre ces deux produits se situe au niveau du TAEG (taux annuel effectif global). Cet indicateur qui permet au consommateur de se faire une idée précise du montant qu’il devra rembourser est généralement bien plus élevé dans le cas d’une réserve d’argent. Cette augmentation du TAEG peut aller du simple au double et se traduit par la possibilité de pouvoir disposer directement après remboursement d’une autre somme d’argent. Cette possibilité de ré-obtenir de l’argent sans devoir en faire la demande et entrer un nouveau dossier se paie donc plus cher. Afin d’économiser de l’argent sur votre prêt, il est important de comparer les différentes offres du marché en Belgique.

Différence entre les montants prêtés

Le renouvellement après remboursement de la somme prêtée dans le cas d’une réserve d’argent explique également que les montants accordés sont généralement plus faibles. Le montant disponible via une réserve d’argent varie de 500 euros à parfois 10.000 euros tandis qu’avec un prêt à tempérament, le montant maximal est souvent de 50.000 euros hors exceptions.

Différence entre les remboursements

Avec un crédit à la consommation, tout est planifié à l’avance. Qu’il s’agisse de la date et du montant qui sera versé sur votre compte, de la durée du remboursement et donc du nombre de mensualités, des échéances, des frais de dossiers ou des assurances comme l’assurance solde restant dû. Vous avez donc directement une idée plus claire de ce que vous allez devoir rembourser et êtes donc plus serein. Dans le cas d’une réserve, vous ne savez jamais à l’avance ce que vous allez devoir rembourser. Vous ne devez rien payer tant que vous n’avez pas recours à votre réserve d’argent, mais si vous l’utilisez, le montant que vous devrez rembourser mensuellement dépend du montant que vous aurez dépensé. Il est parfois difficile de s’y retrouver au niveau des remboursements dans le cas d’une réserve d’argent, notamment si vous la ré-utilisez régulièrement. Il est important de noter que les prêteurs acceptent les remboursements anticipés sans pénalités dans le cas d’une réserve d’argent.

Conclusion : prêt ou réserve d’argent ?

Tout dépend de vos besoins et de l’usage que vous en ferez. Une réserve d’argent s’adresse plutôt à des profils qui désirent utiliser l’argent prêté de manière ponctuelle. Le montant disponible étant généralement inférieur, une réserve d’argent servira souvent à couvrir des petites dépenses ponctuelles plutôt qu’un gros projet. Un prêt personnel, en revanche, s’adresse plutôt à des personnes désireuses d’emprunter de l’argent pour un projet ou un but précis car le montant empruntable est souvent supérieur. De plus, si vous aimez prévoir tout à l’avance, un prêt à tempérament ne vous réservera pas de mauvaises surprises au niveau des remboursements et des échéances