Comment réduire sa consommation énergétique ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

9 conseils pour réduire facilement votre facture d'énergie

Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique ainsi que votre impact sur l’environnement ?Sachez qu’il est possible de faire les deux en même temps. Voici quelques conseils et gestes du quotidien qui vous aideront à économiser de l’argent facilement et à diminuer ainsi votre empreinte écologique. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de prêt personnel travaux écologiques afin de réduire de façon optimale votre facture énergétique chaque mois.

Gardez un oeil sur la température de vos appareils

Rien de mieux, après une longue et froide journée d’hiver, que de retrouver son chaleureux foyer. La température de celui-ci n’a pourtant pas besoin de dépasser les 19 ou 20 degrés. En effet il s’agit de la température idéale recommandée dans une pièce à vivre, avec un bon pull sur le dos.

En baissant votre chauffage d’un degré, vous pouvez économiser jusqu’à 6 à 7% sur votre facture d’énergie. Evidemment, tout le monde n’est pas de cet avis. En effet, si votre logement est assez humide, cette température peut être ressentie comme étant plus fraîche. Dans la chambre, une température de 16 ou 17 degrés peut être suffisante, car sous votre couette vous ressentirez moins cette légère différence de 2 ou 3 degrés. En revanche, si vous êtes de nature frileuse et que le froid n’est pas votre meilleur ami, vous pouvez régler la température de vos pièces comme bon vous semble. Mais n’oubliez pas qu’un degré de plus, représente 7% de consommation de chauffage en plus. C’est à vous de voir !

À l’inverse, Il est très agréable d’avoir un peu de fraîcheur pendant une chaude journée d’été. Aviez-vous envisagé de prendre un système de climatisation dans votre maison? Notez que ces machines consomment 2 fois plus d’électricité qu’une machine à laver qui serait utilisée 3 fois par jour. Sans climatisation vous pouvez économiser facilement près de 25% sur votre facture.

Pour profiter d’un chauffage économique et des longues journées d’hiver sans trop dépenser, n’hésitez pas à suivre nos conseils.

Pensez à nettoyer vos appareils pour un chauffage économique

On l’oublie assez souvent, mais que votre logement soit chauffé à l’aide d’une cheminée, de radiateurs, d’un chauffage au mazout ou encore avec du charbon de bois, il est important que vos appareils soient bien  nettoyés. Un nettoyage régulier vous permet d’obtenir jusqu’à 12% de rendement en plus. Une meilleure efficacité vous permettra un meilleur chauffage avec une température plus basse, et par conséquent une économie sur votre consommation énergétique.

Par ailleurs, il en va également de votre sécurité et de votre santé. Par exemple, lorsque le conduit est trop encrassé, un feu de cheminée peut très rapidement se déclarer. Aussi bien qu’un appareil mal entretenu peut provoquer une intoxication par la fumée ou par des gaz toxiques. Assurez vous donc de les faire entretenir par un technicien agréé.

Lavez à basse température

Les machines à laver sont de plus en plus respectueuses de l’environnement, mais contribuent souvent à une augmentation des tariffs sur votre facture d’énergie. Saviez-vous qu’avec un programme de 40 degrés, vous économisez 70% par rapport à un lavage à 90 degrés ? Veillez donc à favoriser les programmes à 60 et 40 degrés qui suffisent amplement pour réaliser un bon lavage. Par ailleurs, l’industrie de la mode travaille de plus en plus sur la qualité de ses produits, 30 degrés seulement sont donc nécessaires afin de laver correctement vos vêtements de la vie de tous les jours.

Vérifiez l’éclairage de votre foyer 

Une grande partie de votre consommation énergétique peut être réduite en fonction de votre système d’éclairage. Il faut savoir qu’une ampoule basse consommation fournit une intensité lumineuse quatre fois plus élevée qu’une lampe classique. Une LED (diode électroluminescente) vous permet donc d’économiser de 75% à 80% d’énergie. De plus, leur durée de vie est souvent plus longue. Vous dépenserez, certes, légèrement plus pour vous les procurer, mais au bout du compte vous réduirez votre consommation de façon drastique.

Favorisez une douche plutôt qu’un bain

Enfin, même s’il est très agréable et relaxant de prendre un bain bien chaud, il est préférable de le faire le moins souvent possible. Lorsque vous prenez un bain, vous utilisez environ 100 à 130 litres d’eau, alors qu’une douche n’en consomme que 40. Elle vous permettra donc de réduire fortement votre consommation en eau à la fin du mois.

Grâce à ces conseils, vous pouvez facilement économiser de l’argent au quotidien, car ils ne sont en soi que de bonnes habitudes à prendre et réduiront considérablement votre consommation énergétique. En outre, si vous souhaitez prendre des mesures environnementales plus importantes (donc plus onéreuses), comme l’installation de panneaux solaires, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prêts énergie verte.