8 conseils pour réduire sa consommation énergétique en hiver 2020

|Posted by | Finances
Tags:

En plein hiver, tous les moyens sont bons pour se protéger du froid. Mais c’est aussi la période de l’année où votre consommation énergétique bat des records. Comment ne pas faire exploser le montant de votre facture d’électricité ? Avec de petits gestes simples du quotidien ou une rénovation, vous pourrez réaliser des économies sur votre facture. TopCompare.be vous a concocté huit astuces pour réduire votre consommation énergétique.

1. Mieux se chauffer

Il peut être tentant de se réchauffer en allumant les radiateurs au maximum durant l’hiver. Mais gardez à l’esprit que votre chauffage représente 66% de votre consommation énergétique. Il existe un moyen plutôt simple de vous chauffer intelligemment : diminuer votre thermostat d’un degré. Veillez également à fermer les portes pour maintenir la chaleur dans les pièces et ainsi réduire votre consommation énergétique.

2. Éteindre les appareils électriques

Saviez-vous que vos appareils en veille consomment encore de l’électricité ? La consommation énergétique passive représente 3% de votre facture. Il vaut donc mieux éteindre vos appareils lorsque vous ne vous en servez pas. Pour vous faciliter la vie, munissez-vous de multiprises avec interrupteur marche/arrêt afin d’arrêter plusieurs appareils électriques en une fois. Pensez par exemple à éteindre vos multiprises avant de vous coucher, d’aller travailler ou de partir en vacances.

3. Vérifier les labels énergétiques

De nos jours, les appareils électroménagers sont tous munis d’un label énergétique. Ceux-ci permettent de classifier l’électroménager en fonction de son efficacité énergétique. Autrement dit, les appareils munis d’un label A ont une consommation énergétique moindre par rapport à ceux munis d’un label G. Il est donc préférable de choisir un label entre A et A+++ pour réduire votre facture d’électricité. Cette astuce vous permettra de limiter votre consommation énergétique sans effort.

4. Privilégier l’éclairage économique

Les vieilles ampoules et les bulbes halogènes sont particulièrement énergivores. Un bon moyen de diminuer votre consommation énergétique consiste simplement à les changer : privilégiez les ampoules avec un label énergétique A ou remplacez-les par des ampoules LED. Il est également préférable d’éteindre les lumières derrière soi en quittant la pièce. Des détecteurs de présence permettent de le faire sans effort et d’ainsi optimiser votre consommation énergétique.

5. Régler la température du réfrigérateur

Votre réfrigérateur est gourmand en électricité : veillez donc à bien réguler sa température. Pour ce faire, assurez-vous après chaque ouverture qu’il soit bien refermé. Si ce n’est pas le cas, votre frigo prendra plus de temps à se refroidir et fera grimper votre consommation énergétique. Une astuce supplémentaire pour en réduire l’utilisation d’électricité est de le placer loin des potentielles sources de chaleur (four, plaques de cuisson).

6. Économiser l’eau chaude

Saviez-vous que prendre un bon bain chaud équivaut en moyenne à 120 litres d’eau ? Cette consommation n’est pas négligeable sur votre facture énergétique. Privilégiez donc les douches ! Et si vous souhaitez allonger votre temps sous la douche sans culpabiliser après une journée passée dans le froid, optez pour un pommeau de douche économique. Il réduira votre consommation d’eau à moins de 50 litres d’eau par douche. À terme, vous réaliserez des économies sur votre consommation énergétique.

7. Choisir des alternatives moins coûteuses

Si vous voulez optimiser au maximum votre consommation énergétique, il existe des alternatives plus écoresponsables au chauffage électrique. Celles-ci représentent un moyen durable de se chauffer tout en réduisant au maximum la consommation énergétique. Parmi elles, on retrouve la chaudière à granulés, le bouclage d’eau chaude sanitaire (ou boucle ECS) et les pompes à chaleur.

8. Financer un projet vert

Économiser durablement peut nécessiter d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation. Cela peut, par exemple, passer par une révision de l’isolation de votre maison. Et qui dit rénovation, dit besoin de financement. Pour ce faire, vous pouvez envisager de contracter un prêt énergie ou prêt vert. Les éco crédits pour objectif de financer des projets durables et respectueux de l’environnement. En réduisant votre consommation énergétique sur le long terme, ces rénovations augmentent également la valeur de votre maison.