Salon de l’auto 2021 reporté, mais pas les deals sur les prêts auto !

|Posted by | Automobile, Finances, Prêt personnel
Salon de l'auto reporté mais pas les deals sur les prêts voiture !

Le Salon de l’auto est une valeur sûre en Belgique. Chaque année, les banques diminuent le taux d’intérêt de leurs prêts voiture à la veille de cet évènement et de nombreuses personnes profitent de ces tarifs avantageux.

Cette année, le rassemblement n’a bien évidemment pas lieu en raison des mesures corona et est donc reporté à 2022. Toutefois, si vous comptiez bientôt acheter une nouvelle voiture, ne désespérez pas. Même en 2021, vous pourrez profiter des conditions salon au sein de plusieurs banques belges.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une comparaison entre le taux d’intérêt pendant la période du Salon de l’auto et le taux d’intérêt standard, tant pour cette année que pour les précédentes.

Tableau comparatif entre les taux habituels et les taux "salon"

Le taux d’intérêt le plus bas pour un prêt voiture est à mettre à l’actif de Beobank. Comme les années précédentes, leur taux d’intérêt a été réduit de près de moitié. Chez AXA Banque, KBC et Crelan, les tarifs sont également très intéressants. Il est frappant de constater que le taux d’intérêt de certaines banques, telles que KBC, Crelan et Belfius, est inférieur à celui de l’année passée. Par contre, en ce qui concerne BNP Paribas Fortis, le taux d’intérêt est plus élevé qu’en 2020.  ING enfin, se maintient au même taux spécial salon de 1,15% depuis 2019.

Depuis quelques années, les taux baissent en moyenne d’un tiers (-33,8% en 2020, -32,2% en 2019 et -35% en 2018). La tendance se confirme cette année, avec une diminution moyenne de 33,1%.

Focus sur l’écologie

Depuis quelque temps, les voitures écologiques se multiplient sur nos routes. En 2019, 2% des voitures particulières étaient des plug-in hybrides ou hybrides rechargeables, tandis qu’en 2020 ce pourcentage est passé à 5% (selon les chiffres du Milieuvriendelijke Voertuigen Vlaanderen). Il n’est donc pas surprenant que les banques en tirent profit pour leurs conditions salon. Voilà pourquoi BNP Paribas Fortis a lancé le prêt voiture avantageux pour les véhicules écologiques en 2018. AXA Banque a suivi en 2019, puis CBC et KBC en 2020.

Pour encourager l’achat de voitures écologiques, Argenta propose un taux d’intérêt de 0,85% au lieu de 1,10% pour les voitures écologiques en 2021. Chez BNP Paribas Fortis, vous pouvez obtenir un prêt voiture avec un taux d’intérêt de 0,75% au lieu de 0,99% pour l’achat d’une voiture électrique ou plug-in hybride. CBC offre un prêt pour les voitures écologiques avec un taux d’intérêt de 0,69% au lieu de 0,89% et Belfius diminue le taux d’intérêt pour ce type de véhicule de 0,69% à 0,95% durant la période du Salon de l’auto. Concernant les voitures écologiques, le taux le plus bas est celui offert par AXA Banque, 0,68% au lieu de 0,87%.

Pas de changement pour les voitures d’occasion

Durant le Salon de l’auto, on peut voir de nombreux avantages sur les véhicules neufs, mais qu’en est-il des voitures d’occasion ? Malheureusement, cela ne bouge pas beaucoup au niveau des taux concernant ce type de véhicule. AXA Banque est la seule exception. Cette banque diminue son taux d’intérêt pour l’achat d’une voiture d’occasion de 3,85% à 0,95%. Les autres banques n’adaptent pas le taux d’intérêt de leur prêt voiture pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

Pas besoin de chercher bien loin pour en trouver la raison. Les voitures d’occasion représentent un plus grand risque pour les banques, car leur valeur en termes de garantie est moins stable que pour un véhicule neuf. Par exemple, l’évolution des normes environnementales peut faire grandement chuter la valeur d’une voiture.

Tirez le meilleur parti des conditions salon

La période durant laquelle se déroule le Salon de l’auto est le moment idéal pour acheter une voiture. Non seulement vous pouvez profiter des taux d’intérêt plus bas des banques, mais les marques de voitures offrent également des tarifs avantageux. C’est pourquoi il est préférable d’acheter une voiture en janvier plutôt qu’en décembre. En attendant un mois, vous « gagnez » un an. Il est donc certainement plus avantageux d’acheter une nouvelle voiture en début plutôt qu’en fin d’année. La plupart des banques recouvrent généralement leur taux d’intérêt habituel fin février ou début mars. En bref, comparez différentes banques et demandez votre prêt voiture dès maintenant !

A propos Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2021 !