Savings Accounts Awards 2020: Quel est le meilleur compte épargne pour vous?

|Posted by | Épargne
Tags: , ,

Il n’est pas toujours facile de trouver le compte épargne idéal. En effet, il existe différentes formules ayant chacune leurs propres caractéristiques. Pour vous aider à choisir le compte épargne idéal en fonction de votre profil, TopCompare a créé les Savings Accounts Awards, un classement des meilleurs comptes épargne dans chaque catégorie.

A l’heure actuelle, lorsque vous ouvrez un compte épargne, vous avez le choix entre plus de 75 produits. Certains comptes épargne récompensent les efforts des épargnants réguliers, tandis que d’autres misent sur l’épargne éthique. Dans le cadre des Savings Accounts Awards 2020, TopCompare a récompensé les meilleurs comptes épargne dans les cinq catégories suivantes: loyal saver, smart saver, monthly saver, young saver et ethical saver. Ce classement vous aidera à choisir le compte épargne idéal en fonction de votre profil.

Loyal saver

L’épargnant fidèle est celui qui reste longtemps dans la même banque. Il n’est pas constamment à la recherche d’un nouveau compte épargne qui pourrait lui rapporter plus d’argent, et cette fidélité est récompensée par les banques. Celles-ci proposent en effet aux épargnants fidèles un taux d’intérêt plus élevé au moyen d’une prime de fidélité. Cette prime de fidélité n’est applicable que lorsque vous laissez votre épargne sur votre compte pendant une durée ininterrompue de douze mois.

Afin d’élire les gagnants dans cette catégorie, nous avons sélectionné les comptes épargne sans restrictions. Cela signifie que l’épargnant peut ouvrir un compte épargne indifféremment de son âge et n’a pas à se soucier d’une éventuelle limite d’épargne mensuelle.

Voici le top 3 des meilleurs comptes épargne pour les épargnants fidèles:

  1. Compte d’épargne Vision+ (Santander Consumer Bank): 0,5% 
  2. Izola Saver (Izola Bank): 0,42%*
  3. Compte fidélité (NIBC Direct): 0,4% 

*Il s’agit d’un compte épargne non réglementé. Le taux affiché correspond au taux net après déduction du précompte mobilier de 30%. 

Smart saver

Vous êtes constamment à la recherche du compte épargne ayant le taux le plus élevé ? Vous entrez alors dans la catégorie “épargnant malin”. Dans cette catégorie, nous mettons en lumière les comptes épargne ayant le taux de base le plus élevé, c’est-à-dire sans tenir compte de la prime de fidélité. En effet, si vous changez de banque avant douze mois, vous n’avez pas droit à cette prime. L’épargnant malin change de compte épargne chaque fois qu’une banque offre un taux d’intérêt plus élevé. 

Afin d’élire les gagnants dans cette catégorie, nous n’avons donc examiné que le taux d’intérêt de base. Nous avons sélectionné les comptes épargne accessibles sans restriction d’âge et sans limite d’épargne mensuelle.

Voici le top 3 des meilleurs comptes épargne pour les épargnants malins:

  1. Izola Saver (Izola Bank): 0,42% → taux de base: 0,42%*
  2. Compte d’épargne Flex (NIBC Direct): 0,35% → taux de base: 0,35%*
  3. MeDirect Epargne Dynamic (MeDirect): 0,40% → taux de base: 0,3% 

*Il s’agit d’un compte épargne non réglementé. Le taux affiché correspond au taux net après déduction du précompte mobilier de 30%. 

Monthly saver

Si vous souhaitez épargner un montant fixe chaque mois, les comptes épargne de la catégorie “monthly saver” sont faits pour vous. Nous mettons ici en avant les comptes épargne qui récompensent vos efforts d’épargne mensuels par un taux d’intérêt attractif.

Afin d’élire les gagnants dans cette catégorie, nous avons comparé à la fois les comptes épargne ordinaires et les plans d’épargne. Les plans d’épargne sont des comptes épargne comportant un plafond d’épargne mensuel. L’objectif n’est cependant pas de stocker une grosse somme d’argent en une fois sur ce type de compte épargne. Nous avons sélectionné les comptes épargne accessibles à tous, c’est-à-dire sans restriction d’âge.

Voici le top 3 des meilleurs comptes épargne pour les épargnants mensuels:

  1. MeDirect Epargne Mensuelle Max (MeDirect): 0,55%
  2. Compte d’épargne Vision+ (Santander Consumer Bank): 0,5%
  3. Izola Saver (Izola Bank): 0,42%*

*Il s’agit d’un compte épargne non réglementé. Le taux affiché correspond au taux net après déduction du précompte mobilier de 30%. 

Young saver

Autrefois, chaque banque disposait d’une formule spécifique pour les jeunes épargnants. Ces formules affichaient généralement un taux d’intérêt plus élevé que celui d’application pour le compte épargne moyen. A l’heure actuelle, la plupart des banques ne font plus de différences majeures entre un compte épargne pour jeune et un compte épargne ordinaire.

Afin d’élire les gagnants dans cette catégorie, nous avons comparé les comptes épargne ordinaires ainsi que ceux destinés aux jeunes. Nous avons sélectionné les comptes épargne avec une restriction d’âge, mais nous avons ignoré ceux fixant une limite d’épargne mensuelle. 

Voici le top 3 des meilleurs comptes épargne pour les jeunes épargnants:

  1. Carnet de dépôt jeunes de 0 à 2 ans (CPH Banque): 0,6%
  2. Compte d’épargne Vision+ (Santander Consumer Bank): 0,5%
  3. Izola Saver (Izola Bank): 0,42%* 

*Il s’agit d’un compte épargne non réglementé. Le taux affiché correspond au taux net après déduction du précompte mobilier de 30%. 

Ethical saver

Vous souhaitez que vos économies soient utilisées pour financer des projets éthiques ? Alors, les comptes épargne éthiques sont faits pour vous ! 

Afin d’élire les gagnants dans cette catégorie, nous avons sélectionné les comptes qui utilisent votre épargne en vue de financer des projets durables, liés à l’éducation ou encore aux énergies renouvelables. 

Voici le top 3 des meilleurs comptes épargne pour les épargnants sensibles aux questions éthiques:

  1. Compte d’épargne Triodos (Banque Triodos): 0,11%
  2. SpaarPlus Rekening (VDK Bank): 0,11%
  3. Compte e-épargne/Compte Maxi (Argenta): 0,11%
Océane Ubaghs

A propos Océane Ubaghs

Passionnée d'écriture, de voyages et accro au shopping en ligne, Océane vous partage ses bons plans pour économiser de l'argent.