Six conseils de millionaires pour économiser de l’argent

|Posted by | Épargne, Finances, Prêt personnel

Vous avez du mal à économiser ? Difficile de vous en vouloir… Dépenser de l’argent n’a jamais été aussi facile ! Des achats en quelques clics aux paiements sans contact en passant par les abonnements renouvelables automatiquement, tout est fait pour vous aider à dépenser votre argent. Bonne nouvelle : certains millionnaires ont partagé leurs secrets pour économiser. Et vous allez voir que l’idée générale est presque la même pour tous : si tout autour de vous semble vous pousser à dépenser plus, vous pouvez inverser les règles : faites en sorte que dépenser de l’argent soit plus difficile, en mettant des étapes supplémentaires qui freineront vos dépenses.

Les plus fortunés ont un point en commun : ils accordent une attention particulière à leur flux de trésorerie, à savoir la quantité d’argent qu’ils gagnent et la quantité d’argent qu’ils dépensent sur la même période de temps. Avec un budget bien défini et la discipline suffisante pour s’y tenir, ils s’assurent tout simplement qu’il y aura toujours plus d’argent qui rentre que d’argent qui sort. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Privilégiez l’argent liquide

John Savin, fondateur de Savin Wealth Management, recommande d’éviter autant que possible d’utiliser la carte bancaire. A la place, anticipez tous les paiements que vous pouvez faire en liquide (courses, essence, vêtements, …) et prévoyez une enveloppe juste pour cela. Cela vous empêchera de trop facilement aller grappiller sur votre compte en banque et vous aidera à vous limiter à un budget. Lorsque l’argent cash commence à manquer, le but du jeu est de faire avec et de résister à la tentation d’aller en chercher davantage sur son compte bancaire.

Planifiez vos économies

Plutôt que d’économiser un petit peu chaque mois, et de dépenser cet argent lorsque quelque chose vous plaît, Brian Lim, CEO de Into the AM, recommande de penser dans l’autre sens : Calculez le montant dont vous aurez besoin pour financer un projet, un voyage, ou même devenir financièrement libre, et décidez de combien de temps vous vous donnez pour atteindre cet objectif en économisant. Plutôt que d’essayer d’économiser 12.000€ pour une date incertaine, essayez d’économiser 500€ par mois pendant 24 mois. L’obstacle vous paraîtra déjà beaucoup moins difficile à surmonter.Faites des ordres permanents

Automatisez vos économies en créant un ordre permanent pour l’argent que vous souhaitez économiser mais aussi pour tous vos paiements réguliers : vos factures, votre loyer, vos crédits, … Ne vous laissez pas la possibilité “d’oublier” de payer telle ou telle facture. Si tout est déjà payé au début du mois, vous aurez une bien meilleure vue sur ce qu’il vous reste à dépenser et vous vous protégez de tout éventuel frais de rappel.

La Formule magique “50-30-20”

Le millionnaire Kyle Taylor aurait fait fortune grâce à cette répartition toute simple de ses revenus : 50% de ses revenus mensuels vont directement sur son compte épargne et sont conservés pour le long terme. 30% sont dédiés à financer son style de vie (maison, nourriture, transports, factures, etc.) Et seuls les 20% restants peuvent être dépensés pour se faire plaisir (restaurants, cadeaux, voyages, etc.). Selon-lui, la plupart des gens pensent que 50% du salaire est tout simplement impossible à économiser, mais s’ils font l’inventaire de toutes leurs dépenses, ils verront qu’une bonne partie de leurs revenus part dans un style de vie au dessus de leur moyens actuels, ou dans des dépenses agréables mais inutiles. On ne vous dit pas de tout de suite couper votre salaire en deux, mais passer en revue l’état de vos dépenses mensuelles pourrait vous aider à réaliser les économies que vous pourriez facilement faire.

Payez-vous en premiers

Ce conseil nous vient de Warren Buffet lui-même. Dès que vos revenus arrivent sur votre compte en banque, le premier transfert d’argent devrait être celui vers votre compte épargne. Cette somme est transférée et vous n’y touchez plus. Ensuite, viennent les dépenses mensuelles : factures, loyers, remboursements, etc. Et c’est seulement avec la somme qu’il vous reste une fois avoir fait tous les paiements obligatoires que vous pouvez budgétiser votre mois. En général, nous faisons l’erreur de raisonner dans l’autre sens : nous effectuons nos dépenses, et économisons ce qu’il reste sur notre compte à la fin du mois… Ce qui est évidemment moins efficace pour respecter ses objectifs.

Les petites dépenses inutiles

Comme dit le proverbe, celui qui a déplacé les montagnes a commencé par les petites pierres. Dans ce cas-ci cela signifie commencer par supprimer les petites dépenses qui ne semblent pas avoir d’impact sur vos économies. Remplacer le café à emporter du matin par un thermos, s’abstenir de ce petit “extra” pour le lunch de midi, choisir les transports en commun plutôt que de commander un Uber, … Petit à petit, en supprimant ces petites dépenses de votre quotidien, vous parviendrez à économiser beaucoup d’argent sans avoir le sentiment de vous priver. Et c’est un conseil de Chris Reining, self-made millionaire qui a pu prendre sa retraite à 37 ans !

En bonus : Conseil de la rédaction…

Besoin d’argent rapidement ? Faire des économies prend du temps que nous n’avons parfois pas. Un mariage, un bébé, des rénovations,… Toutes ces choses ne sont pas évidentes à prévoir financièrement, tout simplement parce qu’on ne sait jamais prédire quand cela arrivera. C’est pourquoi la plupart des belges envisagent alors un prêt personnel. Vous pouvez voir cela comme une avance que la banque vous fait sur vos économies des prochains mois ou prochaines années. De cette façon, vous pouvez réaliser vos projets dans le présent, plutôt que tout remettre à plus tard, sans pour autant vider votre compte épargne.

A propos Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2021 !