Payer avec son smartphone ? C’est tout à fait possible !

|Posted by | Lifestyle
Tags: , ,

Payer avec son smartphone

Sommaire :

Le premier téléphone mobile commercialisé en 1983 mesurait 30,5 cm et était doté d’une antenne. Vous ne pouviez téléphoner que quelques minutes et son prix s’élevait à 6.000€. En 1994 apparu le premier smartphone. Avec ce dernier, il était possible de téléphoner, d’envoyer des fax, des emails et de jouer à des jeux. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Nous disposons de smartphones ultra modernes qui peuvent tout faire. Le smartphone est en train de remplacer l’ordinateur portable. On ne peut plus s’imaginer vivre sans téléphone, il est toujours présent, partout où nous allons. Désormais, il est même possible de payer avec son smartphone !

1. Comment payer avec son smartphone en Belgique ?

Pour le moment, il existe 2 façons de payer avec son smartphone : via NCF ou QR-Code.

  • Near-Field Communication (NFC)

Si le commerçant dispose de la technologie NFC, vous pouvez payer avec votre smartphone, sans aucun contact. Cette technologie permet de transmettre des données à courte distance (jusqu’à 4 cm). Vous devez également télécharger une application de paiement via smartphone, tel que Samsung Pay, Apple Pay, Android Pay ou celle de votre banque. Pour les iPhones il est uniquement possible de payer avec l’application Apple Pay car Apple n’autorise pas d’autres ‘wallets’. Entendez par là des portefeuilles électroniques vous permettant d’effectuer des paiements.

Payer avec son smartphone en Belgique est assez simple : vous approchez votre téléphone du terminal et le paiement s’effectue automatiquement. C’est le même principe que le paiement sans contact avec votre carte de banque (sans code pin comme c’est le cas chez certaines banques pour les montants inférieurs à 25€).

  • Quick response code (QR code)

Le paiement via smartphone en utilisant le QR code est une autre façon de payer avec son gsm. Pour ce faire, vous devez également télécharger une application, tel que SEQR, Bancontact ou l’application de votre banque. Belfius, KBC/CBC, ING et BNP Paribas Fortis ont déjà intégré l’application Bancontact dans leur propre application. Vous devez aussi connecter votre compte à vue à l’application de la banque participante. Par ailleurs, pour que la transaction soit possible, le magasin doit également utiliser ce système de QR code. Pour payer, vous le scannez, introduisez votre code et le tour est joué : vous recevrez rapidement une confirmation sur votre téléphone.

Parmi les applications qui vous permettent de payer à l’aide d’un QR code, Bancontact est de loin la plus connue et la plus utilisée. Les banques suivantes vous permettent de connecter votre compte à vue avec celle-ci : AXA Bank, Belfius, BNP Paribas Fortis, FintroINGKBC/CBC, VDK Spaarbank.

2. Avec quels type d’appareils peut-on utiliser ces technologies ?

La puce NFC est seulement intégrée dans quelques téléphones portables, mais il est possible d’en acheter une et de la coller sur votre téléphone. Votre smartphone doit aussi disposer des applications et fonctionnalités suivantes :

  • Apple Pay : pour l’Apple Pay vous devez avoir un iPhone 6 ou plus et votre banque doit être affiliée à Apple Pay.
  • Samsung Pay : pour pouvoir utiliser Samsung Pay vous devez avoir un smartphone Samsung et votre banque doit aussi être affiliée chez Samsung Pay. Les Samsung S6, S6edge, S7 et S7edge disposent de la technologie NFC. Avec Samsung Pay, il est aussi possible de payer via des terminaux qui ne disposent pas de la technologie NFC, grâce à la ‘Magnetic Secure Transmission’. C’est une méthode qui imite les bandes magnétiques en intégrant un petit champ magnétique dans le téléphone. Si le téléphone se trouve à côté du lecteur de cartes, il sera reconnu comme une carte avec une bande magnétique.
  • Android Pay : Android Pay est disponible pour les téléphones Android 5.0 ou plus. Avec Android Pay vous pouvez payer sur tous les terminaux.

Tout smartphone peut utiliser le QR code, tant que le téléchargement d’applications est possible et qu’il dispose d’une caméra pour lire les QR codes.

3. Où peut-on payer avec son smartphone en Belgique ?

Il est possible de payer avec son gsm dans tous les magasins qui disposent de la technologie NFC. De plus en plus de grandes enseignes, telles que Carrefour et Ikea, acceptent également ce type de paiement sans contact.

Les paiements avec l’application Bancontact sont acceptés dans plus de 1.000 points de ventes. Par exemple chez Delhaize, Kinepolis, Colruyt, etc. Vous pouvez également utiliser l’application Bancontact pour des paiements en ligne sur certains sites web.

Le réseau d’acceptation s’étendra très rapidement.

4. La révolution continue

Payer avec son smartphone est en vogue et ne cesse de se développer. C’est incroyable tout ce que l’on peut désormais faire avec cet appareil. L’application Bancontact, par exemple, est en train d’expérimenter le shopping ‘lèche-vitrine’. Si vous voyez un chapeau qui vous plaît, vous scannez le QR code qui se trouve sur la vitre, effectuez le paiement et le chapeau vous sera envoyé par la poste. Tout est mis en œuvre pour nous faciliter la vie… Ou nous faire consommer plus ?

Si vous êtes à la recherche d’un moyen de paiement qui vous offre divers avantages, n’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison pour trouver la carte de crédit qui est adaptée à vos besoins.

Vanessa Ciliberti

A propos Vanessa Ciliberti

Vanessa est une passionnée de marketing et communication. C’est avec plaisir qu’elle vous donne ses conseils pour gérer vos finances personnelles au quotidien.