Stabilité financière : comment bien gérer son argent ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

gérer son argent

Vous avez fini vos études et êtes déjà depuis quelques temps dans la vie active ? Cependant, vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts en fin de mois ? Il est alors temps de penser à l’avenir et d’apprendre à gérer son argent. Nous vous proposons donc quelques astuces afin de pouvoir le faire avec sérénité.

Revoyez vos options de carrière

Être financièrement stable passe par dépenser moins qu’on ne gagne. Pour ce faire, il est essentiel de bien gérer son argent. Cependant, votre plus grosse source de revenu provenant en général de votre salaire, la réflexion commence donc par un état des lieux de votre carrière professionnelle. Si vous vous trouvez par exemple dans un emploi qui vous comble intellectuellement mais ne comble pas vraiment votre compte en banque, explorez les possibilités sur le marché du travail : peut-être trouverez-vous un équivalent qui sera mieux payé et vous permettra de voir venir sur le long terme.

De même, de nous jours il est de plus en plus courant d’avoir un revenu complémentaire. Afin de trouver quel type d’activité secondaire vous correspond, définissez vos aires d’expertise : dans quel domaine ai-je le plus de connaissances ? Quelle activité me permet de joindre l’utile à l’agréable ? Qu’il s’agisse de créer des bijoux artisanaux, de créer un blog ou encore de louer votre appartement sur Airbnb, tous les moyens sont bons ! Ainsi, vous vous assurez une seconde rentrée d’argent qui vous permettra de créer un petit capital bienvenu en temps utile.

Suivez et répertoriez toutes vos dépenses

Le B-A BA des finances personnelles, c’est le budget. Le budget passe par l’estimation de vos dépenses en fonction de leur nature. Par exemple, vous pouvez commencer par retracer où votre carte a été utilisée ces derniers mois. Combien dépensez-vous en carburant par mois ? Combien vous coûtent vos courses hebdomadaires ? A combien estimez-vous le montant alloué à vos sorties ? Quelles sont vos charges typiques ? Ensuite, posez-vous les bonnes questions : est-il plus rentable de prendre le bus ? Vos habitudes de consommations peuvent-elles être améliorées ? Ne serait-il pas intéressant de remplacer toutes vos ampoules par des ampoules à consommation basse ? C’est en répertoriant ses dépenses que l’on peut au mieux gérer son argent, puisque l’on sait par la suite à quoi on doit s’attendre.

Toutes ces petites économies au quotidien vous permettront non seulement de vivre mieux, mais surtout, vous serez beaucoup moins stressé par votre situation financière.

Payez ce que vous devez !

Dans votre budget, on retrouve également les différents types de dettes que vous devez encore rembourser. En effet, la Banque Nationale annonce en 2016 le recensement par la Centrale de Crédits aux Particuliers de 6,26 millions d’emprunteurs, ce qui correspond à 11.299.140 crédits. Vous êtes donc un grand nombre en Belgique à avoir un ou plusieurs prêts à rembourser. Afin de gagner en stabilité financière, nous vous conseillons donc tout d’abord de rembourser les crédits ayant le taux le plus élevé. Tout crédit ayant un taux au-dessus de 6,5% est par ailleurs considéré comme une mauvaise dette et doit être remboursée en priorité. D’autre part, si vous avez souscrit à plus d’un prêt et avez du mal à gérer vos dettes, vous pouvez considérer l’option du rachat de crédit qui vous permet de regrouper vos crédits et de diminuer le montant vos remboursements mensuels (sur une plus longue durée toutefois).

Trouvez votre rachat de crédit Nous comparons pour vous toutes les offres en Belgique

Il en est de même en ce qui concerne votre (vos) carte(s) de crédit. Pensez bien à en rembourser le solde à temps afin d’éviter d’avoir à payer des intérêts sur vos impayés. De plus, utiliser sa carte de crédit de façon responsable vous permet d’obtenir au fur et à mesure du temps une bonne cote de solvabilité, ce qui jouera en votre faveur si jamais vous souhaitez contracter un emprunt, par exemple pour acheter votre première maison ou appartement.

Commencez à mettre de l’argent de côté

Le meilleur moyen de devenir stable financièrement reste encore de penser sur le long terme. En effet, les aléas de la vie font que vous aurez toujours des dépenses imprévues : des réparations sur votre voiture, remplacement de votre électroménager dû à l’usure…

Si vous n’avez pas d’argent en réserve, ces aléas peuvent mettre à mal votre budget mensuel. Pensez donc à ouvrir un compte d’épargne. Ainsi, votre argent travaille pour vous et vous serez d’autant plus fier d’avoir mis de côté lorsque vous recevrez des intérêts chaque année sur ce que vous avez épargné. Actuellement, le taux d’épargne brut des ménages en Belgique se situe d’après Eurostat autour de 9,7% pour l’année 2016. Ils y consacrent donc presque 10% de leur budget !

De plus, il arrivera un jour où il sera temps de quitter le monde du travail pour profiter de votre retraite. Dans le cas où vous auriez cotisé sur des petits salaires, il est préférable d’avoir un peu d’argent de côté afin de pouvoir toujours s’accorder quelques petits plaisirs et vivre mieux d’une façon générale. Bien gérer son argent, c’est aussi important pour préparer la retraite !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien gérer vos finances et aborder le futur l’esprit tranquille. Mais n’oubliez pas : un homme bien informé en vaut deux, n’hésitez donc pas à toujours comparer les offres lorsque vous envisagez une grosse dépense.

Rui Trindade

A propos Rui Trindade

Jeune passionné par les finances personnelles, Rui tient à coeur de vous faire partager ses meilleurs conseils et astuces pour vous aider dans votre vie quotidienne.