Une voiture en 2021, prêt ou leasing ?

|Posted by | Automobile, Prêt personnel
Tags: , , ,
Prêt auto

Qu’elle soit électrique, hybride, essence ou diesel, la voiture reste le moyen de transport le plus populaire et le plus utilisé par les Belges. Malgré une baisse de 21 % des immatriculations de voitures particulières en 2020 selon Statbel, et ce certainement en raison de la pandémie de coronavirus, la voiture a toujours de beaux jours devant elle. En effet, près de 70 % des Belges utilisent ce moyen de transport pour leurs déplacements domicile-travail. Il n’est pas toujours facile de déterminer quel est le moyen le plus avantageux de financer sa voiture. Prêt auto ou leasing, quelle formule est la plus avantageuse pour vous ? Voici quelques explications.

Emprunter pour acheter une voiture

Généralement, très peu de personnes savent se permettre l’achat d’un véhicule sans emprunter. Avec un prêt auto, vous empruntez dans le but de devenir propriétaire de votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Être propriétaire signifie que vous pouvez disposer de votre véhicule comme bon vous semble, vous n’êtes donc absolument pas limité quant à son utilisation. Vous êtes libre de customiser votre véhicule selon vos désirs et vos envies. Vous pouvez également décider de vendre votre véhicule quand vous le désirez et donc récupérer une petite partie de votre investissement. En revanche, vous devrez faire attention aux frais liés à votre propre véhicule. En effet, vous devrez payer le carburant, l’assurance, la taxe de mise en circulation, la taxe de circulation, les entretiens et les coûts éventuels de réparation. Il est également important de noter qu’un véhicule neuf perd très rapidement de sa valeur, ce n’est donc pas un investissement intéressant.

Un prêt voiture est un prêt personnel vous permettant de financer votre véhicule. Selon les organismes de crédit, vous pouvez emprunter jusqu’à parfois 120 % du montant d’achat du véhicule pour couvrir les frais annexes mentionnés ci-dessus. Il est bien sûr très important de comparer les offres des différents prêteurs pour savoir laquelle est la plus intéressante pour vous.

Faire un leasing

Avec un leasing voiture, vous louez le véhicule et n’en devenez donc pas propriétaire. Il existe différents types de leasing, financier ou opérationnel et privé ou professionnel. Le leasing financier vous permet d’acheter le véhicule à la fin du contrat à un prix intéressant. Vous louez le véhicule durant une période allant généralement de 2 à 6 ans. Toutefois, les frais annexes tels que l’assurance par exemple seront à votre charge. Avec un leasing opérationnel, vous utilisez le véhicule durant une certaine période, mais l’option d’achat du véhicule à la fin du contrat n’est pas obligatoire. Avec cette formule de leasing, vous payez des mensualités qui incluent la location du véhicule, mais également les coûts annexes liés à l’assurance, les taxes et l’entretien de la voiture. Vous ne devez donc pas vous attendre à des frais imprévus.

Le leasing privé ou private lease est destiné aux particuliers tandis que le leasing professionnel est destiné aux entreprises ou indépendants. En cette période plutôt incertaine, le leasing privé offre de nombreux avantages. Le prix des véhicules ne cesse d’augmenter depuis un certain temps et la tendance n’est certainement pas près de s’inverser en 2021, un leasing privé vous permettra certainement de ne pas utiliser une partie de votre épargne pour acheter un véhicule neuf. De plus, le leasing comprend les coûts annexes tels que les assurances, les taxes ou l’entretien. Vous ne payez donc que le carburant en plus de vos mensualités. Vous pourrez également facilement changer de voiture après la fin de votre contrat sans devoir penser à une revente de votre ancien véhicule.

Le private lease ne possède toutefois pas que des avantages, le nombre « limité » de kilomètres est celui qui revient le plus souvent. En effet, vous ne pouvez dépasser un certain kilométrage à défaut de devoir payer un supplément pour chaque kilomètre parcouru en plus par rapport au forfait convenu. Vous devez également prendre soin de la voiture, celle-ci ne vous appartenant pas. Faites attention, les frais d’un leasing privé ne sont pas déductibles fiscalement comparés à ceux du leasing professionnel.

Emprunter pour acheter une voiture ou faire un leasing ?

Plusieurs éléments permettent de déterminer laquelle des deux options est la plus avantageuse pour vous en 2021. Il est particulièrement important de tenir compte de vos besoins et préférences personnels. Pensez à l’utilisation que vous aurez de votre véhicule avant de faire votre choix. En fonction des facteurs que vous jugez importants, vous pouvez déterminer quelle option vous convient le mieux.