MasterCard, Visa ou American Express : quelles sont les différences ?

|Posted by | Carte de crédit
Tags: , , ,

MasterCard

Visa, MasterCard ou American Express, ces noms ne vous sont certainement pas inconnus. Ce sont ceux des trois compagnies de cartes de crédit prédominantes sur le marché européen. Vous possédez sûrement une de ces cartes, mais connaissez-vous réellement les différences entre elles ?

Des différences générales

Visa, MasterCard et American Express présentent de multiples différences :

  • Parts de marché : selon le Nilson Report de 2015, les cartes de crédit Visa sont les plus utilisées à travers le monde, suivies de loin par les cartes de crédit MasterCard et American Express. En effet, les transactions mondiales d’achats effectués chez des commerçants avec les cartes Visa, s’élevaient à environ 56% en 2015, tandis que celles de Mastercard représentaient 26 % et seulement 3% pour les cartes de crédit American Express. Les cartes Visa semblent être également les plus populaires étant donné qu’elles représentaient 29% des cartes bancaires en circulation en 2015, tandis que les cartes Mastercard représentaient 15% et les cartes American Express seulement 1%.
  • Organisation et distribution : MasterCard et Visa négocient des partenariats avec les institutions financières pour que ces dernières émettent et distribuent leurs cartes. Au contraire, American Express est une organisation qui émet et distribue elle-même ses cartes de crédit.
  • Le réseau de points d’acception : Visa est le leader dans ce domaine, avec une présence dans 200 pays et 38 millions de points d’acceptation. MasterCard diffère légèrement de Visa avec une présence dans près de 210 pays avec plus de 35,9 millions de points d’acceptation pour les paiements. Quant à American Express, même si la compagnie est représentée dans environ 200 pays, ses cartes semblent être moins acceptées par les commerçants que les cartes Visa et Mastercard en raison des frais élevés qu’elles leur occasionnent.
  • Le positionnement : ces trois compagnies ont adopté des approches différentes. Alors que Visa et MasterCard proposent une large gamme de cartes pouvant s’adapter au plus grand nombre, American Express a fondé sa marque sur l’exclusivité et le prestige.  Cela se reflète en particulier dans les endroits où vous pouvez payer avec votre carte American Express, mais aussi dans le choix des commerçants et des organisations chez qui vous pouvez avoir des avantages.

MasterCard

Les différences en termes de cartes

Outre les différences concernant ces trois compagnies, il existe des différences concernant leurs types de cartes de crédit à savoir :

  • Les conditions d’obtention : les cartes American Express requièrent un revenu minimum annuel clairement affiché ; par exemple, leur carte la plus basique qui est la Blue (35 euros de cotisation annuelle) requiert un revenu annuel minimum de 20.000 euros. Par contre, le revenu minimum pour les cartes de crédit Visa ou Mastercard dépendra fortement de la banque qui l’émet et la distribue. Il ne sera en général pas aussi élevé que celui requis pour une carte American Express.
  • Utilisation à l’étranger : les cartes Visa et Mastercard sont plus largement acceptées à l’étranger ainsi qu’en Belgique que les cartes American Express.
  • Sécurité : concernant la sécurité des achats réalisés en ligne avec les cartes de crédits, ces 3 types de cartes ont un système d’identification. Il est chargé de limiter la fraude en ligne à savoir MasterCard Securecode, Verified by Visa et SafeKey (pour American Express).
  • Limite de dépenses : les cartes de crédit American Express n’ont pas de limite de dépenses fixe alors que les cartes de crédit Mastercard et Visa en ont une.  D’ailleurs, la limite de dépenses des cartes American Express évoluera en fonction de votre historique personnel de paiement chez eux.
  • Paiement en ligne et en magasins : les cartes Visa et Mastercard sont très largement acceptées, ce qui est moins le cas pour les cartes American Express, en raison des coûts de transaction élevés qu’elles engendrent pour les commerçants qui les acceptent.
  • Avantages et privilèges : les cartes de crédits American Express présentent de nombreux privilèges et avantages, en échange d’un coût non négligeable (service de conciergerie dédié, accès exclusif à des événements privés, agence de voyage spécialisée, réservations dans les meilleurs restaurants ou hôtels, accès privilégiés aux spectacles, accès à plus de 700 salons privés d’aéroports, programme fidélité Membership Rewards, miles, assurances, assistances). Les avantages des cartes MasterCard et Visa dépendront des banques émettrices. En fonction de la banque, vous pourrez par exemple participer au programme Épargnez et Cueillez, ou bénéficier de miles, de cashback ou de réductions chez les partenaires des cartes (EuropCar, Avis, etc). Vous pourrez également bénéficier d’une palette d’assurances et d’assistances.

Par conséquent, il n’y a pas une très grande différence entre les cartes Visa et MasterCard. La principale différence réside donc entre les cartes American Express d’une part, et les cartes Visa et MasteCard d’autre part.

Vous connaissez maintenant les différences entre ces trois types de cartes de crédits. N’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison pour trouver celle qu’il vous faut !

Leslie Charabie

A propos Leslie Charabie

Passionnée par les finances personnelles, Leslie vous fait partager ses astuces et conseils pour économiser et gérer son budget.