Visa vs Mastercard ou Amex : quelles sont les différences ?

|Posted by | Carte de crédit
Tags: ,

MasterCard

Visa vs Mastercard ou encore American Express, ces noms ne vous sont certainement pas inconnus. Ce sont ceux des trois compagnies de cartes de crédit prédominantes sur le marché européen. Vous possédez sûrement une de ces cartes, mais connaissez-vous réellement leurs différences ?

Des différences générales

Ces trois fournisseurs présentent de multiples différences :

      • Visa : ces cartes de crédit détiennent la majorité des parts de marché, étant les plus utilisées à travers le monde. Par ailleurs, l’entreprise négocie des partenariats avec les banques afin qu’elles émettent ses différents cartes. Les commerçants sont d’ailleurs extrêmement nombreux à les accepter pour tout paiement, étant présente dans 200 pays et ayant 38 millions de points d’acceptation. D’un point de vue de positionnement, celui de Visa est de toucher un vaste public en offrant différents produits.
      • Mastercard : En termes de parts de marché, Mastercard vient se placer en deuxième position, mais reste plus populaire que American Express. Par ailleurs, tout comme son concurrent Visa, Mastercard émet ses cartes via les différentes institutions financières présentes de par le monde. Elle dispose d’une présence dans près de 210 pays et de plus de 35,9 millions de commerces l’acceptant pour les paiements. Enfin, tout comme Visa, elle propose une grande gamme de produits dans un but d’élargir son public cible.
    • American Express : La présence d’Amex sur le marché est nettement inférieure à ses deux concurrents précités tant le public visé et différent. D’ailleurs, c’est cette institution qui distribue elle-même ses produits. Bien que présente dans près de 200 pays, le nombre de points d’acceptation est nettement inférieur aux deux autres en raison des frais élevés que les cartes occasionnent aux marchants. Son positionnement est en revanche bien différent de Visa vs Mastercard tant elle cible les personnes aisées disposant d’un gros revenu.

MasterCard

Les différences en termes de cartes

Il existe, par ailleurs, des différences concernant leurs types de cartes de crédit à savoir :

Visa Mastercard American Express
Conditions d’obtention Revenu minimum variant selon les banques Revenu minimum variant selon les banques Nécessité d’avoir un revenu annuel d’un certain montant minimum
Ex : l’Amex Blue (35€/an) nécessite un revenu min. de 20.000€/an
Utilisation à l’étranger Acceptées dans 200 pays et 38 millions de commerces Acceptées dans 210 pays et 35,9 millions de commerces Acceptées dans 200 pays, mais nettement moins de commerces
Sécurité Système d’identification limitant la fraude en ligne : Verified by Visa Système d’identification limitant la fraude en ligne : Mastercard Securecode Système d’identification limitant la fraude en ligne : SafeKey
Limite de dépenses Selon le type de carte et la banque émettrice Selon le type de carte et la banque émettrice Pas de limite de dépenses
Avantages Selon le type de carte et la banque émettrice :
– Assurances
– Assistances
– Programme Épargnez & Cueillez
– Miles / Cashback
– Réductions chez des partenaires
Selon le type de carte et la banque émettrice:
– Assurances
– Assistances
– Programme Épargnez & Cueillez
– Miles / Cashback
– Réductions chez des partenaires
Nombreux avantages et privilèges en échange d’une cotisation annuelle généralement élevée :
– Conciergerie
– Accès à des évènements privés
– Agence de voyage spécialisée
– Accès à plus de 700 salons d’aéroports
– Programme de fidélité Membership Rewards
– …

Vous l’avez certainement compris : il n’existe pas de grandes différentes entre ces trois émetteurs. Mais il convient de noter l’écart entre Visa vs Mastercard d’un côté et American Express de l’autre, s’adressant à une population plus aisée. N’hésitez pas à toutes les comparer pour trouver celle qui correspondra le mieux à votre profil de dépenses.

Leslie Charabie

A propos Leslie Charabie

Passionnée par les finances personnelles, Leslie vous fait partager ses astuces et conseils pour économiser et gérer son budget.