Evitez ces erreurs les plus courantes pour obtenir un prêt personnel le moins cher en Belgique.

|Posted by | Prêt

Le seuil pour contracter un prêt est beaucoup moins élevé qu’il y a 5 ans. Cela est principalement dû au faible niveau des taux d’intérêt. Pourtant, nous avons remarqué que beaucoup de personnes paient encore trop cher leur prêt. Voici quelques pièges que vous pouvez éviter.

1. Contracter un mauvais prêt

De plus en plus de banques adoptent le crédit numérique. Il est donc très facile de contracter un crédit en ligne. Il y a cependant un inconvénient à cela: il n’y a personne pour vous conseiller et vous guider dans la bonne direction. C’est pourtant quelque chose de crucial si vous souhaitez, par exemple, contracter un prêt voiture ou un prêt travaux. Le taux d’intérêt de ces produits dépend du projet que vous souhaitez financier. En ne faisant pas attention, vous risquez de demander le mauvais prêt et de payer beaucoup trop d’intérêts.

Prenons l’exemple d’un prêt travaux. Vous avez ainsi deux options: le prêt à la rénovation normal et le prêt vert. Si vous optez pour le prêt travaux alors que vous êtes éligible au prêt vert, vous allez payer des centaines d’euros en trop. Notre comparaison montre que le prêt vert le moins cher est jusqu’à 80 points de base moins cher que le prêt à la rénovation le moins cher.

Lorsqu’une personne contracte un crédit en ligne, il est difficile pour elle de savoir si elle est admissible ou non à un prêt vert. En effet, chaque banque a ses propres critères. Alors qu’une banque va demander qu’au minimum 50% du montant du crédit soit consacré à des rénovations éco-énergétiques, une autre va peut-être demander que 80% du montant y soit consacré.

Le raisonnement est le même si vous contractez un prêt voiture. Il faut vérifier les conditions pour s’assurer de choisir le bon prêt. Le tarif dépend du type de voiture. Ainsi, un crédit pour une voiture neuve est moins cher que pour une voiture d’occasion. Et c’est là qu’il y a un hic. Chaque banque a ses propres critères concernant les voitures d’occasion. L’une va considérer une voiture comme d’occasion après deux années d’utilisation alors qu’une autre va la considérer ainsi après trois années. Cela ne facilite pas la comparaison de prêts voiture.

Il existe des tarifs avantageux pour les personnes qui achètent une voiture éco-énergétique. Par exemple, Belfius adapte son tarif au type de voiture que vous achetez. Ainsi, la banque fait une distinction entre les voitures électriques, celles avec installation GPL et les voitures économes en CO2.

2. Contracter un prêt auprès de la même banque

Une personne ayant établi une relation de confiance avec une banque est moins susceptible de regarder les offres financières d’autres banques. Pourtant c’est en regardant les offres des autres banques que vous pouvez économiser beaucoup d’argent. En effet, lorsque vous contractez un crédit auprès de votre banque, vous n’êtes pas sûr d’avoir le taux le plus bas du marché. Par exemple, la différence entre le prêt personnel le moins cher et le plus cher peut aller jusqu’à 5 points de pourcentage ou plus.

Prenons un exemple: si vous souhaitez emprunter 10.000 euros (pour une durée de 48 mois), vous pouvez économiser jusqu’à 1.100 euros en optant pour le crédit le moins cher. Vous souhaitez savoir qui offre le crédit le moins cher ? Faites la comparaison ici.

3. Respecter la durée et le montant du prêt

Certaines personnes qui souhaitent contracter un crédit ont une idée fixe du montant et de la durée qu’ils veulent. Il faudrait pourtant être un peu plus flexible pour économiser de l’argent sur son prêt personnel. En effet, le TAEG d’un tel prêt dépend fortement du montant et de la durée du crédit. La différence peut parfois atteindre quelques points de pourcentage.

Par exemple, une personne qui contracte un prêt personnel de 15.000 euros auprès de Carrefour Finance, et rembourse ce montant dans les 48 mois, aura un taux d’intérêt de 5,9 %. En raccourcissant cette durée à 42 mois, le taux s’élèvera alors à 4,49 %. Cela représente une économie de plus de 600 euros.

À lire également : Comment économiser des centaines d’euros sur votre prêt personnel ?

Pour les autres prêts (prêts-auto, prêts travaux …), la durée et le montant du crédit ont un très faible impact sur les intérêts. Les banques appliquent généralement un taux uniforme pour tous les durées et montants de crédits.

4. Choisir un prêt trop rapidement

Maintenant, il reste à savoir si le crédit est réellement nécessaire. Après tout, il s’accompagne d’un certain nombre d’obligations. Par exemple, la banque s’attend à ce que vous remboursiez chaque mois une partie du montant emprunté. Si vous ne respectez pas vos engagements, vous pourriez vous retrouver sur la liste noire. La banque pourra alors vous facturer des frais supplémentaires sous forme d’intérêts de retard.

Il vous toujours vérifier si un crédit est le bon choix pour vous. Il y a d’autres alternatives: épargner pour réduire le montant du crédit ou alors pour payer la totalité du produit désiré.

À Lire aussi : Voici quelques situations où vous n’avez pas besoin d’un prêt personnel