Est-il vraiment moins cher de commander en Chine ?

|Posted by | News
Tags: , ,

Commander en Chine

Les derniers chiffres sont tombés : les Belges commandent de plus en plus sur des sites d’e-commerce chinois. En effet, on estime qu’en 2016, le nombre de commandes passées depuis la Belgique a augmenté de 63% par rapport à 2015, ce qui correspond à 75 millions d’euros ! (Chiffres : BeCommerce) Mais est-ce vraiment moins cher de commander en Chine ?

Mais pourquoi les Belges commandent-ils autant en Chine ?

La réponse est simple : cela coûte moins cher que sur les sites européens. De plus, le choix de produits est plus étendu et les stocks disponibles sont inépuisables. On a donc tendance à penser que cela coûte moins cher de commander en Chine. Cependant, c’est sans compter le fait que commander dans un pays éloigné  implique des frais de livraison supplémentaires, de douanes et des taxes. Ainsi, d’après les chiffres de L’Echo, votre achat peut revenir au double du prix que vous pensiez payer !

A quels frais fait-on face ?

Selon le produit acheté, vous pouvez faire face à des droits d’importation, des impôts spécifiques (aussi appelés accises), ou encore un taux de TVA particulier. En effet, la TVA que vous payez dépend de la taille du site de vente : s’il s’agit d’une grosse entreprise internationale, la TVA du pays de l’acheteur s’applique. Vous payez en revanche la TVA du pays du site de vente s’il s’agit d’un site moins important. A cela s’ajoutent des frais de douanes calculés par rapport à la valeur de votre colis.

Le site le plus populaire est Aliexpress, équivalent chinois d’Amazon. Attention : commander en Chine implique d’être patient (chez Aliexpress, les délais de livraisons peuvent s’étaler sur plusieurs semaines), mais aussi d’être bien informé sur les modalités de livraison. En effet, si vous choisissez de commander en express, l’entreprise courrier se charge des formalités douanières pour vous. Ce tarif varie bien sûr d’un courrier à un autre, mais aussi en fonction de la valeur de la commande.

Remarque
Si l’entreprise courrier possède des entrepôts en Europe, vous n’aurez pas de supplément à payer sur la livraison. Vous serez également plus facilement en mesure de suivre votre colis, ce qui est moins vrai quand les sous-traitants chargés de la livraison sont implantés en Asie.

Comment minimiser mes coûts quand je commande en Chine ?

  • Renseignez-vous sur les frais de douanes et de TVA applicables.  Si vous commandez en express, vérifiez à combien s’élèvent les frais de livraison. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
  • Renseignez-vous sur les options de votre carte de crédit : certaines cartes possèdent une assurance achat qui vous couvre en cas de non-livraison, vol ou encore dégradations. Ces risques sont en effet plus présents quand on commande hors-Europe.
  • Si vous êtes convaincu de faire une bonne affaire même en incluant tous les frais cités précédemment, pensez à utiliser votre carte de crédit cashback. Notez cependant que seul Beobank offre des cartes de crédit cashback en Belgique. Ainsi, vous récupérez un pourcentage de vos achats crédités sur votre compte et faites d’une pierre deux coups.
Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.