Carte de credit

10 idées reçues sur les cartes de crédit

Par Julie Lamotte le 27 décembre 2017 | Temps de lecture : 3 minutes

idées reçues

Il est temps d’arrêter d’avoir des idées reçues et de penser que les cartes de crédit ont été inventées par le diable pour vous faire plonger dans d’énormes dettes. Certaines personnes ont une peur bleue des cartes de crédit. Et ce pour généralement 2 raisons : Lorsqu’elles connaissent quelqu’un qui a succombé aux dettes à cause d’elles ou quelqu’un qui ne sait pas comment elles fonctionnement.

Certaines de ces idées reçues sont vraiment absurdes. En voici quelques-unes qui m’ont vraiment étonnée:

1. Carte de crédit = dettes

Vous aurez des dettes seulement si vous ne payez pas votre crédit à temps – et j’insiste sur le mot « à temps ». Une fois la date d’échéance passée, si solde impayé vous avez, intérêts à payez vous aurez.

2. Les intérêts sont trop élevés !

Encore une fois, ils sont élevés si vous ne payez pas vos factures à temps. Lorsque vous faites un achat avec votre carte, vous obtenez une période sans intérêts, dite « de grâce », qui varie selon votre banque. Le paiement de votre crédit après cette période sera additionné d’intérêts. C’est quelque chose que vous voulez éviter sauf si bien sûr vous avez envie d’avoir des dettes.

En revanche, une carte de crédit à débit différé est directement adossé à votre compte bancaire et vous permet un paiement différé de vos achats de maximum un mois, sans payer d’intérêt.

Lisez notre article : Saviez-vous qu’il n’existe pas 1 mais 3 types de carte de crédit

3. Mes amis ont eu beaucoup de dettes à cause des cartes de crédit

Il y a trois raisons pour lesquelles les gens accumulent autant de dettes avec leur carte de crédit. Ils oublient en permanence de faire les remboursements. Ils dépassent la limite de leur carte. Ils ne gardent pas trace de leurs dépenses.

Si vous êtes une personne responsable et que vous faites attention à vos dépenses, il n’y a aucune raison de vous inquiéter en possédant une carte de crédit.

4. Je vais oublier de payer mon crédit

La plupart des banques ont des systèmes de banking en ligne qui vous permettent d’accéder à votre compte en un seul clic et de faire les paiements nécessaires à temps. Trop facile!

5. Une carte de débit m’offre les mêmes avantages

Faux. Les cartes de crédit vous offrent plusieurs avantages, comme des miles, du cashback, des points, ou des assurances que vous ne recevez pas avec une carte de débit. Enfin, il vous sera impossible de plaider l’argent perdu à votre banque en cas de fraude avec une carte de débit.

6. Je ne veux pas avoir un compte avec cette banque juste pour la carte de crédit

La bonne nouvelle c’est que vous n’en n’avez pas forcément besoin. Dans bien des cas, vous pouvez obtenir une carte de crédit avec la banque A sans y ouvrir de compte. Dans ce cas, vous pouvez payer votre solde depuis votre compte avec la banque B. Qui a dit que c’était compliqué?

7. Les cartes de crédit ont des frais cachés

Les cartes de crédit ont des conditions générales que vous devez connaître pour comprendre à quoi vous vous engagez. C’est comme quand vous prenez connaissances des conditions générales de Facebook lorsque vous créez un nouveau compte.

8. Les cartes de crédit ne sont pas sécurisées

Premièrement, lorsque vous faites attention, il y a très peu de chance que vous soyez victime d’une fraude à la carte de crédit. Mais si cela vous arrive, les banques peuvent bloquer la transaction ou même vous rembourser. Chose que vous ne pourriez pas avoir avec une carte de débit ; ce qui est perdu ne sera alors jamais récupéré.

Ainsi que celui-ci : Comment éviter la fraude à la carte de crédit à l’étranger ?

9. Une telle carte va me faire dépenser plus

Tout est une question d’état d’esprit. Si vous pensez que vous allez beaucoup dépenser avec votre carte, vous pouvez en choisir une avec une plus petite limite. Par exemple: un montant moins élevé que votre salaire.

Comparez les cartes de crédit en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières