Menu

Carte de credit

Leasing voiture : suis-je assuré par ma carte de crédit ?

Par Vanessa Ciliberti le 22 November 2017 | Temps de lecture : 3 minutes

leasing auto

La souscription à un contrat de leasing voiture peut être très intéressante. Le leasing est très populaire auprès des entreprises et les formules pour les particuliers tendent à se développer. En optant pour un leasing auto avec assurance, vous évitez de dépenser d’une traite un gros montant. En effet, vous payer des mensualités fixes, incluant parfois, selon les contrats, diverses assurances et services. Mais en cas d’accident avec cette voiture de leasing, êtes-vous bien assuré ?

Jetez un oeil à notre article : Prendre un leasing ou acheter une voiture ?

Qu’est-ce que le leasing voiture ou crédit bail ?

Le contrat de leasing voiture ou crédit bail est une alternative au prêt de voiture, où vous payez un supplément pour avoir le confort d’assurances déjà réglées et d’autres services éventuels. Ce contrat vous offre également une option d’achat à l’échéance.

Dans le cadre d’un leasing voiture , on parlera généralement de leasing opérationnel. Cela implique que le véhicule reste entièrement la propriété de la société de leasing auto. Le locataire paie un montant mensuel pour jouir de services supplémentaires et ne devoir se préoccuper de rien. La société de leasing est donc, entre autres, tenue d’offrir une assurance voiture. Elle peut en parallèle proposer un service dépannage et une assurance bris de vitres. Le contrat de leasing voiture peut également offrir une option d’achat à la fin du contrat, si toutefois le client souhaite acheter le véhicule. Cette option devra valoir plus de 15% du prix d’achat du véhicule.

Vous pouvez également opter pour un leasing financier qui s’assimile en fait à une vente à terme. Dans ce cas-là, en tant qu’utilisateur du véhicule, vous devrez en porter les coûts et les risques. Ceci signifie que vous devrez vous-même vous occupez de l’assurance. L’option d’achat à la fin de ce leasing auto ne pourra par contre pas dépasser 15% du prix d’achat du véhicule.

Lisez notre article : Acheter sa première voiture : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance dans un contrat de leasing voiture ?

Lorsque vous contractez un contrat de leasing opérationnel, il s’agira quasi toujours d’une voiture neuve. Toute voiture doit obligatoirement être couverte par l’assurance responsabilité civile. Cette assurance fera donc de toutes façons partie de votre contrat de leasing.

L’assurance auto RC protège l’assuré contre le risque de responsabilité. Elle couvre les dommages physiques et moraux causés à autrui, mais également les dommages matériels causés par l’assuré. 

Sachez tout sur le prêt voiture

En plus de l’assurance de RC légalement obligatoire pour les véhicules, les contrats de leasing prévoient pour la plupart une assurance omnium (« tous risques »). Cette dernière n’est pas obligatoire. Les conditions de l’assurance omnium doivent être contractuellement déterminés et dépendront des modalités voulues par votre assureur. Il y a trois couvertures différentes qui peuvent être incluses avec une assurance omnium :

  • Les dégâts matériels ou personnels à votre véhicule : cette forme d’assurance concerne les dégâts et dommages qui ont été causés à votre véhicule (accident, vandalisme, chute…) que vous soyez fautif ou non.
  • Incendie et vol : cette forme d’assurance prévoit une indemnisation pour les dommages causés au véhicule suit à un incendie, un vol ou une tentative de vol. Elle peut également être étendue en fonction des assureurs à des dégâts occasionnés par le feu (explosions…).
  • Bris de vitres, éléments naturels et heurts d’animaux:  comme son nom l’indique, cette assurance prévoit une indemnisation pour les dommages de bris de vitres (pare-brise avant/arrière, les vitres latérales). De plus, elle couvre aussi les dommages causés par les éléments naturels (tels que les tempêtes et la grêle) ainsi que ceux causés par des animaux.

Par ailleurs, il est important de vérifier qu’une assurance conducteur est conclue. Celle-ci couvre le conducteur contre les dommages corporels et leurs séquelles, même s’il est responsable de l’accident, étant donné qu’il ne pourra alors pas faire jouer son assurance RC dans ces circonstances.

Il existe des assurances complémentaires non obligatoires telles que la protection juridique et l’assistance dépannage. La première vous offre des conseils juridiques et, le cas échéant, prend en charge les frais juridiques en cas de litiges consécutif à un accident. La seconde vous assiste en cas d’immobilisation de votre voiture, même si ce n’est pas suite à un accident.

Que se passe t-il si ma voiture subit des dommages ?

Si votre voiture subit des dommages, sa réparation est assurée par votre assurance RC auto. Dans le cas où l’assuré est fautif ou que les dommages ont été causés par la faute d’un tiers inconnu, la franchise sera à la charge de l’assuré (somme libératoire à la charge de l’assuré, non indemnisée par l’assurance).

Le montant de la franchise dans le cadre d’un leasing voiture n’est pas fixe et mais est déterminé dans le contrat. N’hésitez donc pas à vérifier ce dernier pour des informations également sur la durée de votre engagement, les tarifs et les règles des assurances incluses.

N’hésitez pas à comparer les institutions financières pour trouver le crédit auto qui vous convient le mieux.

Comparez les cartes de crédit en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières