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Paiement électronique : Visa et MasterCard à la conquête du paiement instantané

Par Pauline le Hardy le 2 mai 2018 | Temps de lecture : 2 min

Paiement électronique

Chaque année, PayPal compte de plus en plus d’utilisateurs. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’effectuer un paiement électronique de façon rapide, sécurisée et pratique. En effet, en quelques clics le client a effectué son achat ! Et ça, les deux géants des cartes de crédit l’ont bien compris. Ainsi, Visa et Mastercard comptent bien, elles aussi, proposer une icône de paiement électronique rapide.

Paiement électronique

Dans le but d’accroître leur nombre d’utilisateurs et de leur faciliter la vie en termes d’achats sur Internet, les deux sociétés ont décidé de se lancer dans un projet concurrençant PayPal : mettre au point un système de paiement électronique rapide. Appuyés par American Express et Discover, ils ont pour objectif de favoriser le e-shopping en offrant un service de paiement électronique simple et rapide.

Bien que les fonctionnalités de l’application ne soient pas encore connues, nous disposons déjà d’une information, et non pas des moindres : les commerçants n’auront pas accès aux informations sensibles des utilisateurs. En effet, la technologie recourra au système de Token, à savoir de jetons d’authentification. Grâce à cela, les informations sensibles (tel que le PAN – Primary Account Number – nombre visible sur le recto des cartes bancaires) sont remplacées par d’autres qui le sont moins. Ainsi, elles  prennent le même aspect pour le vendeur que le numéro de votre carte de banque classique. Un token piraté ne peut pas servir à effectuer des opérations sur Internet, ce qui augmente la sécurité des paiements en ligne.

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Concurrence

Une étude américaine menée récemment par Braintree Payments a démontré que les commerçants qui opèrent en ligne sont nombreux à proposer les services de PayPal. En effet, alors qu’ils n’étaient en 2017 que 16% à rendre possible un paiement électronique via Mastercard (Masterpass – cinquième position) et 26% à proposer Visa (Visa Checkout – quatrième position), 58% d’entre eux offraient Paypal comme solution. Il s’agit là d’une grande part de marché à laquelle les deux géants comptent bien s’attaquer.

PayPal a donc bel et bien du souci à se faire tant ce projet risque de permettre à ces deux grands noms des services financiers de lui grappiller des parts de marché en termes de paiement électronique. Mais il semblerait que les utilisateurs soient de plus en plus au centre des préoccupations des grands noms du domaine des finances.

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