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En panne de voiture à l’étranger ? Assuré avec votre carte de crédit

Par Pauline le Hardy le 22 novembre 2017 | Temps de lecture : 5 minutes

panne de voiture

La plupart de vos collègues sont déjà rentrés de vacances, mais pas vous ! Vos vacances d’été tant attendues commencent maintenant ! La voiture est prête, vos bagages sont emballés et vous allez avec courage effectuer d’incomptables kilomètres pour aller en vacances à l’étranger. Vous n’êtes qu’à mi-chemin de votre destination votre voiture surchauffe et c’est le drame ! Heureusement, vous l’avez remarqué à temps et avez eu le temps de vous ranger sur le bas-côté. Il est impossible d’aller plus loin : votre voiture est en panne, que faire ?

Votre assurance automobile vous couvre-t-elle dans ces cas-là ? Êtes-vous assuré avec votre carte de crédit ? Découvrez les solutions en cas de panne.

1. Votre assurance automobile en cas de panne

Il existe différents types d’assurances automobile en Belgique. Celle de base est l’assurance responsabilité civile (RC). Il y a 34 assureurs RC sur le marché belgeCette assurance vous couvre seulement si vous avez causé des dommages à d’autres véhicules ou à des tiers.

Il y a plusieurs assurances voiture complémentaires que vous pouvez souscrire pour votre propre confort ainsi que pour votre tranquillité financière. Vous pouvez prendre une assurance pour couvrir les dommages causés à votre propre voiture. Une assistance est également très utile dans le cas où le véhicule doit être dépanné et réparé. Cela est d’autant plus utile, si vous êtes en voyage et que vous ne voulez pas risquer d’attendre la nuit, impuissant, sur la route ou de payer une facture salée aux services locaux de remorquage.

2. Deux types d’assistances internationales pour véhicules

Chaque police d’assurance est différente. Avant de souscrire à une assurance vous devez au préalablement définir vos besoins. Ainsi, vous pouvez choisir entre :

  • Une assurance voyage continue, pouvant être utile lorsque vous quittez le pays à plusieurs reprises au cours de l’année.
  • Une assurance à court terme, qui est utile lorsque vous vous rendez, par exemple, seulement deux semaines par an en vacances à l’étranger. Vous pouvez donc y souscrire seulement pour la période pendant laquelle vous partez. 

Certaines assurances offrent non seulement une assistance rapatriement véhicule mais également le rapatriement du véhicule et de ses occupants. Il est très important de vérifier que votre police d’assurance prenne bien en compte tous les passagers du véhicule et non uniquement le chauffeur, de manière à ce que votre famille puisse également être rapatriée en cas de besoin.

3. Les cartes de crédit avec une assistance voiture

Vous savez probablement déjà que les cartes de crédit offrent de nombreux avantages. Cela peut aller du cashback à l’assurance voyage. Dans certains cas, l’assistance véhicule est également incluse dans cette assurance, souvent sous le nom d’assistance technique. Cela peut comprendre, en fonction des cartes, une assistance dépannage avec parfois le remorquage de votre véhicule, voire le rapatriement des passagers ou la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Les cartes ci-dessous vous font bénéficier de ces avantages  :

MasterCard Gold + Option Global Assistance

Avec la carte ING MasterCard Gold vous pouvez ajouter une option assistance rapatriement véhicule. Pour cela, vous devez souscrire à l’option Global Assistance. Cette dernière comprend l’assistance pour deux véhicules. La cotisation annuelle de la carte avec cette option est de 159€, ce qui comprend d’autres assurances telles que l’annulation voyage et l’assistance personnelle.

En ce qui concerne l’assurance technique, l’assureur vous remboursera les frais d’un dépannage en cas de panne de voiture et, si nécessaire, les frais de réparation dans un garage si c’est l’assureur qui a arrangé le dépannage. Si la voiture ne peut pas être réparée dans les 5 jours ouvrables suivant la panne, l’assuré peut choisir d’attendre qu’elle soit prête. L’assureur peut alors rembourser les frais d’hôtel jusqu’à 100€ maximum par assuré et par jour (1.000€ maximum par sinistre). En outre, il est possible d’obtenir un véhicule de location, avec un plafond à 100€ par assuré par jour et à 1.000€ par sinistre. D’ailleurs, après 24 heures minimum d’immobilisation de votre véhicule à l’étranger, vous pouvez obtenir une voiture de remplacement pendant 5 jours au maximum. La voiture de location et de remplacement sont également disponibles si votre véhicule ne peut pas être réparé. Votre voyage retour vers votre domicile peut également vous être remboursé.

Belfius Mastercard Platinum

Cette carte fournit une assistance pour deux véhicules à l’étranger. Elle a une cotisation annuelle de 204€e. Elle offre un grand nombre d’autres assurances, comme l’annulation de voyage et l’assistance personnelle.

L’assistance technique présente dans cette carte prévoit le dépannage ainsi le remorquage jusqu’à un maximum de 200€ par sinistre. Le rapatriement des passagers assurés est également pris en charge à hauteur de 200€ maximum. Si la durée d’immobilisation du véhicule est d’une durée maximale de 5 jours, l’assureur peut intervenir pour les frais de transports et/ou de nuits d’hôtel pour tous les passagers assurés à concurrence de 250€ par sinistre. Si la durée d’immobilisation de votre véhicule dépasse 24 heures, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition pour 5 jours.

Carte American Express Gold® (assistance en option)

Cette carte offre en option une assistance technique pour deux véhicules à l’étranger. Si vous choisissez cette option, la carte vous revient à 195€ par an.

Cette assurance technique couvre les réparations ainsi que le remorquage jusqu’à un garage. Si ce n’est pas l’assureur qui a arrangé le dépannage, il ne prendra en charge le remorquage qu’à concurrence de 200€. Si vous souhaitez attendre jusqu’à ce que votre voiture soit réparée, si c’est endéans les 24 heures, l’assureur prendra en charge les frais d’hôtel ainsi que les frais de transport uniquement le jour-même jusqu’à maximum 250€. Si votre voiture n’est pas réparée dans les 5 jours, l’assureur peut payer les frais de rapatriement de votre voiture en panne en Belgique. Vous pouvez également attendre jusqu’à ce que votre voiture soit réparée. Dans ce cas-là l’assureur prendra en charge 1 nuit d’hôtel à 62€par nuit. Si la réparation prend plus de cinq jours et que vous souhaitez revenir en Belgique, l’assureur prendra en charge le rapatriement pour tous les passagers. Par contre, si vous souhaitez continuer votre voyage, et par la suite retourner chez vous, votre assurance prendra en charge jusqu’à 125€ des frais de transport.

Toutes les cartes American Express

Cette carte propose une assistance technique pour deux véhicules à l’étranger. Les frais de cotisation annuelle s’élèvent à 570€ ; elle est très chère mais offre des garanties à la hauteur du prix pour voyager sans souci.

Cette assurance technique couvre les réparations ainsi que le remorquage jusqu’à un garage. Si ce n’est pas l’assureur qui a arrangé le dépannage, il ne prendra en charge le remorquage qu’à concurrence de 300€. Si la voiture ne peut pas être réparée le jour même, votre assurance peut prendre en charge le séjour à l’hôtel jusqu’à 2 nuits, pour un montant maximum de 125€.

Consultez notre article : Les cartes American Express valent-elles leur prix ?

Pour continuer d’effectuer votre séjour, l’assureur peut prendre en charge les frais d’un véhicule de remplacement pour tous les passagers à concurrence de 400€. Si la voiture n’a pas été récupérée après 120 heures, l’assureur prendra en charge les frais un véhicule de remplacement pour 7 jours au maximum ainsi que les frais d’hôtel, de transport et d’autres coûts jusqu’à 600€. Si vous préférez rentrer chez vous, l’assureur pourra vous rapatrier. Par contre si vous souhaitez continuer votre voyage mais que vous voulez rapatrier votre véhicule, cela est pris en charge par votre assureur jusqu’à un montant maximum de 375€.

Ces cartes offrent une assistance véhicule complète dans toute l’Europe, tout au long de l’année. Elles veillent à ce que vous puissiez poursuivre votre voyage ou – si nécessaire – que vous soyez rapatrié.

Planifiez vos besoins de confort en voyage, mais soyez sûr d’être bien assuré même en cas de panne, pour profiter de votre séjour en toute sérénité. N’hésitez pas à comparer les offres pour choisir la carte de crédit qu’il vous faut et gérer votre panne de voiture.

Sans oublier notre guide : Paiement en ligne : choisir la bonne carte de crédit selon votre profil

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