Menu

Carte de credit

Les assurances assistances liées à votre carte de crédit

Ayez une bonne assistance voyage grâce à votre de carte de paiement : les assurances varient d'une carte de crédit à l'autre.

Par Pauline le Hardy le 2 November 2017 | Temps de lecture : 10 minutes

KEY WORK

Il existe tout un panel de cartes de crédit selon les profils et chacune d’elles offre des assurances, assistances et avantages différents, que vous soyez un grand aventurier, régulièrement en déplacement professionnel, féru de luxe ou accro shopping. Et cela passe entre autres par l’assurance assistance voyage, l’assurance rapatriement et l’assistance voyage. Pour savoir quelle carte correspond le mieux à votre situation, n’hésitez pas à consulter notre guide Paiement en ligne : choisir la bonne carte de crédit selon votre profil.

A. Quelle est l’utilité d’une bonne assurance assistance voyage ?

La vie réserve trop souvent des aléas ayant des conséquences financières pouvant être plus ou moins importantes. Disposer de bonnes assurances est donc essentiel, bien que cela ne règle pas tout.

Outre les assurances voiture, habitation, RC (Responsabilité Civile) familiale, vie et autres, vous pouvez en bénéficier via votre carte de crédit. Mais les offres dépendent des institutions financières et varient d’une carte à l’autre. Par conséquent, vous pouvez, selon la vôtre, jouir d’assurances liées aux mondes du voyage et du shopping. Grâce à cela, que vous réserviez vos vacances ou payiez vos achats à l’aide de votre carte de crédit, vous êtes assuré et bénéficiez de certaines de ces assurances assistances voyage, telle que l’assurance rapatriement.

B. À qui bénéficient une assurance assistance voyage, et comment ?

Pour profiter des assurances liées à une carte de crédit, vous devez en être le titulaire. En revanche, elles couvrent également les membres de votre famille, à savoir votre partenaire et vos enfants si vous en avez. Ces derniers doivent cependant, dans la majorité des cas, être âgés de maximum 25 ans et toujours vivre sous votre toit (à savoir être domicilié en Belgique).

Pour pouvoir faire fonctionner votre assurance ou votre assistance en cas de problème, les compagnies d’assurance exigent généralement que le voyage ou les achats aient été totalement (100%) ou en partie (à savoir minimum 50%, mais pourcentage variant selon les organismes) payés à l’aide de la carte de crédit. Il n’est par ailleurs pas rare qu’elles facturent une franchise aux clients nécessitant une indemnisation.

C. Assurances et assistances “voyage”

Vous adorez voyager ou avez prévu de prendre quelques jours de congé prochainement pour partir à l’étranger, que ce soit en Europe ou dans le reste du monde ? Et bien sachez que selon le type de carte de crédit que vous avez, vous bénéficiez déjà d’assurances assistances voyage. Afin d’éviter de souscrire à des assurances et assistances supplémentaires, d’avoir des doublons et de dépenser de l’argent inutilement, renseignez-vous auprès de votre banque sur celles comprises dans votre carte de crédit. En effet, nombre d’entre elles, par exemple, comprennent une assurance rapatriement.

Il existe tout un panel de cartes de crédit liées au monde du voyage et comprenant des assurances et assistances très utiles lorsque vous vous rendez à l’étranger. Pour en posséder une, vous devrez vous acquitter d’une cotisation annuelle variant entre 24€ et 570€. Notez cependant que les cartes correspondent à des profils de dépenses différents et que les offres qui y sont liées sont définies selon ces profils. Il est donc impératif de bien étudier toutes les modalités et de vous poser les bonnes questions avant de choisir la vôtre. Il existe en effet différents types d’assurances voyage.

C.1. Annulation et interruption de séjour

Comprises dans la majorité des cartes de crédit voyage, cette assistance voyage vous permet d’annuler ou d’interrompre vos vacances pour des raisons particulières. Il faut cependant bien lire les conditions stipulées dans le contrat parce qu’elles varient d’un produit à l’autre.

La couverture est souvent valable en cas de :

  • maladie, accident ou décès du titulaire de la carte ou d’un parent très proche ;
  • dommage important à un bien immobilier ;
  • examen de passage du détenteur de la carte ou d’un parent très proche ;
  • séparation ou divorce du titulaire ;
  • perte et/ou vol des documents de voyage ;

Mais la liste n’est pas exhaustive : consultez donc les conditions propres à votre carte de crédit sur le site même de votre banque. Par ailleurs, le montant des indemnités en cas d’interruption ou d’annulation oscille généralement entre 5.000€ et 10.000€ (par voyage, par famille et par an).

En vue de vos 10 jours de vélo à la montagne, vous vous entraînez activement dans les Ardennes. Cependant, les freins du vélo de votre fils de 11 ans se cassent, Louis tombe brutalement et se casse une jambe. Il est donc dans l’incapacité de se joindre à votre séjour en famille et vous êtes contraints de l’annuler. Si votre carte dispose d’une assurance annulation, vous serez indemnisé.

C.2. Accident de voyage

Malheureusement, un gros accident est vite arrivé. C’est pourquoi il est important d’être bien assuré et de vous assurer que vous disposez bel et bien de cet assistance voyage et d’une éventuelle assurance rapatriement. Et la protection accident de voyage vous couvre en cas d’événement entraînant soit une invalidité permanente soit un décès. L’indemnisation varie entre 100.000€ et 500.000€, à nouveau selon le type de carte de crédit.

Lors de votre ascension du Machu Picchu, vous chutez gravement et vous retrouvez paralysé. La majorité des cartes de crédit vous indemnisera dans de telles circonstances, même si cela n’est jamais assez.

C.3. Assistance médicale

Rares sont les cartes de crédit n’incluant pas une telle assistance voyage. Si vous rencontrez un problème à l’étranger, tombez malade, devez vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital, … vous êtes couvert. Heureusement ! En effet, ces coûts peuvent rapidement atteindre de grosses sommes lorsque l’on est à l’étranger.

À titre d’exemples :

  • Au Mexique, vous payerez environ 5.700€ pour un bras cassé
  • Le prix d’un examen radiologique dans un hôpital américain peut aller de 220€ à 2.400€
  • Une ambulance direction un hôpital chinois facture environ 340€

Avoir la bonne carte de crédit vous permettra donc d’éviter de débourser de tels montants puisque vous serez indemnisé. La couverture (variant selon les cartes de crédit) prendra généralement en compte vos frais médicaux, votre séjour à l’hôpital si nécessaire ainsi qu’un éventuel rapatriement en cas de problèmes plus graves. Assistance voyage et assurance rapatriement vont généralement de paire.

C.4. Assistance voiture

Les voyages en voiture font parfois partie des meilleurs souvenirs. En effet, quoi de mieux que prendre la route et se laisser porter de ville en ville, de parc national en forêt ? En revanche, rien n’est infaillible, pas même votre 2 ou 4 roues : il est assez courant de tomber en panne de quelque chose. Heureusement, certaines cartes de crédit vous couvrent dans ce genre de situation. Grâce à cette assurance et assistance voyage, vous pourriez, par conséquent, bénéficier d’un dépannage ou d’un remorquage, d’une mise à disposition d’un véhicule de remplacement, ainsi que des frais de séjour. Pensez cependant à bien lire les clauses de contrat pour savoir précisément que ce couvre votre carte et quelles en sont les conditions.

Vous avez loué une chouette maison avec piscine dans le sud de la France pour passer deux semaines en famille. Après le déjeuner, votre voiture ne démarre plus : il semblerait que la batterie en soit la cause. Vous avez beau essayer de connecter des câbles, rien n’y fait, elle ne démarre pas. Vous appelez donc un dépanneur qui parvient heureusement à régler le problème et vous pouvez repartir. Et grâce à votre assistance, vous ne déboursez pas un sou.

C.5. Perte et retard de bagages

Trop nombreux sont les voyageurs qui doivent faire face à un retard ou, dans le pire des cas, à une perte de bagages. Il n’est donc pas exclu que cela vous arrive également. Cependant, il convient de noter que toutes les cartes de crédit n’offrent pas cette assistance voyage. Mais lorsque tel est le cas, les événements sont généralement classés en 3 catégories :

  • Retard de plus de 4 heures ;
  • Retard de plus de 48 heures ;
  • Perte.

Le montant des indemnités varie entre 125€ et 1.500€, selon ces catégories et, comme pour toute couverture, selon le type de carte de crédit et la banque émettrice. Généralement, la somme octroyée permet d’acheter le nécessaire sur place (tels que des vêtements de première nécessité, brosse à dent, dentifrice, sous-vêtements). En revanche, toutes les banques n’offrent pas forcément de couverture dans tous les cas. Certaines ne le feront qu’en cas de retard de plus de 4, 6 ou 12 heures.

Vous partez en voyage à Los Angeles (LA), aux Etats-Unis, et avez devez effectuer une escale à Londres. Durant cette escale, votre valise est mise dans le mauvais chariot et n’est, par conséquent, pas transférée dans l’avion en direction de LA. Arrivé à votre destination, vous remarquez qu’ils sont “perdus” et vous rendez au service “bagages” afin d’adresser une réclamation. Grâce au numéro d’identification de votre bagage, votre interlocuteur vous annonce que la valise a été mise dans un avion pour Washington, mais qu’elle vous sera envoyée aussi vite que possible. Elle n’arrivera que 6 heures plus tard. Vous serez donc indemnisé si votre carte de crédit couvre la perte ou le retard de bagages.

C.6. Retard de vol et correspondance manquée

Lorsque l’on voyage, il peut arriver qu’un vol ait du retard, que ce soit en raison de mauvaises conditions météorologiques, de problèmes techniques, de manque de personnel, de grève ou autre. Et cela peut parfois s’avérer problématique quand les voyageurs doivent prendre une correspondance. Une annulation de vol est également une probabilité. Pour savoir quelles assurances voyage vous couvrent dans ce cas précis, nous vous renvoyons au point C.1. L’assurance vol est donc intéressante puisqu’elle permet d’être couvert si votre vol est retardé. Le montant indemnisé varie entre 125€ et 400€ et vous permettra, dans une certaine mesure, de payer le logement ainsi que les repas en attendant le nouveau vol.

Vous rêvez de passer un Noël blanc au Canada et prenez un vol en direction de Montréal. Cependant, le jour de votre retour, il neige fortement, empêchant tout avion de décoller pendant plusieurs heures. Malheureusement, ce retard vous fait manquer votre correspondance à Zurich pour Bruxelles. Heureusement, si votre carte de crédit dispose de l’assurance vol, vous serez indemnisé.

D. Assurances et assistances “shopping”

Vous ne jurez que par le shopping, que ce soit en magasin ou en ligne et faites régulièrement chauffer votre carte de crédit ? Et bien sachez qu’il en existe plusieurs offrant des assurances liées aux achats, telles que Safe Online, assurance achat et garantie prolongée.

D.1. Assurance achats

Grâce à cette assurance, les achats que vous réglez avec votre carte de crédit sont garantis en cas de dommages accidentels, de vol ou de perte. Et ce qu’ils soient achetés en ligne ou directement en magasin. En revanche, les conditions d’octroi de cette assurance varient d’une banque à l’autre. En effet, la durée de validité de cette assurance varie généralement entre 120 et 200 jours et nécessite parfois un montant minimum d’achat. Il est donc essentiel de vous renseigner pour savoir si elle est comprise dans votre carte ou de comparer les différentes offres présentes sur le marché.

Habituellement, un achat volé sera entièrement remboursé et un produit endommagé sera réparé ou remplacé. Les catégories de produits concernés varient d’un organisme à l’autre. Cependant, dans la majorité des cas, les produits mentionnés ci-dessous ne sont pas couverts :

  • animaux vivants
  • fourrure
  • devises et liquidités
  • produits de seconde main
  • véhicules neufs ou d’occasions
  • articles destinés à la revente
  • billets et chèques de voyage
  • prestations de services
  • téléphones portables, dans certains cas.

D.2. Safe Online

Il peut malheureusement arriver qu’un produit acheté sur internet ne soit pas conforme à celui commandé, qu’il soit abîmé ou pire, qu’il ne soit pas du tout livré. Dans ce cas, vous serez ravi de disposer de la garantie Safe Online, qui assure le remboursement total de l’objet tant que vous l’avez acheté dans un magasin en ligne de l’Union européenne ou des États-Unis. Et ce que vous ayez effectué votre achat dans un petit magasin ou via une chaîne reconnue. Car oui, le risque zéro n’existe nulle part.

D.3. Prolongation de garantie

Également connue sous le nom d’extension de garantie, cette assurance vous permet de bénéficier d’une couverture supplémentaire à la garantie constructeur de deux ans. Sa durée peut aller jusqu’à 24 mois et débute à l’expiration de la garantie légale susmentionnée. Elle concerne par ailleurs généralement les produits électroniques et électroménagers, tels qu’une machine à laver, une télévision ou un ordinateur.

Afin de bénéficier de l’extension de garantie, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • L’appareil ne peut être utilisé qu’à des fins privées.
  • Il doit avoir coûté au minimum un certain montant, variant d’une carte de crédit à l’autre.
  • L’objet doit être clairement mentionné dans les clauses de votre contrat d’assurance et faire partie de l’une des catégories suivantes :
    • Produits blancs (appareils ménagers tels qu’un frigo ou un four)
    • Produits bruns (appareils multimédia tels qu’un appareil photo)
    • Produits gris (ordinateurs, tablettes, …).

Mais toutes les banques ne couvrent pas tous les types de produits. Pensez donc à vous renseigner au préalable.

  • Le produit doit impérativement avoir été payé avec la carte de crédit. Alors que certaines institutions financières acceptent un paiement partiel, d’autres exigent que la totalité de la somme ait été réglée avec la carte.
  • Il doit avoir été acheté neuf, et non d’occasion, et ne peut être loué. Pour certaines banques, seuls les objets achetés en Belgique sont concernés.

E. Conclusion

Étant donné qu’il n’est malheureusement pas rare de rencontrer des problèmes au cours de voyages ou en achetant un produit, il vaut mieux prévenir que guérir. Nombreuses sont les cartes de crédit incluant des assurances diverses et variées. Et une carte est comme une chaussure : elle doit vous aller parfaitement. C’est pourquoi il est essentiel de bien comparer les offres afin de voir celle qui correspond le mieux à votre profil de dépenses ainsi qu’à votre mode de vie.

Bien choisir votre carte vous permettra donc d’être couvert au mieux et de profiter de diverses assurances telles que l’annulation et l’interruption de voyage, l’assistance médicale, l’assurance vol et bagages, sans oublier la protection des achats, de quelque forme que ce soit.

Comparez les cartes de crédit en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières