Le glossaire des cartes de crédit

Avance de fonds
Ce service vous permet de retirer de l'argent à un distributeur automatique à l'aide de votre carte de crédit. Vous avez généralement besoin d'activer ce service avant de pouvoir l'utiliser. Il y aura des frais d'avance de fonds et des intérêts d’avance de fonds liés à ce service.
Carte de crédit
Une carte de crédit est un moyen de paiement largement accepté et qui permet à son détenteur d’acquérir des biens et des services immédiatement et de les payer plus tard. Les cartes de crédit se présentent généralement sous la forme d'une carte en plastique avec une bande magnétique au dos.
Carte de crédit à remboursement automatique
Il s'agit des cartes de crédit qui exigent le remboursement intégral du solde à la date d’échéance mensuelle. Ces cartes n’ont pas de limite prédéfinies.
Carte de débit
Autre moyen de paiement par carte où les fonds sont débités directement d’un compte épargne ou d'un compte courant. Aucun crédit n’est utilisé dans cette forme de paiement contrairement aux cartes de crédit.
Cartes co-brandées
Ces cartes de crédit sont associés à une enseigne en particulier. Le magasin qui a fourni la carte peut offrir des réductions et des offres spéciales à son titulaire.
Cashback
Il s’agit d’un autre type de récompense pour les titulaires de cartes de crédit. Les détenteurs de cartes de crédit peuvent récupérer un certain pourcentage de leurs achats éligibles sur leur carte.
Centrale des Crédits aux Particuliers
La Centrale des Crédits aux Particuliers est un organisme qui recueille et fournit des renseignements sur les particuliers et les entreprises en matière de crédits contractés, tels que des emprunts, des cartes de crédit et des facilités de ligne sur compte à vue. Les institutions financières peuvent demander à accéder à ces informations avant d’accorder un nouveau crédit, afin de protéger les clients du surendettement et pour diminuer le risque crédit pour les institutions financières. En Belgique, cette tâche revient à l'Institution financière Nationale de Belgique.
Charges financières
Terme générique pour les frais de carte de crédit qui comprend les intérêts et autres frais.
Consolidation de la dette
Cela signifie regrouper plusieurs dettes en une seule. Cela se fait habituellement pour profiter d'un taux d'intérêt plus bas, tel que lors du transfert de solde de différentes cartes de crédit vers une seule. La consolidation de dettes est une méthode de gestion de la dette personnelle.
Crédit disponible
Le crédit disponible se réfère à la quantité de crédit non utilisé sur la carte de crédit. Vous obtiendrez votre crédit disponible en soustrayant votre solde impayé de votre limite de crédit.
Credit Verification Code (CVC)
Il s'agit d'un système de sécurité sur la carte de crédit. Le CVC est un code généralement constitué de 3 à 4 chiffres au dos de la carte, qui permet de vérifier que la personne utilisant la carte l’a bien en sa possession: Ceci est surtout utile pour les transactions où la carte n’est pas physiquement utilisée, telles que les achats en ligne ou par téléphone.
Date limite de paiement
Date importante à prendre en compte. Il s’agit de la date à laquelle le détenteur doit faire le paiement mensuel minimum. Un manquement entraînera des frais de retard.
Emetteur de carte
Il s’agit de l'institution qui a émis la carte. L'émetteur de la carte peut être une institution, une institution financière ou un organisme de crédit.
Evaluation de la solvabilité
Processus selon lequel les prêteurs déterminent la solvabilité d'un candidat sur ​​la base des données qu'ils ont fournies; y compris le montant et la source des revenus ainsi que l’historique crédit du demandeur.
Frais annuels
Il s’agit de la cotisation annuelle facturée par la compagnie de carte de crédit pour le service qu'ils fournissent au titulaire de la carte. Beaucoup d'institutions financières de cartes de crédit en Belgique renoncent à cette cotisation pour la première année de détention, alors que d'autres renonceront à ces frais au-delà d’un certain seuil de dépenses sur la carte.
Frais d'avance de fonds
Frais exigés pour pouvoir utiliser le service d’avance de fonds de votre carte de crédit. Certains émetteurs de cartes de crédit facturent un montant fixe par transaction ou un certain pourcentage du montant retiré.
Frais de dépassement de limite
Frais facturés lorsque la limite de crédit est dépassée.
Frais de retard
Frais prélevé lorsque le détenteur ne parvient pas à régler la facture à la date d’échéance.
Historique crédit
Il s’agit du dossier de vos transactions crédit. Votre historique crédit contient des renseignements sur les prêts et les cartes de crédit qui sont à votre nom.
Limite de crédit
Une limite de crédit est le montant maximal qui peut être chargé sur une carte de crédit. La limite de crédit est fixée par l'émetteur de carte de crédit après prise en compte des revenus du titulaire de la carte.
Mastercard
Une des plus grandes sociétés de cartes de crédit dans le monde. Les cartes de crédit MasterCard sont acceptées à travers le monde entier et de nombreuses cartes de crédit en Belgique porte la marque MasterCard.
Mauvais crédit
Le mauvais crédit se réfère à un faible profil crédit. Cela peut être causé par des retards de paiement, un dépassement de votre limite de crédit ou une déclaration de faillite.
Miles
Les miles sont des récompenses de carte de crédit que le titulaire peut gagner à chaque fois qu'il utilise sa carte. Les miles peuvent être échangés contre des billets d'avion de compagnies aériennes partenaires.
Période de grâce
Période après réception de votre facture de carte de crédit, pendant laquelle vous pouvez régler votre solde sans payer d’intérêt.
Personal Identification Number (PIN)
Le code PIN est le numéro de sécurité pour votre carte de crédit. C'est le numéro que vous tapez lorsque vous utilisez votre carte de crédit aux caisses de supermarché ou au moment de payer votre addition dans les restaurants.
Relevé de comptes
Le titulaire de la carte de crédit recevra un relevé de comptes qui détaille les activités telles que les achats effectués sur la carte. Ce document contient également des informations sur la date d'échéance du paiement.
Remboursement automatique
Ceci est un service qui déduit automatiquement les fonds d'un compte courant ou d’épargne pour payer les factures ou les dettes automatiquement.
Remboursement mensuel minimum
Montant le plus bas que le titulaire doit payer chaque mois. Ceci est habituellement calculé comme le plus grand entre un pourcentage du montant total dû ou un montant fixe.
Solde en cours
Montant qui est dû sur la carte. Il sera utilisé pour calculer les intérêts mensuels du détenteur de carte.
Solde quotidien moyen
Il s’agit d’une méthode de comptabilisation de la carte de crédit, utilisé pour déterminer la charge financière du titulaire de carte. Le solde quotidien moyen est calculé en additionnant les soldes quotidiens puis en divisant par le nombre de jours de la période de facturation.
Solvabilité
Votre solvabilité est déterminée après la prise en compte des données de votre historique de crédit. Votre solvabilité est utilisée par les prêteurs tels que les émetteurs de cartes de crédit afin d'approuver ou non votre demande de carte.
Taux Annuel Effectif Global (TAEG)
Le TAEG représente le véritable coût des fonds au terme de l'emprunt et est exprimé comme un pourcentage unique. Celui-ci inclut les frais et les intérêts associés à la carte. Le calcul standardisé du TAEG permet de facilement comparer les coûts en intérêts des différentes cartes de crédit.
Taux d'intérêt
Ce sont les frais payés pour avoir emprunté de l'argent sur la carte de crédit et sont habituellement facturés lorsqu'un solde est reporté d'un mois à l'autre. Ils sont généralement exprimés en taux annuel.
Taux d'introduction
Taux appliqué au titulaire de la carte pendant la période d'introduction de la carte. Selon les conditions générales de la carte de crédit, cela peut changer après cette période.
Taux fixe
Une carte de crédit avec un taux d'intérêt fixe a des règles plus strictes par rapport aux taux d'intérêt variable avant de pouvoir augmenter le taux.
Titulaire de la carte supplémentaire
Il s’agit d’une personne qui peut utiliser une carte de crédit supplémentaire qui partage la limite de crédit de la carte principale. Le titulaire de la carte principale est responsable pour les cartes supplémentaires associés à la carte principale.
Titulaire principal
Le titulaire principal est celui sous le nom duquel la carte de crédit a été contractée. Toutes les cartes de crédit supplémentaires associés à la carte de crédit principale partagent la limite de crédit de la carte principale.
Transactions frauduleuses
Transactions non autorisées sur votre carte de crédit. La plupart des émetteurs de cartes de crédit ont établi un système pour protéger leurs clients contre ces opérations. Cependant, vous pouvez également repérer ces transactions frauduleuses lorsque vous vérifiez votre relevé de compte.
Visa
Visa est une entreprise importante de carte de crédit. Il y a beaucoup de cartes de crédit en Belgique qui portent également la marque Visa.

Toute l'information sur les finances personnelles et la comparaison des produits financiers en 3 étapes

Pourquoi choisir TopCompare.be?

100% gratuit!
Rapide & facile
Objectif & indépendant

TopCompare.be est la meilleure plateforme pour comparer les cartes de crédits et les crédits à la consommation tels que les prêts à tempérament, auto et rénovation. Nous comparons pour vous tout le marché belge et nous vous fournissons toute l’information qui vous aidera à faire le bon choix.

Testimonial person
TopCompare.be m''a évité de courir d’une banque à l’autre. Je ne pensais pas qu''obtenir ma première carte de crédit était aussi simple et rapide.
Merci TopCompare.be!
Mathieu, 25 ans, Bruxelles

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.

Dernières News

Consultez les dernières nouvelles sur les produits financiers en Belgique et nos meilleurs tips pour économiser de l'argent. Voir toutes les News