Le guide des cartes de crédit

Les cartes de crédit offrent un moyen rapide et facile d'acheter cette voiture tant désirée, ces chaussures ou même ce vol longue distance vers les Etats-Unis. Mais gardez bien à l'esprit que tout ce que vous achetez en utilisant une carte de crédit est acheté «à crédit». Cela signifie que vous achetez maintenant mais payez plus tard et si vous n'êtes pas en mesure de rembourser plus tard, vous vous retrouverez endetté rapidement.

Lorsqu'elles sont utilisées correctement les cartes de crédit offrent une vaste gamme d'avantages, y compris des promotions et des points de récompenses.
Une carte de crédit est un type de prêt, ce qui signifie que chaque fois que vous achetez quelque chose en l’utilisant, vous empruntez de l’argent auprès de votre institution financière de carte de crédit. Avant d'obtenir une carte de crédit, votre institution financière ou prêteur examinera votre historique crédit et décidera de votre limite de crédit et des modalités de remboursement.

Votre historique crédit regroupe tous les crédits auxquels vous avez eu recours dans le passé - y compris les emprunts, les cartes de crédit et d’autres informations comme, par exemple, si vous payez vos factures téléphoniques à temps. Plus votre historique crédit est bon, plus vous obtiendrez une limite élevée et des taux d'intérêt bas.

À la fin de chaque mois vous recevrez une facture de votre institution financière de carte de crédit qui montre combien et comment vous avez dépensé et ce que vous devez rembourser. Elle indique également la date limite et le paiement minimum que vous avez à faire.
Si votre demande de carte de crédit est approuvée, votre institution financière établira tous les détails de votre compte y compris votre limite de crédit. Celle-ci limite le montant maximum que vous pouvez dépenser, en d'autres termes, que vous pouvez emprunter de votre organisme de crédit.
Les intérêts sur la carte de crédit sont publiés comme Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Le TAEG est le coût total du crédit, présenté comme un pourcentage qui comprend les frais et les intérêts. Comparer le TAEG de différentes cartes de crédit en Belgique est un moyen facile pour les demandeurs de comparer la vaste gamme de prêts disponibles sur le marché. Les taux d'intérêt des cartes de crédit varient d'environ 8 % à 15%. Ils peuvent être comptés sur les achats, les transferts de solde et les retraits en espèces. Habituellement des taux différents seront facturés pour chaque catégorie d’opérations, avec les transferts de solde au taux le plus bas et les retraits en espèces au taux plus élevé.

Les taux d'intérêt en Belgique varient d'une personne à l’autre. Si vous avez un bon historique crédit, vous bénéficierez d’un faible taux d'intérêt. Le taux d'intérêt sur ​​les cartes de crédit sont comptés sur votre solde impayé. Il est donc recommandé de rembourser à chaque fois le plus rapidement possible. Si ce n’est pas possible, essayez de ne pas payer que le minimum: dans ce cas, le taux d'intérêt cumulatif continuera à augmenter et vos dettes prendront plus de temps à être remboursées.
Votre taux d’intérêt peut être ajusté par votre institution financière de carte de crédit en fonction de votre comportement de remboursement. Plus vous remboursez, plus vous bénéficierez de faibles taux d’intérêt. Plus tôt vous remboursez vos frais, plus vous avez de chance d’avoir un taux réduit. Il est également important de payer tous vos frais à temps.
La plupart des cartes de crédit vous donnent une période de grâce temporaire pendant laquelle vous ne devez pas payer d’intérêts. Elle peut être plus longue si vous payez votre dette à temps.
Un grand nombre d'institutions financières de cartes de crédit offrent des cartes sans taux d’intérêts. Celles-ci disposent d’une période déterminée à 0% d'intérêt, ce qui signifie que vous serez en mesure de profiter d'un prêt sans intérêts aussi longtemps que vous êtes en mesure de rembourser à temps.
Recherchez et comparez les cartes de crédit en Belgique et leurs taux d'intérêts avec notre outil gratuit de comparaison de cartes de crédit.
Une carte prépayée peut être utilisée pour des achats comme n’importe quelle autre carte en Belgique; vous ne pourrez cependant utiliser que l'argent que vous avez déposé sur la carte. Le plus gros avantage est qu'il n'y a pas de pré-requis en termes de revenus ou d'âge minimum (pour la plupart des cartes prépayées); cela en fait un moyen de paiement sécurisé et facile pour les adolescents qui voyagent.
Ces cartes sont très similaires aux cartes de crédit. La différence est que vous devez rembourser immédiatement vos dépenses totales à la fin du mois et qu’il n’y a pas de limite prédéfinie. American Express est l'institution financière la plus connue pour ce genre de carte.
Vous avez le droit de faire profiter une autre personne de votre carte de crédit. Il n’y a pas d’exigence de revenu mini
Une carte de crédit sécurisée requiert le dépôt d’une somme en garantie. Il s’agit d’une bonne manière pour améliorer votre profil crédit. En demandant une garantie, la banque ou l'émetteur de la carte s’assure que votre dette soit couverte. Vous êtes bien sûr tenu de faire vos remboursements mensuels; votre dépôt sera utilisé comme garantie en cas de frais supplémentaires. Ces cartes sont souvent dotées de taux d'intérêt élevés et d'autres types de frais. Si vous remboursez de manière consistante, votre profil crédit s’améliorera rapidement en utilisant des cartes de crédit sécurisées; vous pourrez alors passer à une carte de crédit standard.
En principe, toute personne majeure peut faire une demande de carte de crédit à condition qu'elle puisse prendre des décisions de manière indépendante. Toutefois, l'institution financière peut refuser une demande; ceci arrive rarement en pratique. Si vous avez des antécédents de mauvais payeur, il ne sera pas possible d'obtenir une carte de crédit. Une institution financière a le droit de mener une enquête sur un client potentiel qui a introduit une demande. Si l'enquête montre que la personne possède encore des dettes impayées, elles devront d'abord être apurées avant qu'une nouvelle demande soit approuvée.
Le taux d’intérêt n’est pas le seul coût lié à votre carte de crédit; il est important d’être au courant de tous les frais que vous seriez amené à payer. Si vous n’en êtes pas informé, ils pourraient augmenter votre dette et en conséquence votre intérêt mensuel. Vérifiez bien s’il existe des dérogations à ces coûts avant de faire la demande d’une carte de crédit. Bien que certaines fassent la promotion de faibles frais annuels ou de transferts de solde sans frais, ces avantages peuvent être que temporaires; il est donc important de connaître les détails de votre contrat pour savoir ce qui vous attend. Les coûts liés à votre carte de crédit peuvent être les suivants: cotisation annuelle, frais de remplacement de carte, frais de retrait, frais de transaction à l'étranger et conversion des devises, frais de retard de paiement, frais de dépassement, impôts, frais de facturation, cotisation annuelle de la carte supplémentaire.

Avec autant de cartes disponibles et autant d’avantages proposés, comment savoir laquelle vous convient le mieux? Voici ci-dessous une liste des caractéristiques et avantages des cartes de crédit en Belgique. Choisissez vos propres exigences de cette liste et référez-vous à notre plate-forme de comparaison de carte de crédit pour voir quelle carte offre les avantages que vous recherchez.

PIN signifie en anglais "Personal Identification Number", c'est à dire, le numéro d'identification personnel. Vous aurez besoin de celui-ci lorsque vous voudrez utiliser votre carte de crédit pour retirer de l'argent. Vous pouvez également être invité à entrer votre code PIN dans les magasins, en particulier dans certains pays. En revanche, votre code PIN n'est pas utile pour les transactions en ligne, par courrier ou téléphone. Mémorisez votre PIN et ne le partager avec personne.

Toute l'information sur les finances personnelles et la comparaison des produits financiers en 3 étapes

Pourquoi choisir TopCompare.be?

100% gratuit!
Rapide & facile
Objectif & indépendant

TopCompare.be est la meilleure plateforme pour comparer les cartes de crédits et les crédits à la consommation tels que les prêts à tempérament, auto et rénovation. Nous comparons pour vous tout le marché belge et nous vous fournissons toute l’information qui vous aidera à faire le bon choix.

Testimonial person
TopCompare.be m''a évité de courir d’une banque à l’autre. Je ne pensais pas qu''obtenir ma première carte de crédit était aussi simple et rapide.
Merci TopCompare.be!
Mathieu, 25 ans, Bruxelles

Nous avons déjà aidé plus de 100.000 Belges

comparaisons générées durant les dernières 24 heures

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.

Dernières News

Consultez les dernières nouvelles sur les produits financiers en Belgique et nos meilleurs tips pour économiser de l'argent. Voir toutes les News