Pret hypothecaire

Quelle est la durée d’un prêt hypothécaire?

Par Maxime Goffinet le 27 janvier 2021 | Temps de lecture : 3 minutes

Quelle est la durée d'un prêt hypothécaire ?
Peu de personnes parviennent à payer entièrement leur bien immobilier sans l’aide d’un prêt hypothécaire. La plupart des personnes contractent un prêt hypothécaire avant l’achat d’une propriété. Ce prêt est généralement remboursé entre 10 et 30 ans. La durée se calcule en fonction des remboursements mensuels.

Déterminez la durée idéale de votre remboursement sur base des éléments suivants :

  • Vérifiez le montant maximum de remboursement mensuel possible pour vous
  • Ajustez la durée dans le but de payer le moins d’intérêt possible à la banque
  • Optez pour l’avantage fiscal maximum (par exemple : une durée de minimum 10 ans en Flandre pour votre habitation)

Réglez les versements en fonction de vos projets. Dans le cas de remboursements mensuels fixes, les remboursements restent identiques, mais l’intérêt au départ est plus élevé. Vous devez donc payer moins de mensualités par la suite. Ceci est un exemple intéressant si vous souhaitez avoir des enfants.

Si vous optez pour un remboursement sur une durée plus longue, le montant total est réparti sur les différents mois. Vous disposez en effet d’un délai plus long pour rembourser la totalité du crédit. Par conséquent, le remboursement mensuel est plus faible que si vous optez pour une période plus courte.

Avant d’accepter votre demande de prêt et la durée de celui-ci, la banque examinera plusieurs critères : la valeur de la propriété que vous désirez acheter, le montant que vous paierez avec vos fonds propres, la garantie fournie (c’est-à-dire l’hypothèque) et la probabilité de remboursement.

Veuillez noter ceci : un prêt d’une plus longue durée signifie que le taux d’intérêt sera plus élevé. Le montant total que vous rembourserez sera donc plus élevé que si vous le remboursez sur une durée plus courte.

Bien que la plupart des personnes choisissent de rembourser un montant identique chaque mois, il existe également un prêt hypothécaire sans remboursement fixe. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de rembourser un même montant tous les mois, pendant la durée du crédit. Ce qui est important est que le montant total du prêt soit remboursé dans sa totalité lorsqu’il arrive à sa date butoir. Les intérêts sont donc payés mensuellement. Cette option est intéressante pour les prêts à court terme, tel que le crédit pont.

Comparez tous les prêts hypothécaires en Belgique

Nous comparons pour vous plus de 30 institutions financières