Menu

Pret

Mobilhome : financer l'achat avec un prêt

Par Pauline le Hardy le 22 November 2017 | Temps de lecture : 3 minutes

mobilhome

Vous rêvez de partir en week-end quand cela vous chante ? Rouler en mobilhome avec votre petite famille le long de la côte belge ? Sachez qu’il existe un mobilhome pour tout budget et que différents moyens de financements sont à votre disposition. Voici nos conseils.

Un mobilhome pour chaque budget

Selon votre budget vous pouvez choisir un mobilhome neuf ou d’occasion. Le prix d’un mobilhome varie en fonction de la marque du véhicule, du modèle, du moteur, de la superficie et d’autres caractéristiques.

  • Occasion: Si vous souhaitez vous offrir un mobilhome de qualité, mais que vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour un mobilhome d’occasion. Il existe beaucoup de garages et de magasins spécialisés qui en vendent en très bon état. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites web tels que Kapaza.be, 2ememain.be, etc. où des particuliers revendent leurs mobilhomes. Le prix est important, mais il faut aussi bien vérifier que le véhicule soit en bon état.
  • Neuf : En entrée de gamme vous trouverez un mobilhome à partir de 35.000 euros, mais le prix moyen varie entre 50.000 et 60.000 euros. Bien sûr, tout dépend des options que vous choisissez. Les mobilhomes les plus luxueux peuvent atteindre des sommes exorbitantes. À vous de savoir ce dont vous avez réellement besoin.

Lisez également notre article : Quel crédit choisir selon mes besoins ?

  • Location : Avant d’acheter, vous pouvez louer un mobilhome pour le week-end. Cela vous permettra de tester un premier séjour et de voir si cela vous convient vraiment avant de sauter le pas. En basse saison, la location d’un mobilhome de base pour 4 personnes tourne aux alentours de 400 euros par semaine. N’hésitez pas à utiliser votre carte de crédit pour toute transaction en ligne ; elle peut contenir des assurances pour protéger vos paiements en ligne mais également une assistance technique qui s’avèrera utile lors de la location d’un véhicule.

Lisez aussi : Les 3 meilleures cartes de crédit pour les achats en ligne

Si vous envisagez l’achat d’un mobilhome, vous pouvez vous rendre au salon Mobicar, le salon international de la caravane et du mobilhome, qui vous ouvrira ses portes du 20 au 25 octobre 2016 à Brussels Expo. Vous y découvrirez les nouveaux modèles ainsi que les nouvelles tendances dans le secteur. C’est aussi l’occasion de vous informer auprès des différents exposants présents.

Les différents frais

La liberté n’a pas de prix direz-vous ? Rien n’est moins sûr. Si vous souhaitez acheter un mobilhome, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez bien vous rendre compte qu’il s’agit d’un certain investissement. Voici une petite liste des frais à prendre en compte :

  • Le prix d’achat ;
  • Les assurances ;
  • La taxe de circulation ;
  • Les entretiens et les contrôles techniques ;
  • Les stationnements et les emplacements ;
  • Le carburant.

Quel est le prêt adapté ?

Vous avez trouvé le mobilhome qui vous convient, mais vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour le financer ? Sachez qu’il existe 3 formes de financement possible pour cet achat : la vente à tempérament, le prêt personnel ou le prêt voiture.

  • Vente à tempérament : Quand vous achetez un mobilhome neuf chez un concessionnaire, le vendeur peut vous proposer une vente avec des facilités de paiement, comme l’octroi d’un crédit. On parle dans ce cas d’une vente à tempérament. Ce genre de crédit offre en général des taux plus avantageux, mais exige un certain acompte qui varie en fonction du concessionnaire.
  • Prêt personnel : Si les conditions du concessionnaire ne vous conviennent pas ou si vous souhaitez acheter un mobilhome d’occasion, vous pouvez demander un prêt personnel auprès d’une institution financière. Un prêt personnel ne nécessite pas d’acompte, ni de justificatif d’achat. En revanche, les taux pour les prêts personnels sont en général plus élevés que pour d’autres crédits.

Ainsi que : 5 questions les plus fréquemment posées sur le prêt personnel

  • Prêt voiture : Enfin, il reste le prêt voiture. Il offre en général un taux d’intérêt plus intéressant qu’un prêt personnel, car la voiture sert de garantie auprès de la banque. Par contre, vous devez fournir une facture ou un bon de commande pour justifier votre demande de crédit. Certaines banques vous permettent aussi d’empruntez jusqu’à % du montant d’achat pour que vous puissiez couvrir d’autres frais, comme l’assurance. Cependant, tous les prêts voiture ne prennent pas en compte les mobilhomes. Il faut donc bien vous renseigner sur les conditions auprès de votre banque. Pour vous donner un exemple : vous souhaitez emprunter un montant de 30.000 euros sur une durée de 36 mois. Le prêt Mobilhome de moins de 2 ans d’AXA Bank est le plus avantageux. Vous remboursez 856 euros par mois avec un TAEG de 1,75%.

Quel que soit le prêt que vous choisissiez, vous devez bien vous informer sur vos droits et obligations lors de la souscription. N’oubliez pas qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. De plus, la banque examinera l’état de votre situation financière et de vos autres dettes en cours pour déterminer si vous pouvez rembourser ce nouveau prêt.

Sans oublier : Ce que vous devez vous demander avant de souscrire à un prêt

N’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison pour voir quel prêt vous convient le mieux.

Comparez les prêts en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières