Menu

Pret

Financement participatif, ou prêt entre particuliers : une révolution en marche !

Par Pauline le Hardy le 22 December 2017 | Temps de lecture : 4 minutes

Financement participatif

Au cours de ces dernières années, l’économie collaborative n’a cessé de se développer. Pour preuve, elle est également présente dans le monde de la finance, donnant ainsi naissance à certains sites dédiés au financement participatif, également appelé prêt entre particuliers. Nous vous expliquons tout de ce prêt d’argent entre particuliers dans cet article.

La finance collaborative

La finance collaborative, aussi connue sous le nom d’économie de partage, est un modèle économique qui repose sur l’échange de biens ou de services et crédits entre particuliers. Également connu sous les noms de prêt entre particuliers, crédit entre particulier, crédit collaboratif ou encore financement communautaire, ce modèle défie le système capitaliste traditionnel en favorisant l’esprit de communauté et les relations conviviales qui en découlent. On retrouve aujourd’hui en ligne une grande variété de services collaboratifs qui font désormais partie de notre quotidien. Voici quelques exemples généralement bien connus de tous : Blablacar, 2memain.be, ou encore Ecoconso.be.

Ce phénomène n’est pas étranger au domaine de la finance qui lui aussi voit fleurir nombre de plateformes allant dans le sens de l’économie de partage. Le crédit participatif se développe et offre toujours plus de services qui permettent de limiter l’intervention d’intermédiaires. Voici les différents types de plateformes qu’on trouve sur internet :

prêt entre particuliers

Zoom sur le financement participatif

Le prêt entre particuliers est une méthode de paiement alternative au système bancaire traditionnel. Ce service représente une petite révolution car, il permet de ne plus passer par une institution financière pour obtenir un crédit. Ils concernent principalement les micro crédits affectés à un projet particulier, comme l’achat d’une voiture, la rénovation d’une maison ou encore le financement d’un voyage.

Le fonctionnement est simple : en amont, on trouve le prêteur, qui précise quel montant il peut prêter en échange de paiement d’intérêts variant selon la somme, la durée de remboursement et le risque associé. Le choix lui appartient de décider à qui il souhaite faire crédit. En aval, l’emprunteur indique la somme désirée, le projet à financer et fournit les renseignements typiquement demandés par les banques (Revenus, situation familiale, historique crédit, etc.).

Lisez également notre article : Quels documents fournir pour demander un emprunt ?

Le crédit particuliers présente des avantages car il permet de limiter les coûts d’intermédiation bancaire et de refinancement. Ce système permet aussi de replacer l’humain au cœur de la finance en permettant l’altruisme et l’entraide. En effet, les crédits entre particuliers (également appelés financement participatif ou crédits participatifs) peuvent dans certains cas être une solution adaptée pour les personnes en difficulté ne pouvant pas bénéficier d’un prêt de la part d’un fournisseur de crédit classique. Il est aussi adapté pour les entrepreneurs à la recherche d’investisseurs. De plus, le prêt entre particuliers permet aux prêteurs de faire travailler leur argent car ces derniers reçoivent des intérêts sur le montant prêté.

Lisez également notre article : Que pouvez-vous encore faire en étant fiché sur la liste noire ?

Mozzeno, la première plateforme de financement collaboratif en Belgique

sans-titre

Mozzeno est la première plateforme de financement participatif à voir le jour en Belgique. Créée par Frédéric Dujeux et Xavier Laoureux en 2015, l’entreprise permet aux particuliers entre 18 et 64 ans de faire une demande de crédit en ligne. Ensuite, les prêteurs ou ”investisseurs” peuvent choisir à quel type de profil ils souhaitent prêter de l’argent. Un investisseur ne peut pas financer un projet dans sa totalité pour limiter leur risque : une fois la demande de prêt mise en ligne, le prêt est divisé en “notes”. Ces notes correspondent chacun à un niveau de risque calculé sur la base de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Les investisseurs choisissent donc les notes qu’ils souhaitent acheter pour financer une partie d’un projet.

Les avantages 

Pour les investisseurs

  • Votre argent travaille : grâce aux intérêts, vous faites un retour sur investissement pouvant s’avérer intéressant.
  • Vous diversifiez votre risque : la plateforme s’assure que votre portefeuille est réparti entre différents projets pour limiter vos risques.
  • L’altruisme : vous aidez des personnes dans le besoin à financer leurs projets.

Pour les emprunteurs

  • Mozzeno offre un rabais pour les personnes remboursant leur prêt dans les temps.
  • Selon votre profil de risque, vous paierez un intérêt plus ou moins élevé. Vous pouvez donc bénéficier d’un meilleur taux si vous avez un bon historique crédit.
  • Collaboratif : les intérêts payés sur le prêt sont majoritairement reversés à des particuliers.

Citation de Xavier Laoureux, co-fondateur de Mozzeno

Mozzeno.com est la première plateforme collaborative qui permet à des particuliers de recevoir un prêt financé indirectement par d’autres particuliers.

Nous proposons à la fois des taux compétitifs grâce à la récompense pour remboursement parfait que nous sommes les seuls à proposer en Belgique et la possibilité unique de verser les intérêts de son prêt à d’autres particuliers.

En plus, tout peut se faire en ligne, même la signature.

Les produits et services financiers proposés par la plateforme permettent de financer les projets suivants : l’achat d’une voiture, des rénovations, un mariage, un prêt étudiant, des vacances et autres projets personnels. Vous pouvez ainsi emprunter entre 1.250 et 30.000€ remboursables sur une durée se situant entre 12 et 60 mois. Le remboursement incluant les intérêts calculés sur un taux fixe s’effectue ensuite à échéances fixes tous les mois.

Et aussi : Que pouvez-vous encore faire en étant fiché sur la liste noire ?

Mozzeno figure depuis peu parmi les institutions financières répertoriées sur TopCompare.be. Vous pouvez gratuitement simuler votre crédit directement sur notre plateforme et comparer les offres de prêts traditionnelles avec les offres de crédit collaboratif proposées par Mozzeno. Qui sait, le prêt entre particuliers, ou financement participatif, est peut-être la meilleure solution pour vous !

Comparez les prêts en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières