Pret

Prendre un leasing ou acheter une voiture ?

Par Pauline le Hardy le 22 novembre 2017 | Temps de lecture : 3 minutes

Acheter une voiture ou prendre un leasing?

Quelle est la meilleure option: acheter ou prendre en leasing ?

Ca a été le coup de foudre. J’étais impatiente de la montrer à mes amis. Elle était belle: rouge, petite et rapide. Un an après avoir obtenu mon permis de conduire, je pouvais enfin dire que j’étais propriétaire d’une voiture.

Comme l’amour au premier regard, je suis passée à côté de ses imperfections. Peu de temps après les premières virées, les premières marques ont commencé à être visibles dans notre relation. Ça a commencé avec des petits problèmes: la radio est tombée en panne puis le rétroviseur a lâché pour finir sur le parking du supermarché. Notre amour est devenu de plus en plus difficile, et les problèmes se sont accumulés.

La goutte d’eau qui a fait débordé le vase est tombée un soir d’hiver. Après une soirée avec mes amis, j’ai voulu repartir avec elle. Elle est restée en rade. Il faisait – 10 dégrées et j’avais le cœur brisé. J’ai retenu ma leçon, ce qui compte c’est ce qu’il y a à l’intérieur et pas seulement l’extérieur. La prochaine fois que j’achèterai une voiture, je ferai plus attention.

J’ai fais l’acquisition d’autres voitures après cet épisode. L’expérience m’a appris que ce n’est pas seulement la qualité de la voiture qui compte mais aussi celle de ma conduite. J’ai été plus prudente et douce. Mon nouvel employeur m’a récemment proposé une voiture de leasing. J’étais ravie de pouvoir conduire une voiture neuve.

1. Achat : avantages et inconvénients

Lorsque vous achetez une voiture vous devenez propriétaire. Ce qui signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre voiture. Vous pouvez faire exploser le compteur kilométrique ou redécorer l’intérieur avec des sièges violets à poids roses si cela vous chante. Vous devez en revanche, tenir compte des versements mensuels lorsque vous achetez votre voiture avec un prêt personnel.

Les inconvénients sont les coûts additionnels qui peuvent varier d’un mois à l’autre et que vous devez payer de votre poche. Par exemple, la taxe d’immatriculation, la taxe annuelle de circulation, l’assurance, les coûts de réparation et l’essence. Des études ont démontré que les propriétaires ne savent même pas exactement combien ils dépensent chaque mois pour leur voiture.

Avantages

  • Propriétaire
  • Choix du véhicule et des équipements
  • Vente du véhicule

Inconvénients

  • Coûts récurrents (assurances, taxes, etc.)
  • Coûts liés à la réparation

Acheter une voiture ou prendre un leasing?

2. Leasing : avantages et inconvénients

Le leasing s’apparente à louer la voiture et ses accessoires sans en devenir propriétaire. La compagnie de leasing reste le propriétaire du véhicule. Vous payez un montant fixe tous les mois pour utiliser la voiture et les coûts additionnels. Par exemple, la compagnie de leasing prend en charge les coûts de réparation. Une carte carburant est peut être incluse dans le budget du leasing. La vente de la voiture se fait par la compagnie de leasing, vous devez simplement arrêter votre contrat. Certaines compagnies peuvent vous vendre la voiture à la fin de votre période de leasing à sa valeur résiduelle et vous pouvez donc devenir propriétaire.

En revanche, il y a certains inconvénients à prendre une voiture en leasing. Vous devez payer tous les mois un peu plus que si vous étiez propriétaire. Vous devez respecter l’accord du nombre de kilomètre. Si vous dépassez ce nombre, vous devrez payer des frais additionnels. Lorsque vous devez rendre le véhicule de location, il est important qu’il soit en bonne condition ou vous devrez payer des frais supplémentaires.

Avantages

  • Frais de leasing mensuels fixes
  • Vous pouvez choisir un nouveau modèle tous les 2 à 4 ans environ
  • Vous ne vous occupez pas de la revente du véhicule

Inconvénients

  • Vous payez une prime pour le service de leasing
  • Coûts additionnels lorsque vous dépassez le kilométrage
  • Vous devez maintenir la voiture en bon état

Réfléchissez bien à l’usage que vous ferez de votre véhicule avant de le choisir. Si vous en avez besoin pour travailler et faire de longues distances fréquentes, le leasing avec carte essence est une bonne solution. Si vous ne l’utiliserez que pour de courts déplacements occasionnels, l’achat peut être plus indiqué.

Sur le site Moniteur Automobile vous pouvez accéder à leur calculateur du prix de revient au Km pour vous aider à faire le bon choix.

Que vous achetiez ou louiez votre véhicule le plus important est de se sentir en sécurité et de conduire prudemment.

N’hésitez pas à comparer les institutions financières pour trouver le prêt auto qui vous convient le mieux.

Comparez les prêts en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières