Le guide des prêts

Un prêt est un outil financier qui vous permet d'emprunter une somme d'argent qui sera remboursée en totalité, plus les intérêts. L'accord est entre l'emprunteur et le prêteur. Le montant du prêt, le taux d'intérêt, la durée, les modalités de prélèvement et d'autres frais seront examinés avant que le prêt devienne officiel. Les prêts sont utilisés pour faire de gros paiements, comme l'achat de biens, de voitures, l'éducation, la consolidation de la dette, etc.
Il existe deux types de prêts dont vous pouvez bénéficier: garantis et non garantis. Les prêts garantis exigent des garanties ou une sorte de sécurité qui doit être signé à l'agence bancaire contre l'argent que vous empruntez. Pour les prêts immobiliers, la garantie est la propriété que vous payez. Pour les prêts de voiture, c'est votre véhicule. Les prêts garantis sont considérés comme des prêts à faible risque, puisque la banque a une garantie du remboursement de l'emprunteur.

Si l'emprunteur fait défaut ou est incapable de terminer le remboursement, l'agence bancaire ou le prêteur peut reprendre possession de la garantie qui a été signé pour couvrir le reste de l'emprunt. Le montant du prêt est généralement égale à la valeur de la garantie. Les prêts non garantis, d'autre part, ne nécessitent pas de garantie. Les décisions de crédit sont prises en fonction du revenu mensuelle de l'emprunteur et des antécédents de crédit. Ces prêts sont considérés comme des prêts à haut risque, et ont donc des taux d'intérêt plus élevés que les prêts garantis. Les prêts non garantis sont généralement plus court que les prêts garantis. Un prêt garanti peut avoir une période de remboursement de 30 ans, tandis que les prêts non garantis ont une période de maximum 60 mois. Les fournisseurs de prêts donnent aussi un montant maximum ou une limite au montant de l'emprunt.
Les prêts personnels sont des prêts non garantis que vous pouvez obtenir auprès d'une banque ou d'un organisme de prêt pour différentes raisons. Par exemple pour payer l'éducation de votre enfant, le démarrage d'une entreprise ou pour rembourser votre dette existante. Comme un prêt personnel est un prêt non garanti, vous n'avez pas besoin de garantie pour contracter un prêt.
Les prêts à tempérament et les prêts bancaires sont les prêts les plus populaires en Belgique. Les prêts à tempérament fixes sont liés à un calendrier fixe de remboursement des montants fixes payés sur une période de temps convenue. D'autre part, les prêts bancaires sont plus sûrs pour ceux qui possèdent des cartes de crédit ou des comptes courants. Un découvert protège l'emprunteur de contracter des frais et des charges supplémentaires quand ils retirent de l'argent au-delà de leur limite de crédit actuelle. Cependant, les découverts viennent aussi avec leur propre limite de crédit, afin que les gens soient découragés de retirer de l'argent au-dessus de la limite à plusieurs reprises. Gardez à l'esprit qu'il y a des conséquences graves lorsque vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt à temps, que votre prêt soit garanti ou non.
Les prêts sont disponibles auprès des banques et des entreprises privées. Les exigences ont tendance à varier selon les établissements de crédits. En général, voici les conditions d'admissibilité pour obtenir un prêt:
  • un âge minimum de 18 ans
  • ne pas avoir de crédit contentieux
  • vous devez être un citoyen belge ou avoir un statut de résident permanent belge

Voici les documents que les banques ou agences de prêt vous demanderont:
  • une copie de votre carte d'identité
  • copie de votre dernier salaire mensuel


Si vous êtes indépendant, une copie du certificat d'enregistrement de votre entreprise pourrait être demandé.
La gestion de l'argent implique de connaître les conditions de votre prêt afin que vous puissiez planifier vos paiements en conséquence. Vous devez faire attention aux taux d'intérêt mensuels et aux taux de pourcentage annuel (TAEG), qui sont ajoutés sur votre capital. Vous devez également prendre en compte les frais mensuels, les modalités de paiement et le montant que vous devrez rembourser. Avec l'outil de comparaison de prêts TopCompare.be, vous serez en mesure de trouver facilement l'offre de prêt personnel qui correspond à vos besoins ainsi qu'à votre budget. Comparez maintenant!

Toute l'information sur les finances personnelles et la comparaison des produits financiers en 3 étapes

Pourquoi choisir TopCompare.be?

100% gratuit!
Rapide & facile
Objectif & indépendant

TopCompare.be est la meilleure plateforme pour comparer les cartes de crédits et les crédits à la consommation tels que les prêts à tempérament, auto et rénovation. Nous comparons pour vous tout le marché belge et nous vous fournissons toute l’information qui vous aidera à faire le bon choix.

Testimonial person
TopCompare.be m''a évité de courir d’une banque à l’autre. Je ne pensais pas qu''obtenir ma première carte de crédit était aussi simple et rapide.
Merci TopCompare.be!
Mathieu, 25 ans, Bruxelles

Nous avons déjà aidé plus de 100.000 Belges

comparaisons générées durant les dernières 24 heures

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.

Dernières News

Consultez les dernières nouvelles sur les produits financiers en Belgique et nos meilleurs tips pour économiser de l'argent. Voir toutes les News