Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30
Merci de patienter pendant que nous récupérons les résultats

Comparez les cartes de crédit

Grâce à une carte de crédit il est possible de reporter le paiement du montant emprunté. Vous devrez alors rembourser celui-ci à une date ultérieure. Le montant dû sera débité de votre compte à vue par ordre permanent ou prélèvement automatique. C'est différent d'une carte bancaire ordinaire, où les dépenses sont immédiatement déduites de votre compte. La carte de crédit est un moyen de paiement sûr et flexible qui vous permet de faire face à des dépenses imprévues. Une sécurité qu'une carte bancaire ordinaire ne peut pas vous donner.

La flexibilité du paiement est donc le principal avantage d'une carte de crédit si vous l’utilisez de manière responsable. Une carte de crédit vous offre la possibilité de faire des achats en ligne, d'avoir une réserve d'argent à votre disposition et de payer partout dans le monde. Ces fonctions de base s'accompagnent souvent d'avantages et de services supplémentaires en fonction de la carte de crédit choisie. Vous souhaitez demander une carte de crédit ? Comparez simplement et rapidement toutes les cartes de crédit en haut de la page et cliquez sur le bouton orange à côté de la carte que vous avez choisie.

Le prix d'une carte de crédit dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, il y a la cotisation annuelle. Ce sont les frais que vous déboursez pour utiliser la carte de crédit. Cette cotisation annuelle peut aller de 0 à 570 euros. Le prix dépend généralement des extras que vous obtenez avec votre carte de crédit. Il peut s'agir d'assurances, de Miles de voyage ou de programmes d'épargne.

Ensuite, il y a le taux d'intérêt annuel. Ce taux détermine le montant des intérêts que vous devez payer mensuellement si vous étalez le remboursement du montant du crédit sur plusieurs mois. Le taux d'intérêt annuel, avec la cotisation annuelle, constitue le taux annuel effectif global (TAEG).

Il est vrai que le TAEG n'inclut pas tous les coûts. Par exemple, si vous utilisez votre carte de crédit pour retirer de l'argent à un guichet automatique, vous devrez payer des frais de retrait. Ces coûts peuvent être assez élevés, essayez d'éviter cela autant que possible.

Enfin, vous devez payer une commission de change si vous utilisez votre carte de crédit en dehors de l'Union européenne, tout comme avec une carte de paiement ordinaire. Vous payez cette commission aussi bien pour les paiements que pour les retraits en espèces. Dans ce dernier cas, la commission de change est ajoutée aux frais de traitement.

TopCompare.be a comparé toutes les cartes de crédit pour vous. Comme chacun a des besoins et des exigences différents, nous avons divisé les cartes en cinq catégories :

- Budget : carte de crédit gratuite et cartes jusqu'à 5 euros

- All-round : la meilleure carte de crédit pour une utilisation polyvalente

- Travel : cartes de crédit avec assurance voyage et miles

- Premium Travel : cartes de crédit avec une large gamme d'assurances voyage et autres extras

- Flexible : pour les crédits supplémentaires

Pour chaque catégorie, nous avons développé un système de points pour déterminer quelles cartes répondent le mieux aux besoins de l'utilisateur. Plus le résultat de la carte est élevé, plus vous la trouverez en haut de la liste.

Les Meilleures offres sont les meilleures cartes de crédit sur le marché belge que TopCompare.be a trouvé pour vous. Ces cartes sont les meilleures car elles répondent à toutes sortes de critères stricts fixés par TopCompare.be. Nous avons examiné les cartes de crédit qui répondent le mieux aux souhaits et aux attentes de chaque profil.

Si vous souhaitez une carte de crédit dans notre pays, vous avez le choix entre trois types de cartes de crédit.

La carte de crédit avec une fonction de débit différé

Cette carte de crédit est aussi appelée carte de crédit sans ouverture de crédit. Vous pouvez utiliser ce mode de paiement pour effectuer des paiements différés. En d’autres termes, le montant de l’achat n’est pas immédiatement débité de votre compte à vue. En effet, l’argent est retiré le mois suivant l’achat par domiciliation ou ordre permanent. La date à laquelle cela se produit est fixe. Vous pouvez le consulter dans l’application de votre banque. Le grand avantage d'une carte de crédit à débit différé est que vous n'avez pas d'intérêts à payer, dans la mesure où vous remboursez le montant total à chaque fois.

La carte de crédit avec ouverture de crédit

Tout comme la carte de crédit ci-dessus, vous pouvez utiliser une carte de crédit avec une ouverture de crédit pour reporter le paiement. Contrairement à une carte de crédit avec fonction de débit différé, vous pouvez étaler le remboursement sur plusieurs mois. En retour, vous payez des intérêts. L'intérêt dépend du taux d'intérêt (annuel) affiché par la banque. Cependant, la banque s'attend à ce que vous remboursiez un montant minimum chaque mois. Ceci est prévu par la loi. Pour les ouvertures de crédit jusqu'à 5.000 euros, vous devez rembourser 1/18ème des réserves utilisées chaque mois. Pour les ouvertures de crédit supérieures à 5.000 euros, cela représente 1/20ème des réserves utilisées.

La carte de crédit prépayée

Une carte de crédit prépayée est la formule la plus unique des trois. En effet, il faut mettre de l'argent sur la carte pour l'utiliser. Il n'est donc pas possible de reporter le paiement. En d'autres termes, vous ne pouvez pas dépenser plus que ce qu'il y a sur la carte. Ces cartes sont intéressantes, par exemple, pour les achats qui ne peuvent être effectués qu'avec une carte de crédit. Les parents peuvent utiliser une carte de crédit prépayée et la donner à leurs enfants. Dans ce cas, ceux-ci devront respecter une limite prédéterminée.

Dans notre pays, il y a trois entreprises actives: Visa, Mastercard et American Express.

Visa

Visa est la carte de crédit la plus populaire dans le monde. Celle-ci peut être utilisé dans plus de 200 pays et 38 millions de points de vente. Visa travaille avec différents partenaires pour vendre ses cartes de crédit. Dans notre pays, la société travaille notamment avec BNP Paribas Fortis, ING, Beobank et Keytrade Bank. Toutefois, les avantages que vous obtenez dépendent de la banque ou du prêteur qui offre la carte.

Mastercard

Tout comme les cartes Visa, vous pouvez utiliser la Mastercard dans plus de 200 pays. La carte est acceptée dans 25,9 millions de points de vente. Mastercard travaille également avec différents partenaires pour vendre ses cartes de crédit. Dans notre pays, Mastercard a un accord de vente avec Belfius, KBC, Cofidis et Nagelmackers. Toutefois, les avantages que vous obtenez dépendent également de la banque ou du prêteur qui offre la carte.

Certaines banques vendent des cartes de crédit Mastercard et Visa. C'est le cas de Beobank et de BNP Paribas Fortis, par exemple.

American Express

American Express est un peu plus spéciale. Comme Visa et Mastercard, la carte de crédit peut être utilisée dans plus de 200 pays, mais celle-ci est acceptée dans beaucoup moins de points de vente. Cela s'explique, en partie, par les coûts élevés. Aussi, la carte n'est offerte que par American Express elle-même. Dans notre pays, par exemple, l'entreprise ne coopère pas avec d'autres banques. Si vous souhaitez acheter une carte de crédit American Express, vous devez en faire la demande sur le site d'American Express. De plus, American Express a des exigences très strictes pour les personnes souhaitant une carte de crédit. En effet, vous ne pouvez demander une carte que si vous avez un certain revenu. Par exemple, chez American Express Gold, un revenu de 37 500 euros par an est le minimum pour obtenir la carte.

Vous voulez en savoir plus sur ces trois grandes marques ? Alors venez lire cet article.

Le délai de zérotage est le moment où le solde de votre carte de crédit doit être remis à 0. Cela signifie que c’est le moment où vous avez remboursé la totalité du montant emprunté. Cela doit être fait dans un certain laps de temps qui est fixé dans le contrat et dépend de l'ouverture du crédit. Les limites maximales des périodes de mise à zéro sont fixées par la loi. Pour une ouverture de crédit (sans remboursement périodique) d'un montant maximum de 3.000 euros, le délai maximale de zérotage est d'un an. Pour les prélèvements plus importants, la période maximale est de cinq ans. Le créancier est libre d'utiliser des délais de zérotage plus courtes. Le prêteur est également tenu de vous informer deux mois avant que le délai de zérotage ne soit atteint. Une fois que vous avez épuisé votre crédit, une nouvelle période de zérotage commence.

Si vous n'arrivez pas à mettre le montant de votre carte de crédit à zéro à temps, vous risquez de vous retrouver sur la liste noire. Les créanciers sont tenus de consulter cette liste avant d'accorder un prêt ou une carte de crédit. Il y a donc peu de chances d'obtenir un prêt si vous êtes sur cette liste. En cas de non-paiement, le prêteur peut également vous facturer des frais supplémentaires et, si nécessaire, résilier le contrat.

Contactez toujours votre conseiller si vous avez des difficultés à tout rembourser dans les temps. De cette façon, il peut travailler avec vous pour trouver une solution.

Les banques ont l’obligation de déclarer tout défaut de paiement à la Centrale des Crédits aux Particuliers (CIP) de la Banque nationale. Les personnes n’ayant pas remboursé le montant emprunté sont mis sur la liste noire. Comme indiqué plus haut, les banques sont tenues de consulter cette liste avant d'accorder un prêt ou une carte de crédit. Toutefois, celles-ci sont libres de choisir ce qu’elles veulent faire de cette information. En général, les prêteurs sont moins enclins à vous accorder une carte de crédit ou un prêt si vous êtes sur la liste noire.

D’après le règlement, un défaut de paiement restera sur la liste pendant un an. Une fois que vous avez payé vos dettes, le prêteur est tenu de le déclarer dans les huit jours à la Centrale des Crédits aux Particuliers. Si vous ne régularisez pas vos dettes, vous resterez sur la liste pendant une période de maximum dix ans.

Il est facile de savoir si vous êtes sur la liste noire. Sur le site de la Banque nationale de Belgique vous pouvez obtenir gratuitement un aperçu des données liées à votre nom en utilisant votre carte d'identité électronique (eID) et votre lecteur de carte.

Une carte de crédit est gratuite si vous n'avez pas de frais annuels à payer. Cela ne signifie pas que vous pouvez éviter les autres coûts associés à une carte de crédit. Par exemple, vous devez payer des intérêts si vous étalez le remboursement d'un crédit sur une période plus longue. Vous pouvez éviter ces coûts en remboursant, par exemple, le montant total du crédit dans le mois suivant l'achat (voir : Quels sont les différents types de cartes de crédit ? )

Dans certains cas, la carte de crédit est gratuite car elle fait partie d’un forfait avec votre compte courant. Ces forfaits sont habituellement facturés. Vérifiez toujours si vous avez droit à une carte de crédit (gratuite) si vous payez des frais mensuels pour votre compte courant.

Voulez-vous en savoir plus sur la façon dont vous pouvez économiser de l'argent avec votre carte de crédit ? Alors lisez bien cet article.

Avez-vous encore des questions sur la carte de crédit ? Venez jeter un coup d’œil sur cette page.

Si vous souhaitez une carte de crédit, vous pouvez le faire via notre site. Pour certaines cartes de crédit, vous pouvez accéder au site de la banque à l’aide de notre outil de comparaison. C’est le cas lorsque vous voyez un bouton orange à côté de la carte de crédit souhaitée.

S’il n’y a pas de bouton orange à côté de la carte de crédit, vous pouvez demander une carte d’une autre manière. Par exemple, il est possible de se rendre dans un bureau local. Un conseiller regardera avec vous la carte qui vous convient le mieux. Après tout, les prêteurs proposent plusieurs cartes de crédit. Si vous voulez être admissible à une carte de crédit, vous devez être en mesure de présenter les documents nécessaires. Par exemple, vous devez avoir (une copie de) votre carte d'identité et une fiche de salaire.

Grâce à la digitalisation, il est possible de demander une carte de crédit en ligne dans la majorité des cas. Dans ce cas, vous devez remplir vos données personnelles et financières en ligne et télécharger les documents nécessaires. Dans certains cas, il est possible de signer votre contrat en ligne. Dans d'autres cas, une visite dans un bureau est encore nécessaire pour finaliser la demande.

TopCompare.be présente chaque année les Credit Card Awards. C’est ainsi que la meilleure carte de crédit a été sélectionnée dans les catégories suivantes : Flexible credit, Budget, All-round, Travel et Premium Travel. Au total, c’est plus de 75 cartes de crédit qui sont examinées. Celles-ci sont évaluées sur base de 22 critères dont le poids dépend du profil.

Les gagnants de cette année sont :

Flexible Credit: Buy Way Mastercard

Budget: Carrefour Visa Basic

All-round: Nagelmackers Mastercard Platinum

Travel: Beobank Visa Gold

Premium Travel: Keytrade Bank Visa Platinum

Pour en savoir plus sur les Credit Card Awards 2020, cliquez ici : Voici les cinq meilleures cartes de crédit de 2020