Un échantillon parmi +30 institutions financières

Comment ça marche?

Pourquoi choisir TopCompare.be?

100% gratuit!
Rapide & facile
Objectif & indépendant

TopCompare.be est la meilleure plateforme pour comparer les cartes de crédits et les crédits à la consommation tels que les prêts à tempérament, auto et rénovation. Nous comparons pour vous tout le marché belge et nous vous fournissons toute l’information qui vous aidera à faire le bon choix.

Testimonial person
TopCompare.be m''a évité de courir d’une banque à l’autre. Je ne pensais pas qu''obtenir ma première carte de crédit était aussi simple et rapide.
Merci TopCompare.be!
Mathieu, 25 ans, Bruxelles
Promesse consommateur - Meilleur prix garanti

Obtenez le meilleur prêt en Belgique

TopCompare.be est un site de comparaison en ligne pour vos finances personnelles. Il vous permet de faire la simulation du montant et de la durée du prêt dont vous souhaitez faire la demande. Vous pouvez ensuite comparer plus de 100 prêts à tempérament, auto et travaux en Belgique. Que vous souhaitiez partir en vacances, acheter une nouvelle voiture ou faire des rénovations dans votre maison, nous nous engageons à vous présenter toutes les offres du marché. Nous vous fournissons toute l'information sur les prêts personnels qui vous aidera à découvrir le meilleur produit au meilleur taux d'intérêt. Notre promesse client signifie que nous vous faisons gagner du temps et économiser de l'argent.

Comparez les cartes de crédit

Une carte de crédit est un moyen de paiement qui vous permet d’effectuer des transactions à crédit et dont le montant sera débité de votre compte plus tard. Les cartes de crédit sont émises par des institutions financières contre ou non une cotisation annuelle et vous permettent de payer partout à l’étranger.

La flexibilité de ce moyen de paiement est donc son atout principal, pour autant que cette dernière soit utilisée raisonnablement. Elles permettent entre autres de faire des achats en ligne, de bénéficier d’une réserve d’argent, mais aussi de payer partout dans le monde. Ces fonctionnalités basiques s’accompagnent souvent d’avantages et de services supplémentaires variant d’une carte à l’autre.

1. La carte de crédit à “débit différé" dont le solde utilisé est débité un mois plus tard de votre compte bancaire sans intérêt débiteur (TAEG), pour autant que votre compte soit assez approvisionné pour le remboursement. Sinon des pénalités et intérêts seront comptabilisés.

2. La carte de crédit avec une ouverture de crédit (crédit “revolving"), dont le paiement est différé et peut être fractionné dans le temps avec un minimum à rembourser chaque mois. Des intérêts débiteurs sont comptabilisés sur le solde non encore remboursé.

3. La carte de crédit prépayée qui rassemble toutes les caractéristiques d’une carte de crédit normale à l’exception du fait qu’elle doit être chargée avant de pouvoir être utilisée.

Une carte de crédit est lié à une ligne de crédit : à chaque fois qu’un paiement est effectué, la somme correspondante est empruntée auprès de l’institution financière rattachée à la carte. Le plafond alloué à une carte de crédit, c’est à dire le montant maximal que vous pouvez dépenser avec votre carte, varie selon votre situation personnelle et les organismes émetteurs. Les cartes de crédit peuvent être émises par 3 organismes différents (Visa, Mastercard et American Express) et sont redistribuées par les banques dans le monde entier. A la fin de chaque mois, vous recevez une facture de la part de votre institution financière indiquant le montant à rembourser (c’est à dire ce que vous avez dépensé au cours du mois), le montant minimum à rembourser ainsi que la date limite de paiement. Ensuite, la totalité ou une partie du montant est débité de votre compte soit par domiciliation, soit par virement bancaire de votre part. Si vous ne payez pas la totalité du montant à rembourser, vous payez des intérêts débiteurs sur le solde restant dû. Les intérêts que vous payez correspondent au TAEG, qui signifie Taux Annuel Effectif Global. Ce taux réel est calculé sur une base annuelle, et comprend les intérêts et les frais comme l'enregistrement, le traitement de dossier ou encore les assurances.

Il existe également différentes catégories d’avantages des cartes de crédit en Belgique. Chacune propose des avantages différents tels qu’une assurance voyage, des miles, un système de points ou du cashback. Il existe également des cartes prépayées qu’il faut charger avant de pouvoir utiliser, mais qui ont les fonctionnalités des cartes de crédit (paiement en ligne, large acceptation à travers le monde, etc.). Chaque catégorie de cartes offre divers avantages et est adaptée à un mode de dépenses. La carte doit être choisie en fonction des besoins de chacun.

Il existe donc différentes cartes de crédit pour les différents profils d’utilisateurs. En effet, tous ont des motivations et des besoins différents qui sont à prendre en compte pour choisir celle qui convient le mieux. Voici donc une description de chaque catégorie de carte que vous trouvez sur la marché belge et que nous comparons pour vous sur TopCompare.be :

La carte de crédit assurances voyage :
La carte de crédit assurances voyage s’adresse principalement aux personnes voyageant beaucoup. Elle permet selon l’offre de bénéficier d’assurances qui vous couvre lors de vos déplacements à l’étranger, comme par exemple une assistance médicale, une assurance perte ou vol de bagages ou encore annulation de vol.

Cette carte est-elle faite pour vous ? Cliquez ICI pour comparer les cartes de crédit assurances voyage.

La carte de crédit miles :
La carte de crédit miles s’adresse également aux grands voyageurs souhaitant bénéficier de réductions grâce à leur carte de crédit ou encore d’avantages sous forme de miles pouvant être échangés contre des billets d’avion, des réservation de voiture de location ou de chambre d’hôtel.

Cette carte est-elle faite pour vous ? Cliquez ICI pour comparer les cartes de crédit miles.

La carte de crédit à points :
La carte de crédit à points permet d’accumuler des points en fonction du montant dépensé avec votre carte. Ces points sont échangeables contre des avantages et des réductions comme par exemple des chèques cadeaux ou des bons de réduction. Cette carte est recommandée pour les personnes faisant régulièrement leurs achats avec leur carte de crédit.

Cette carte est-elle faite pour vous ? Cliquez ICI pour comparer les cartes de crédit à points.

La carte de crédit cashback :
La carte de crédit cashback permet de récupérer un pourcentage de vos achats défini par l’offre et parfois même des réductions supplémentaires auprès de certaines enseignes. Ce type de carte correspond parfaitement aux accros du shopping avides de bons plans !

Cette carte est-elle faite pour vous ? Cliquez ICI pour comparer les cartes de crédit cashback.

La carte de crédit prépayée:
Une carte de crédit prépayée est une carte de crédit qu’il faut charger au préalable afin de pouvoir l’utiliser. Elle est optimale pour avoir un contrôle complet de son budget sans le dépasser. Elle permet en même temps de bénéficier d’une carte flexible, simple d’utilisation, avec les services classiques d’une carte de crédit.

Cette carte est-elle faite pour vous ? Cliquez ICI pour comparer les cartes de crédit prépayée.

Les Top Deals:
Les Top Deals correspondent aux meilleures offres parmi toutes les cartes de crédit présentes sur le marché belge. Elles sont sélectionnées avec soin par les experts en crédit de TopCompare.be. La sélection est basée sur une analyse complète et une évaluation transparente de critères variés. Les cartes reprises dans les Top Deals sont également sélectionnées en fonction du type d’utilisateur afin de vous présenter les meilleures cartes en fonction de vos besoins.

Envie de découvrir les meilleures cartes de crédit en Belgique ? Cliquez ICI pour comparer les meilleures offres.

Pour définir la carte de crédit qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de vous informer au préalable sur les types et les catégories de cartes existant sur le marché belge. Pour consulter les offres et vous renseigner sur les particularités liées à chaque banque ou organisme financier, nous vous invitons à consulter sur notre site les institutions financières offrant des cartes de crédit en Belgique. Ensuite, il est essentiel de définir vos besoins ainsi que votre capacité à rembourser ce que vous empruntez. S’il s’agit d’une carte de crédit avec une ouverture de crédit, soyez sûrs d’en choisir une avec un plafond de dépenses adapté à votre budget. Dans un troisième temps, posez-vous la question de comment et dans quelles circonstances vous allez le plus souvent utiliser votre carte de crédit : pour vos voyages ? Pour faire vos achats en ligne ? Pour faire vos courses dans un type d’enseigne en particulier ? Pour faire face à des dépenses imprévues ? Pour chacune de ces options, il existe une carte de crédit adaptée.

Exemple de Thomas, 23 ans, en recherche d’une nouvelle carte de crédit plus adaptée à ses besoins * :
Thomas souhaite faire la demande d’une nouvelle carte de crédit. Il est concepteur-technique et est accro aux gadgets technologiques. Il achète donc ses appareils dernier cri en ligne, puisque ces produits spécifiques sont difficiles à trouver dans les commerces habituels. Une partie de son budget y passe chaque mois, il s’agit donc pour lui de sa principale source de dépenses en dehors de ses charges habituelles. Il est donc intéressant pour Thomas de prendre une carte cashback afin de récupérer un pourcentage de ses achats sur son compte. De plus, certaines cartes cashback bénéficient d’assurances achats et safe online, ce qui apporte à Thomas un sécurité et une belle plus-value.

* Cet exemple est purement à titre illustratif. Veuillez consulter notre tableau comparatif des cartes de crédit pour obtenir toutes les informations relatives à chaque banque.

Toute personne majeure, ayant sa résidence habituelle en Belgique et étant considérée comme solvable financièrement, peut faire la demande pour obtenir une carte de crédit. Cependant, il appartient à l’institution financière concernée d’approuver ou non la demande, sur base de critères qui diffèrent d’une institution à l’autre. Les critères les plus courants sont la solvabilité financière du demandeur (c’est à dire sa capacité ou non à rembourser un emprunt), ses revenus, et s’il est sur la liste noire de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP). Après avoir comparé les offres sur TopCompare.be, vous pouvez directement faire une demande de carte de crédit en cliquant sur l’offre choisie. Vous serez ensuite redirigé vers la page correspondante du site internet de l’institution financière concernée.

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.