Un échantillon parmi +30 institutions financières

Comment ça marche?

Pourquoi choisir TopCompare.be?

100% gratuit!
Rapide & facile
Objectif & indépendant

TopCompare.be est la meilleure plateforme pour comparer les cartes de crédits et les crédits à la consommation tels que les prêts à tempérament, auto et rénovation. Nous comparons pour vous tout le marché belge et nous vous fournissons toute l’information qui vous aidera à faire le bon choix.

Testimonial person
TopCompare.be m'a évité de courir d’une banque à l’autre. Je ne pensais pas qu'obtenir ma première carte de crédit était aussi simple et rapide.
Merci TopCompare.be!
Mathieu, 25 ans, Bruxelles
Promesse consommateur - Meilleur prix garanti

Obtenez le meilleur prêt en Belgique

TopCompare.be est un site de comparaison en ligne pour vos finances personnelles. Il vous permet de faire la simulation du montant et de la durée du prêt dont vous souhaitez faire la demande. Vous pouvez ensuite comparer plus de 100 prêts à tempérament, auto et travaux en Belgique. Que vous souhaitiez partir en vacances, acheter une nouvelle voiture ou faire des rénovations dans votre maison, nous nous engageons à vous présenter toutes les offres du marché. Nous vous fournissons toute l'information sur les prêts personnels qui vous aidera à découvrir le meilleur produit au meilleur taux d'intérêt. Notre promesse client signifie que nous vous faisons gagner du temps et économiser de l'argent.

Prêts rénovation

Rénover sa maison peut être très coûteux. Afin d'éviter d'y laisser toutes ses économies, il peut par conséquent être intéressant de contracter un prêt travaux, également appelé crédit travaux ou prêt rénovation. Comme son nom l'indique, le prêt travaux est un prêt à tempérament personnel qui vous permet de financer les rénovations de votre habitation. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’argent emprunté pour changer de cuisine ou de salle de bain, agrandir votre maison ou encore la mettre au goût du jour. Grâce au prêt travaux, vous disposez directement du montant nécessaire pour votre investissement et vous étalez dans le temps les remboursements auprès de votre banque.

Il existe deux types de crédit travaux : le prêt à tempérament personnel et le crédit hypothécaire.

Le prêt personnel
Avec un prêt à tempérament personnel, tout est prédéterminé. Cela signifie qu’avant de conclure la demande de prêt travaux, le montant et la durée d'emprunt ainsi que les intérêts sont définis. Ainsi, le taux d’intérêt est fixe et ne varie pas dans le temps. Et, comme convenu dans le contrat, vous devrez rembourser chaque mois une partie de la somme empruntée majorée des intérêts fixes. Cela commence un mois après réception du montant. La somme empruntée sera entièrement versée sur votre compte.

Le prêt hypothécaire
En termes de remboursement, le prêt hypothécaire est similaire au prêt personnel. Il est en revanche différent sur bien d'autres points. En effet, avec un prêt hypothécaire, vous devez vous rendre chez un notaire, ce qui engendre des frais notariés. De plus, votre habitation servira de garantie auprès de la banque et sera donc mise en hypothèque. Cela signifie que la banque a le droit de vendre votre bien si vous êtes en défaut de paiement. Elle pourra également vous facturer des frais de dossier à la clôture du prêt hypothécaire.

Le prêt personnel
Un prêt travaux est intéressant si vous souhaitez emprunter de petits montants. Son avantage par rapport au prêt hypothécaire est qu’il n’engendre pas d’hypothèque. Cela signifie donc que le bien n'est pas mis en gage. De plus, il n’y a pas non plus de frais notariés, de dépôt ou d’enregistrement. Le prêt rénovation est dès lors très flexible.

Avec un prêt travaux, vous devez cependant respecter les modalités du crédit à la consommation. Les conditions sur la durée de remboursement limitent le temps d'amortissement par rapport au montant emprunté. Vous ne remboursez dès lors pas sur une période moins longue. Une fois de plus, l’avantage de ce remboursement rapide est que vous êtes rapidement sans dettes.

Le crédit hypothécaire
Un prêt hypothécaire est recommandé si vous avez l’intention d’emprunter une grosse somme d’argent. Ce crédit est cependant associé à des frais de notaire et de dossier. De plus, vous devez prendre une assurance solde restant dû. Ceci est compensé par un taux d’intérêt généralement inférieur à celui d’un prêt travaux. En effet, si vous voulez emprunter un montant important sur une plus longue période alors le prêt hypothécaire est plus intéressant qu’un prêt rénovation.

En règle générale, vous pouvez financer tous types de travaux pour votre habitation. Une des conditions du prêt rénovation est que vous devez soumettre à l'institution financière une pièce justificative tel qu’un devis ou une facture. Une banque ne pourra pas vous octroyer de crédit si vous n’êtes pas en mesure de fournir ces documents parce qu’elle n'aura pas la certitude que ce prêt servira bel et bien au financement des travaux de rénovation. Or, il s'agit d'une condition sine que non du prêt travaux.

Un prêt rénovation convient par exemple pour l’achat d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bain. Vous pouvez également en faire la demande pour construire une véranda ou une piscine ou encore installer un système d'alarme. Mais il existe bien d’autres possibilités.

Les conditionsd'obtention d'un prêt rénovation sont plus strictes que celles de la plupart des autres prêts personnels. En effet, le taux d’intérêts d’un prêt travaux en région wallonne ou ailleurs est généralement inférieur à celui d'un prêt personnel tous buts. Étant donné que la rénovation de votre habitation engendre généralement une plus-value, les banques sont davantage enclines à offrir des taux plus intéressants.

Outre les conditions pour faire la demande d’un prêt personnel, que vous pouvez consulter sur notre guide des crédits, il y a deux conditions supplémentaires pour effectuer une demande de prêt travaux. Tout d'abord, vous devez obligatoirement être propriétaire du bien que vous souhaitez rénover. Ensuite, le montant emprunté doit uniquement être utilisé pour les travaux. Ainsi, la banque vous demandera de fournir soit un devis soit une facture en guise de pièce justificative. Donc vous ne pouvez recourir à un prêt rénovation que pour effectuer des travaux d’un bien dont vous êtes propriétaire et non dans un autre but. Mais n'hésitez pas à effectuer une simulation prêt travaux sur notre comparateur de prêts personnels.

Afin de promouvoir la rénovation des maisons, le gouvernement belge permet la déduction d’impôts pour un prêt rénovation. Cependant, le taux d’intérêt n'est déductible que si votre prêt travaux est entièrement utilisé pour des travaux de rénovation. Étant donné que la législation peut varier d’une année à l’autre, nous vous conseillons de vous informer directement auprès du SPF Finance afin d'obtenir toutes les informations liées à l’imposition des prêts rénovation.

Dans le but de promouvoir la rénovation des bâtiments, l’État offre de nombreuses primes. Ces aides varient considérablement d’une région à l’autre et divers interventions existent également au niveau des provinces et des communes. À titre d’exemple, vous pouvez bénéficier d’une prime d’amélioration ou de rénovation, d'une prime pour des travaux de rénovation de monuments protégés ou encore d'une prime pour les économies d’énergie, etc. Vous devez toutefois satisfaire à certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ces aides. Cela passe par la nature des travaux, votre revenu imposable, votre revenu cadastral etc. Pour obtenir plus d’information sur ces primes et le processus de demande, adressez-vous directement aux autorités compétentes de votre région.

Pour des travaux énergétiques tels que l’achat et la mise en place de panneaux solaires ou encore l’acquisition d’un chauffe-eau solaire ou d’une pompe à chaleur, il est préférable de choisir un prêt énergie. En effet, le taux d’intérêt d'un prêt énergie est généralement inférieur à celui d'un crédit travaux. Vous pouvez également bénéficier d’une prime de rénovation selon la région où vous habitez. Comparez tous les prêts énergie en Belgique sur notre site TopCompare.be. Mais n'espérez pas avoir un prêt travaux à taux 0% : ils sont bas, mais pas aussi bas que cela.

Pour économiser sur les frais liés aux travaux, il est important de comparer différents entrepreneurs. En effet, il existe de grandes différences de prix d'une entreprise à l'autre. Vous pouvez facilement comparer les différents devis qui vous seront remis, gratuitement chez la plupart des entrepreneurs.. Vous pourrez, de cette manière, comparer les différentes entreprises à votre aise. Cela vous permettra de savoir, en amont, la somme nécessaire à emprunter, grâce à quoi vous éviterez de demander une somme plus importante que nécessaire.

Pour effectuer une demande de crédit travaux qui vous convient, il est important de comparer toutes les offres de prêts rénovation. Par exemple, la banque ING est réputée pour proposer des taux très intéressants pour ces prêts. Il est cependant nécessaire de comparer toutes les banques afin de sélection le prêt le moins cher. Sur notre site TopCompare.be vous pouvez effectuer une simulation gratuite de votre crédit et rapidement comparer 19 prêts rénovations. De cette manière, vous économiserez jusqu’à 3.000€ sur votre prêt travaux.

Nous avons déjà aidé plus de 100.000 Belges

comparaisons générées durant les dernières 24 heures

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.