Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30
- prêts pour Travaux
Merci de patienter pendant que nous récupérons les résultats

Prêts rénovation

Un prêt rénovation, est comme son nom l’indique, un prêt à tempérament personnel qui vous permet de financer les rénovations de votre appartement, de votre maison ou tout autre type d’habitation. Avec ce crédit travaux, vous pouvez par exemple, utiliser l’argent emprunté pour changer de cuisine ou de salle de bain. La rénovation d’une maison peut engendrer beaucoup de frais. Si vous préférez ne pas dépenser une grosse partie de votre épargne dans des travaux de rénovations, dès lors le prêt rénovation est quelque chose pour vous. Ainsi, vous disposez directement du montant nécessaire pour votre investissement et vous étalez dans le temps les remboursements auprès de votre banque.

Il existe deux types prêts travaux. Le premier est un prêt à tempérament personnel et le second est un prêt hypothécaire.

Le prêt personnel
Avec un prêt à tempérament personnel, tout est convenu en avance. Cela signifie qu’avant de conclure la demande de prêt rénovation, le montant emprunté, la durée ainsi que les intérêts sont fixés. Ainsi, le taux d’intérêt est fixe et ne varie pas dans le temps. Au début du prêt, les échéances de remboursement mensuelles du prêt sont également convenues. Chaque mois, vous devrez rembourser une partie de la somme empruntée et les intérêts. La première date de remboursement est un mois après avoir reçu l’argent par la banque. Le montant emprunté sera entièrement versé sur votre compte.

prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire est similaire au prêt personnel par rapport au remboursement mais il est différent sur bien d’autres points. Ainsi, avec un prêt hypothécaire, vous devez vous rendre chez un notaire, ce qui engendre des frais notariés. De plus, votre habitation servira de garantie auprès de la banque et sera donc mise en hypothèque. Cela signifie que la banque a le droit de vendre votre bien si vous êtes en défaut de paiement. La banque pourra également vous facturer des frais de dossier à la clôture d’un prêt hypothécaire.

Le prêt personnel
Un prêt personnel travaux est intéressant si vous souhaitez emprunter des montants plus petits. L’avantage du prêt personnel par rapport au prêt hypothécaire, est qu’il n’engendre pas d’hypothèque. De plus, il n’y a pas non plus de frais de notarié, de dépôt et d’enregistrement. Le prêt personnel est dès lors très flexible.

Avec un prêt personnel rénovation, vous devez respecter les conditions du crédit à la consommation. Les conditions sur la durée de remboursement limite le temps de remboursement par rapport au montant emprunté dès lors vous ne remboursez pas sur une période moins longue. L’avantage de ce remboursement rapide est encore une fois que vous êtes rapidement sans dettes.

Le crédit hypothécaire
Un prêt hypothécaire est recommandé si vous avez l’intention d’emprunter une grosse somme d’argent. Un prêt hypothécaire est associé à des frais de notaire et des frais de dossier. De plus, vous devez prendre une assurance solde restant dû. Ceci est compensé par un taux d’intérêt généralement inférieur à celui d’un prêt personnel. En effet, si vous voulez emprunter un montant plus important sur une plus longue période alors le prêt hypothécaire est plus intéressant qu’un prêt personnel rénovation.

Pour savoir quel prêt correspond le plus à vos besoins et projets d'amménagements, effectuez en 30 secondes une simulation prêt travaux en comparant les deux options citées précédemment. Vous aurez ainsi une meilleure idée des différentes conditions et frais associés à ces deux varaintes de crédit travaux.

En règle générale, vous pouvez financer tous types de travaux pour votre habitation. Une des conditions du prêt travaux est que vous devez soumettre à la banque une pièce justificative tel qu’un devis ou une facture. Une banque ne pourra pas vous octroyer de crédit si vous n’êtes pas en mesure de fournir ces documents parce qu’elle ne pourra pas vérifier que le but du crédit emprunté serve bien à financer des travaux de rénovation de votre habitation qui est une condition d’obtention spécifique de ce crédit travaux.

Un prêt rénovation convient par exemple pour l’achat d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bain. Vous pouvez également faire la demande d’un prêt rénovation pour construire une véranda ou pour faire installer une piscine. L’installation d’un système d’alarme est également une possibilité et il existe encore bien d’autres possibilités.

Les conditions pour obtenir un prêt rénovation sont un peu plus strictes que les conditions pour obtenir la plupart des autres prêts personnels. En effet, le taux d’intérêts d’un prêt personnel travaux est généralement inférieur à un prêt personnel tous buts. Etant donné que la rénovation de votre habitation engendre généralement une plus-value de votre bien, les banques sont davantage disposées à offrir des taux plus bas.

Outre les conditions pour faire la demande d’un prêt personnel, que vous pouvez consulter sur notre guide des prêts, il y a deux conditions supplémentaires pour pouvoir faire une demande d’un prêt travaux. La première est que vous devez obligatoirement être propriétaire du bien que vous souhaitez rénover. La deuxième condition est que le montant emprunté doit être réellement utilisé pour des travaux. Ainsi, la banque vous demandera de fournir soit un devis soit une facture comme pièce justificative. Donc vous pouvez utiliser un prêt travaux que pour effectuer des travaux de rénovation d’un bien dont vous êtes propriétaire et pas pour acheter une auto ou pour payer des vacances.

Afin de promouvoir la rénovation des maisons, le gouvernement belge permet la déduction d’impôts pour un prêt travaux. Cependant, le taux d’intérêt est seulement déductible que si votre prêt travaux est utilisé entièrement pour des travaux de rénovation. Entant donné que la législation peut varier d’une année à l’autre, nous vous conseillons de vous informer directement auprès de SPF Finance pour obtenir plus d’information concernant l’imposition des prêts rénovation.

Afin de promouvoir la rénovation des bâtiments, l’État offre de nombreuses primes pour la rénovation d’une habitation. Ces aides varient considérablement d’une région à l’autre et divers interventions existent également au niveau des provinces et communes. A titre d’exemple, vous pouvez bénéficier d’une prime d’amélioration, une prime de rénovation, une prime pour des travaux de rénovation de monuments protégés ou encore une prime pour les économies d’énergie, etc. Vous devez toutefois satisfaire à certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’une prime tels que la nature des travaux, votre revenu imposable, votre revenu cadastral etc. Pour obtenir plus d’information sur les primes et le processus de demande, le mieux est de vous adresser directement auprès de votre région.

Pour des travaux énergétiques tels que l’achat et la mise en place de panneaux solaires, l’achat d’un chauffe-eau solaire ou d’une pompe à chaleur, il est préférable de choisir un prêt énergie. En effet, le taux d’intérêt pour un prêt énergie est généralement inférieur à celui pour un prêt travaux. Vous pouvez également bénéficier d’une prime de rénovation selon la région où vous habitez. Comparez tous les prêts énergie en Belgique sur notre site TopCompare.be.

Pour économiser sur les frais liés aux travaux il est important de comparer différents entrepreneurs. A savoir, qu’il existe de grandes différences de prix suivant un entrepreneur à un autre. Vous pouvez facilement comparer les prix sur base des devis qui vous seront remis. La plupart des entrepreneurs sont prêts à vous remettre un devis gratuit. De cette manière, vous pouvez comparer les différents entrepreneurs et vous ne devez pas prendre directement une décision. Avant d’emprunter de l’argent, vous pouvez ainsi directement savoir combien d’argent vous allez avoir besoin. Dès lors, il y a moins de risque que vous n’empruntiez trop d’argent.

En outre, nous vous conseillons lors de votre simulation prêt travaux de comparer les prêts en utilisant différents montants et durées. En effet, en choisissant un montant différent (mais bien évidemment réaliste par rapport aux travaux à entreprendre), vous trouverez des taux d'intérêts différents. Ainsi, peut-être qu'en empruntant 1.000€ de plus, vous pourriez ajouter une clôture ou une cuisine flambant neuve à vos travaux de rénovations. L'inverse est également vrai : il pourrait être plus judicieux d'effectuer certains amenagements seulement plus tard.

Afin de faire le demande d’un prêt qui vous convient le mieux, il est important de comparer les offres de prêts. Pour trouver la meilleure offre, faites alors une simulation prêt travaux. Par exemple, la banque ING est réputée pour offrir des taux très intéressants pour les prêts travaux. Il est cependant nécessaire de comparer toutes les banques en vue d’obtenir le prêt rénovation le moins cher. Sur notre site TopCompare.be vous pouvez faire une simulation gratuite de votre crédit travaux et comparer rapidement 19 prêts rénovations. Economisez dès maintenant jusqu’à 3.000€ sur votre prêt.