Trouvez le prêt au meilleur taux parmi les organismes de crédit en Belgique !

Choisissez le type de prêt qu'il vous faut, comparez les offres des institutions financières et trouvez le prêt le moins cher.

image-hero image-hero

Comment fonctionne notre service de comparaison de prêts ?

Rapide et Facile
Rapide et Facile

Comparez les offres de la plupart des banques en quelques clics !

100% Gratuit
100% Gratuit

Trouvez votre prêt gratuitement grâce à nous !

Objectif et Indépendant
Objectif et Indépendant

Pour vous assurer de trouver le meilleur prêt !

FAQ

Chaque banque fixe ses propres taux et conditions en fonction de différents paramètres, notamment liés aux risque que vous ne puissiez pas rembourser le prêt à temps. Pour trouver le meilleur taux, il faut donc comparer les offres de chaque banque pour le montant et la durée souhaitée. En utilisant notre simulateur, vous pouvez consulter les offres de tous les organismes de crédit en une seule page et trouver celui qui propose le taux le plus bas.

Tout d’abord, vous devez introduire votre demande en apportant différentes informations (preuves à l’appui) qui permettront de définir si votre prêt est réalisable ou non. Vous pouvez faire cette demande de prêt en ligne via les formulaires des organismes de crédit. Dans le cas d’un prêt affecté, vous devrez aussi justifier le montant à l’aide d’une série de documents (un devis pour des travaux, une facture, une convention d’achat, un contrat négocié, …). Dans le cas d’un prêt personnel, ce n’est pas nécessaire.

Une fois votre demande prêt introduite, vous devriez recevoir une réponse positive ou négative dans les jours ouvrables suivant la demande. Si la réponse est positive, il vous faudra signer la proposition de prêt et l’argent sera alors transféré sur votre compte dans les jours qui suivent. En fonction de l’organisme de crédit, le processus peut prendre entre 5 et 10 jours ouvrables.

Outre les conditions obligatoires (être majeur, ne pas être sur la liste noire de la BNB, résider en Belgique, …), certaines conditions peuvent vous aider à maximiser vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande de prêt. En voici une liste non exhaustive :

  • Être sous contrat de travail à durée indéterminée (pour garantir votre capacité de remboursement sur le long terme).
  • Ne pas avoir de charges mensuelles trop élevées (loyer, factures, remboursement de dettes en cours, …)
  • Bénéficier d’autres revenus réguliers (rentes locatives, dividendes, allocations familiales, …)
  • Avoir un co-emprunteur (bénéficiant de revenus réguliers il/elle aussi)

Tous les organismes présentés sur TopCompare.be sont entièrement légitimes et accrédités par la FSMA (Financial Services and Markets Authority) qui est l’autorité légale belge en matière de crédits, ainsi que le Service Public Fédéral des Finances. Nous recommandons de ne jamais contracter de prêt auprès d’un organisme n’étant pas reconnu officiellement par ces autorités. Vous trouverez la liste de toutes les institutions financières sur cette page.

Trouvez le prêt au meilleur taux en comparant les offres des banques et organismes de crédit en Belgique

Via notre plateforme en ligne, vous pouvez comparer les offres de chaque banque pour le montant et la durée que vous souhaitez. Lorsque vous avez trouvé la formule la plus intéressante, vous avez alors la possibilité de vous rendre directement sur le formulaire en ligne de la banque pour introduire votre demande.

Un prêt pour financer vos projets de vie sans devoir attendre des années

Le principe du prêt est de pouvoir obtenir un financement sans devoir attendre d’avoir accumulé suffisamment de fonds. Dans la quasi totalité des cas, cette “avance” sur vos économies, que vous fait une banque ou un organisme de prêt, implique un coût supplémentaire (appelé TAEG) qui correspond à un certain pourcentage du montant emprunté. Ce TAEG est défini par plusieurs facteurs comme, entre autres, la durée du prêt, le montant, les frais administratifs ou encore l’objet à financer.

Pour obtenir un prêt à tempérament, vous devez avant tout remplir certaines conditions obligatoires :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être résident en Belgique
  • Ne pas être renseigné sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique : Les banques ont l’obligation légale de consulter cette liste pour s’assurer que vous n’êtes pas en défaut de remboursement pour des crédits déjà contractés
  • Disposer d’une source de revenus régulière et suffisante pour assurer le remboursement total du prêt ainsi que les intérêts

Les différents types de prêt :

En fonction de ce que vous souhaitez financer, il existe différents types de prêts avec des conditions et des taux bien spécifiques.

  • Prêt personnel : Ce type de prêt vous permet de financer ce que vous voulez, sans avoir à justifier vos dépenses. Mariage, vacances, naissance, achat de matériel hi-tech, … Ce prêt peut-être obtenu dans les heures ou les jours suivant la demande.
  • Prêt hypothécaire : Le prêt hypothécaire sert uniquement à financer l’achat d’un bien immobilier, (une maison, un appartement, une seconde résidence, …). A la différence des prêts personnels (affectés ou non), celui-ci implique des conditions particulières comme le fait de devoir mettre le bien en garantie auprès de la banque (en cas de défaut de remboursement) ou bien le fait de devoir payer une partie (en général, minimum 10%) du bien avec son propre apport personnel.
  • Prêt voiture : Ce type de prêt à tempérament est proposé pour financer l’achat d’un véhicule (voiture, moto, caravane, …) neuf ou d’occasion. Le taux d’intérêt est généralement plus bas qu’un prêt personnel non affecté.
  • Prêt travaux : Les prêts travaux (ou rénovation) sont affectés à tous types de travaux que vous souhaiteriez réaliser (sauf les travaux de construction d’une habitation). Il finance donc la main d'œuvre, éventuelle, le matériel, les matériaux, …)
  • Prêt énergie :Les prêts énergie (ou prêt “vert”) sont des prêts servant au financement d’achats de panneaux solaires, d’isolation de votre habitation, ou toute autre dépense consacrée à la réduction de votre consommation énergétique.

Le regroupement / rachat de crédits :

Vous pourriez être amenés à vouloir changer de prêteur au cours du remboursement de vos dettes :

  • Parce que le taux d’intérêt est plus avantageux
  • Pour rembourser vos différents prêts avec une seule mensualité à la fois

Le regroupement de crédit consiste à demander à une institution financière de rembourser vos différents prêts auprès d’autres organismes, afin de ne devoir de l’argent qu’à un seul prêteur au lieu de plusieurs, pour une mensualité plus faible. Ainsi, vous augmentez votre capacité de remboursement. Outre le fait que vous ne soyez pas enregistré sur la liste noire de la Banque Nationale Belge, certaines banques imposent des conditions additionnelles telles que :

  • Vos dettes ne peuvent pas être le résultat d’un premier regroupement
  • Vos prêts en cours de remboursement doivent dater d’il y a plus de 12 mois

En comparant les différentes banques, vous pourrez trouver celle qui pourra au mieux répondre à votre demande de regroupement de crédits.
Dans le cas d’un prêt hypothécaire, on parlera de refinancement du prêt, ici aussi, pour profiter d’un taux d’intérêt plus bas et donc augmenter votre capacité de remboursement.


Dernière modification : 02/08/2021

Auteur: Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2021 !

Ce qu'ils disent à propos de TopCompare.be

“TopCompare et nous avons en fait une mission commune : donner au consommateur final l’image la plus fidèle possible de la réalité afin qu’il puisse décider en toute connaissance de cause de la banque qui correspond le mieux à son profil.”
Kim Van Esbroeck - Directrice Nationale de Aion
“La plupart des banques proposent désormais de réaliser une simulation directement sur leur site web, et le site spécialisé TopCompare.be vous propose même de faire gratuitement la comparaison de toutes les offres pour vous, résumées en une seule page.”
RTL-Info.be
“Nous sommes pleinement engagés dans les processus numériques. La paperasserie, c’est fini. Tout va plus vite grâce aux canaux numériques. C’est l’un des plus grands avantages des acteurs numériques... ”
Christophe Hamal - CEO de Buy Way

L’avis de nos visiteurs

rate rate rate rate Rate
4,5/5 Selon l’avis de 75 personnes
Satisfaction globale
90% Selon l’avis de 100 personnes

Accréditations

TopCompare est une société belge fonctionnant en toute transparence et est reconnue officiellement comme membre de Fintech Belgium et intermédiaire financier auprès de la FSMA. Nos experts sont formés directement par la Febelfin Academy pour pouvoir vous aider au mieux dans votre choix de prêt personnel, prêt hypothécaire, d’assurance ou d’épargne.

Fintech Belgium Membres de Fintech Belgium
FSMA Accrédité par la FSMA
febelfin academy Nos experts sont formés et certifiés par la Febelfin Academy

En cas de litige avec un organisme de crédit, vous pouvez contacter la plateforme Ombudsfin
Autorité de surveillance : Service Public Fédéral des Finances