Un échantillon parmi +30 institutions financières

Comment ça marche?

Pourquoi choisir TopCompare.be?

100% gratuit!
Rapide & facile
Objectif & indépendant

TopCompare.be est la meilleure plateforme pour comparer les cartes de crédits et les crédits à la consommation tels que les prêts à tempérament, auto et rénovation. Nous comparons pour vous tout le marché belge et nous vous fournissons toute l’information qui vous aidera à faire le bon choix.

Testimonial person
TopCompare.be m'a évité de courir d’une banque à l’autre. Je ne pensais pas qu'obtenir ma première carte de crédit était aussi simple et rapide.
Merci TopCompare.be!
Mathieu, 25 ans, Bruxelles
Promesse consommateur - Meilleur prix garanti

Obtenez le meilleur prêt en Belgique

TopCompare.be est un site de comparaison en ligne pour vos finances personnelles. Il vous permet de faire la simulation du montant et de la durée du prêt dont vous souhaitez faire la demande. Vous pouvez ensuite comparer plus de 100 prêts à tempérament, auto et travaux en Belgique. Que vous souhaitiez partir en vacances, acheter une nouvelle voiture ou faire des rénovations dans votre maison, nous nous engageons à vous présenter toutes les offres du marché. Nous vous fournissons toute l'information sur les prêts personnels qui vous aidera à découvrir le meilleur produit au meilleur taux d'intérêt. Notre promesse client signifie que nous vous faisons gagner du temps et économiser de l'argent.

Prêts

Un prêt est un outil financier qui permet d’emprunter une certaine somme d’argent pour financer un projet et qui doit être remboursé dans sa totalité plus les intérêts. Le prêt est donc en d’autres termes un crédit à la consommation qui découle d’un accord entre l’emprunteur et l’institution financière sur la somme à emprunter et les conditions de remboursement.

En fonction du motif de l’emprunt, il existe plusieurs types de prêts correspondant à un besoin précis. Si le prêt est nécessaire pour financer un achat ou une prestation en particulier comme par exemple l’acquisition d’une voiture, d’une moto ou encore pour faire des travaux, le crédit correspondant est le prêt est dit affecté. Si en revanche le prêt est utilisé pour financer un projet, comme par exemple un mariage ou un voyage, le prêt est non-affecté, ce qui correspond à un prêt personnel. Choisissez toujours un prêt approprié à vos projets et gardez à l'esprit qu'emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Un spécialiste en crédit, telle qu'une banque ou un organisme de crédit, vous prête une certaine somme d'argent, soit pour financer une acquisition ou une prestation de service, soit pour financer un projet. Une fois votre demande de crédit acceptée, vous devez le rembourser sur une durée déterminée tous les mois à échéances fixes incluant les intérêts. Les taux d'intérêts sont également fixes et n'évoluent donc pas dans le temps. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des prêts, consultez notre guide des prêts.

Le prêt affecté est un type de crédit à la consommation contracté auprès d’une institution financière et permet de financer un bien ou une prestation définie. Cela signifie que si le contrat de vente n’est pas conclu, le prêt ne peut pas être octroyé. Ce type de prêt peut être contracté sur le lieu de vente comme directement auprès d’une banque. Cependant, même dans le cas où le crédit est contracté auprès d’une enseigne commerciale, il est toujours géré par une banque ou un établissement de crédit.

Le prêt affecté est un prêt garanti car il est exigé de la part de l’établissement prêteur de mettre un bien en garantie. En général, la valeur de ce bien est à peu près égal au montant du prêt. Dans le cas d’un prêt voiture, la garantie est le véhicule dont vous avez fait l’acquisition. Dans le cas où vous ne remboursez pas votre prêt, l’établissement de crédit peut saisir votre bien en gage de rétribution. Les prêts garantis sont donc considérés comme des prêts à faible risque, puisque la banque a une garantie du remboursement de l'emprunteur.

Le prêt personnel, aussi appelé prêt tous buts ou encore prêt à tempérament, est un crédit qui n’est pas lié à une dépense précise et permet donc d’emprunter une certaine somme pour financer un projet. Les achats n’ont pas à être justifiés auprès de l’établissement prêteur.

Le prêt personnel permet de financer une gamme variée de projets comme par exemple un voyage à l’étranger, un mariage, un nouvel ordinateur ou encore la redécoration d’un appartement. Contrairement aux prêts affectés, le prêt personnel n’exige pas la mise du bien en garantie (telle qu'une auto ou une maison), il s’agit donc d’un prêt non-garanti. Notez que la plupart des institutions financières donnent un nom commercial à leurs prêts personnels comme par exemple des 'prêts mariage', 'prêts appareils électroniques', 'prêt vacances', etc. Ces prêts personnels fonctionnent cependant tous de la même façon.

Le prêt affecté, à l’inverse du prêt personnel, est lié à un achat particulier, comme par exemple une voiture, une moto ou une maison. Cela signifie qu’en cas de non-remboursement de ce prêt, l’institution financière vous ayant octroyé ce crédit est dans le droit de saisir votre bien. A l’inverse, le prêt personnel ne requiert ni de garantie, ni de justifier vos achats. Cependant, si vous ne remboursez pas votre crédit, vous pouvez faire l’objet d’une action en justice. Puisque les prêts non-garantis offrent moins de sécurité aux banques, il sont donc considérés comme plus risqués. De ce fait, le taux d’intérêt s’appliquant est souvent plus élevé que pour les prêts garantis.

Les prêts personnels ou non garantis doivent généralement être remboursés sur une durée plus courte que les prêts garantis ou prêts affectés. Un prêt affecté peut avoir une période de remboursement allant jusqu’à 30 ans selon le crédit concerné (comme par exemple dans le cas de l’achat d’une maison), tandis que les prêts personnels ont une période de maximum 60 mois.

Prêts études
Les prêts études sont des crédits qui permettent aux jeunes de financer leurs études. Ils permettent de couvrir toutes les dépenses liées à la vie étudiante, comme les frais d’inscription, l’achat de livres, la location d’une chambre étudiante ou encore le financement d’un ordinateur portable. Le remboursement de ce prêt peut être immédiat ou en différé.

Prêts vacances
Les prêts vacances sont des crédits qui permettent de financer un voyage. Ils permettent d’emprunter la somme nécessaire afin de partir en vacances et couvrent toutes les dépenses correspondantes, comme par exemple votre vol, l’hôtel et autres petits plaisirs.

Prêts mariage
Le prêt mariage, comme son nom l’indique, permet de financer son mariage sans avoir à toucher à ses économies. Ils permettent de disposer de la somme nécessaire pour financer la location de la salle, la robe de mariée ou encore le buffet et d’étaler le remboursement dans le temps.

Prêts décoration
Les prêts décoration, à ne pas confondre avec les prêts rénovation qui vous permettent d’effectuer des travaux chez vous, sont des crédits qui vous permettent de financer la redécoration de votre intérieur. Ces crédit permettent de financer les meubles et la décoration sans avoir à débourser une somme conséquente d’un seul coup.

Prêts appareils électroniques
Les prêts appareils électroniques permettent de financer de nouveaux appareils multimédias comme par exemple un ordinateur, une télévision ou encore un home cinéma. Au lieu de prendre directement un crédit auprès d’une enseigne commerciale, vous vous diriger directement vers une banque afin d’éviter les intermédiaires.

Prêts tous buts
Les prêts tous buts vous permettent de disposer de la somme de votre choix (dans la limite accordée par les banques) afin de financer un projet personnel sans avoir à justifier lequel. Leur utilisation dépend de vous mais vous engage à rembourser votre prêt dans les délais.

Les rachats de crédit
Les rachats de crédit vous permettent grâce à un unique prêts de rembourser vos autres crédits et de remettre la balance à zéro. Au lieu de rembourser plusieurs prêts différents, vous remboursez votre prêt remboursement de crédit en une unique mensualité.

Prêts voiture
Le prêt voiture vous permet de financer l'acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Il faut justifier votre achat auprès de l’organisme prêteur afin de débloquer la somme. Votre voiture est mise en garantie afin d’apporter une sécurité au prêteur.

Prêts moto
Les prêts moto permettent de financer une moto, un quad ou un scooter, neuf ou d’occasion. Ils fonctionnent comme un prêt voiture et vous permettent d’étaler le remboursement de votre nouveau véhicule.

Prêts caravane - Mobilhome
Les prêts caravane permettent de financer un véhicule nomade comme un camping car, une caravane ou encore un mobilhome. Ils fonctionnent sur le même principe que le prêt voiture et vous permettent d’acquérir un modèle neuf ou d’occasion.

Prêts travaux
Les prêts travaux sont des prêts qui vous permettent de financer les aménagements dans votre maison ou appartement. Après avoir fait des demandes devis vous pouvez aller voir une banque pour demander un emprunt correspondant à la somme nécessaire pour faire vos travaux.

Prêts énergie
Les prêts énergie ou aussi appelés prêts verts vous permettent de faire des rénovations écologiques chez vous. Ils permettent de financer la mise en place des installations visant à faire baisser vos factures énergétiques.

Pour faire une demande prêt, il faut tout d’abord définir vos besoins. Avez-vous un projet à financer ou souhaitez vous acquérir un bien en particulier ? En répondant à ces questions vous saurez vers quel prêt vous diriger. Ensuite, faites une simulation de crédit. La simulation et la demande de votre crédit en ligne est entièrement gratuite. Il vous suffit de renseigner le type de prêt, le montant désiré et le délai idéal de remboursement. Vous obtiendrez ainsi les meilleures offres correspondant le plus à votre profil sous forme de tableau comparatif.

Pour choisir un prêt, cliquez sur “Demandez maintenant" et remplissez les champs requis. L'institution financière analysera votre dossier et votre demande afin de s'assurer que vous respectez les conditions requises pour obtenir un crédit. Les conditions requises sont les suivantes :
- avoir 18 ans minimum;
- être résident en Belgique;
- avoir des revenus réguliers et ne pas être fiché sur la liste négative de la Centrale de Crédits aux Particuliers.

Les conditions minimum d'obtention d’un prêt ne sont pas les seules choses que les banques regardent. Les décisions de crédit sont prises en fonction du revenu mensuelle de l'emprunteur et des antécédents de crédit. Les conditions peuvent varier d'une banque à l'autre ce qui signifie que votre demande peut-être acceptée auprès d'une banque et refusée chez une autre.

Pour faire une demande de prêt, il faut tout d’abord se renseigner sur les offres disponibles sur le marché belge. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre outil de comparaison afin de comparer les prêts offerts auprès de plus de 30 institutions financières. En comparant les offres sur TopCompare.be, vous pouvez économiser jusqu’à 4.000€.

Nous avons déjà aidé plus de 100.000 Belges

comparaisons générées durant les dernières 24 heures

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.