Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30
- produits pour les comptes courants
Merci de patienter pendant que nous récupérons les résultats

Comparez les comptes courants en Belgique

Définition : le compte courant, aussi connu sous le nom de compte à vue, vous sert à réaliser vos opérations financières de tous les jours. Le terme “compte bancaire” est également utilisé pour parler d’un compte à vue, mais est plus générique, tant il peut également se référer à un compte épargne.

Ce dernier vous permet de recevoir votre salaire, vos allocations familiales ainsi que d’éventuels remboursements, mais également de payer toutes vos factures et de réaliser des virements bancaires et retraits, où que vous soyez. Par ailleurs, il vous est généralement possible de lier à ce compte courant une carte de crédit ou de débit.

Il est important de noter que, lors de transactions à l’étranger (paiements et retraits), des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour avoir de plus amples informations.
Il existe deux scénarios :
  • Vous pouvez, ouvrir un compte bancaire en ligne de sorte à pouvoir y accéder et le gérer facilement en ligne, uniquement.
  • Si vous souhaitez avoir un compte accessible depuis votre agence bancaire tout comme en ligne, vous devez ouvrir un compte dit traditionnel.
Dans les deux cas, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’institution financière qui vous intéresse et d’y suivre les différentes étapes. Mais avant d’ouvrir un compte, réfléchissez au long terme, aux projets que vous voulez concrétiser, à l’usage que vous en aurez,... Pensez également à ce que vous attendez de votre banque, à ses valeurs, ses services et ses produits.
Les institutions financières fixent leurs propres conditions d’ouverture. Il est donc impératif de prendre contact avec votre agence ou lire les conditions générales afin de connaître les siennes. En revanche, pour pouvoir accéder à son argent, il faut être âgé d’au minimum 18 ans. Cependant, si les parents le souhaitent, cette limite peut-être abaissée, en accord avec la banque.
Tel qu’en agence, pour ouvrir un compte bancaire, vous devez fournir plusieurs documents. La plupart du temps, vous seront demandés :
  • une photocopie recto-verso de votre carte d’identité : elle doit être bien nette de sorte à ce que les informations qui y figurent soient lisibles. Dans le cas d’une ouverture de compte commun, les deux titulaires doivent fournir cette preuve d’identité;
  • un justificatif de domicile, pouvant prendre différentes formes : attestation délivrée par votre commune, facture d’électricité ou encore vignette de mutuelle;
  • vos deux voire trois dernières fiches de salaire.
Il existe plusieurs façons d’utiliser les ressources financières disponibles sur votre compte courant.
  • La première, et la plus commune, est l’usage d’une carte de débit ou d'une carte de crédit. Votre carte Visa, Mastercard ou encore American Express est alors associée à votre compte. De la sorte, il vous sera possible d’accéder à votre argent partout dans le monde, d’effectuer des paiements en ligne et en magasin ainsi que de retirer des sous dans les agences bancaires ou aux distributeurs de billets.
  • La deuxième est de recourir aux virements. Ils vous permettent de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. En outre, si vous devez régulièrement effectuer des paiements d’un même montant (loyer, remboursement d’un prêt ou autre), vous pouvez demander une domiciliation bancaire. Il s’agit d’un contrat entre vous et votre créancier permettant le prélèvement automatique de factures récurrentes, telles que celles d’électricité et de gaz, ou encore le paiement d’un loyer. Le créancier reçoit donc l’autorisation de prélever la somme due sur votre compte courant sans que vous deviez faire quoi que ce soit. En revanche, si vous souhaitez payer des factures à jour fixe, vous pouvez donner l’autorisation à votre banque d’effectuer les virements pour vous. Cela peut, par exemple, être très pratique pour le paiement de votre loyer. Sachez que vous pouvez, à tout moment, modifier ou annuler un ordre permanent ou une domiciliation bancaire.
  • La troisième façon d’utiliser votre compte bancaire est de vous rendre à votre agence pour y exécuter vos opérations quotidiennes,
  • La dernière est d’utiliser soit l’application liée à votre institution financière, soit celle de Bancontact ou encore d’autres apps génériques telle que Payconiq.
 
Il existe différents types de compte à vue convenant à différents profils.
  • compte à vue personnel : vous seul être propriétaire du compte et y avez accès. Vous êtes donc l’unique personne à pouvoir gérer l’argent qui s’y trouve.
  • compte courant avec procuration : vous êtes propriétaire du compte mais y donnez l’accès à une tierce personne qui peut ainsi l’utiliser. Sachez que vous restez titulaire du compte et que vous pouvez, à tout moment, retirer une procuration. Cela est très utile lorsque vous souhaitez ouvrir un compte pour votre enfant tout en gardant un œil sur les dépenses effectuées.
  • compte commun : qui dit commun dit plusieurs personnes. De la sorte, vous partager le compte avec quelqu’un d’autre, tel que votre partenaire ou un cohabitant. Vous êtes ainsi en mesure de gérer les dépenses communes sur un même compte. Bien qu’il puisse être utilisé par tous les titulaires, son ouverture et sa fermeture doivent être réalisées conjointement.
  • compte bloqué : ce compte peut être régi par plusieurs personnes. En revanche, tous les titulaires doivent impérativement donner leur accord avant toute opération.
 
Comme vous avez pu le comprendre, le compte bancaire est accessible à tout moment et vous permet d’effectuer des achats et des retraits, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, ainsi que des transferts d’argent. Par contre, contrairement à un compte épargne, vous ne percevez généralement aucun intérêt sur la somme disponible sur le compte. Le compte épargne, quant à lui, vous permet de constituer une réserve financière, peu importe l’objectif final. Que ce soit pour un mariage, un voyage, en cas de dépenses imprévues,… Vous déposez donc de l’argent sur un compte d’épargne et recevez en échange des intérêts sur le montant qui s’y trouve. Vous avez la possibilité d’y verser des sous ainsi que d’en retirer à tout moment.
Les institutions financières disposent généralement d’une application bancaire mobile ou tablette vous permettant ainsi d’accéder à votre compte à vue où et quand vous le souhaitez. Grâce à votre application, vous avez la possibilité de contrôler vos dépenses. Par ailleurs, vous pouvez facilement effectuer une opération bancaire, tel qu’un paiement. Pour ce faire, il vous faudra télécharger l’application liée à votre banque. Vous serez ensuite guidé au travers des différentes fonctionnalités relatives à cette institution.

Généralement intuitives, ces apps sont assez faciles d’utilisation, surtout si vous êtes déjà familier avec la banque en ligne. Elles sont, par ailleurs, très sécurisées, exigeant un mot de passe avant toute utilisation. Par ailleurs, comme pour toute transaction effectuée en ligne, votre empreinte digitale
ou une confirmation par lecteur de carte sera parfois demandée, plus particulièrement pour une opération vers un nouveau destinataire. Grâce à ces apps, vous avez à tout moment accès à votre compte courant et pouvez ainsi facilement garder un oeil sur vos finances.

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.