Menu

Construction d’une maison : comparer les prêts hypothécaires pour votre nouvelle habitation

Découvrez les étapes et les coûts liés à la construction d’une maison. Financer votre projet de construction ? Comparez et trouvez le prêt hypothécaire le moins cher pour vos projets de construction.

Tout savoir sur le prêt hypothécaire en Belgique

Les personnes qui songent à la prochaine étape de leur vie doivent sûrement se poser la question : « Vais-je acheter une maison ou en construire une ? » La différence est énorme, le choix est difficile. La décision dépend surtout de votre budget et de vos envies. Les personnes qui choisissent de construire leur propre maison sont celles qui veulent concevoir leur maison elles-mêmes, qui veulent y vivre longtemps et qui disposent souvent d’un budget plus important.

Vous pouvez choisir de construire votre propre maison et prendre le projet de construction en main. Cela signifie que vous devez trouver un terrain à bâtir, un architecte, un entrepreneur, etc. Si vous n’avez pas envie de prendre les devants ou de vous occuper des travaux de construction, vous pouvez également faire construire votre maison. Vous choisissez alors une maison clé-sur-porte. L’entreprise de construction que vous choisissez sera alors responsable de l’ensemble du processus de construction. Vous pouvez choisir parmi plusieurs maisons modèles ou élaborer vos idées avec un architecte. La maison peut également être en cours de construction ou déjà construite. Il peut également s’agir d’une maison sur plan. L’achat sur plan se fait avec une entreprise clé-sur-porte, un développeur de projet ou un promoteur immobilier. Votre nouvelle maison est alors entièrement dessinée, mais doit encore être construite. Elle fait souvent partie d’un projet comportant plusieurs lotissements (par exemple, dans un quartier), l’extérieur sera similaire, mais vous aurez toujours votre mot à dire à l’intérieur.

Que vous construisiez ou fassiez construire une maison, à partir de 2021, vous devrez être Q-ZEN. Construire Q-ZEN ou Quasi Zéro Énergie est désormais obligatoire. Cela signifie que tous les logements nouvellement construits doivent répondre aux normes Q-ZEN et doivent donc être efficaces sur le plan énergétique. Pour y parvenir, il faut respecter les exigences strictes de la PEB (performance énergétique des bâtiments). Votre nouvelle maison utilisera alors peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’eau chaude, et devra tirer une certaine proportion de son énergie de sources d’énergie verte. Si vos plans de construction sont déjà prêts, vous allez bientôt non seulement emménager dans une nouvelle maison, mais aussi dans une maison Q-ZEN.

La construction d’une maison implique beaucoup de choses. Vous devez passer par plusieurs étapes avant de pouvoir emménager dans votre nouvelle maison. Voici les cinq grandes étapes de la construction d’une maison:

  1. Rassembler certaines informations : vous avez beaucoup de choix à faire. Voulez-vous une grande ou une petite maison ? Quel style aimez-vous ? Voulez-vous une construction ouverte ou non ? Vous devez également déterminer votre budget et rassembler des informations sur les différents prix et possibilités.
  2. Recherche du terrain à bâtir : avant de pouvoir construire une maison, il faut évidemment trouver un terrain à bâtir. Le prix d’un terrain à bâtir varie selon la région et la commune et dépend de sa taille. Assurez-vous que tout ce qui est administratif soit en ordre.
  3. Phase de conception : avec l’architecte, vous pouvez discuter de vos idées et de vos besoins. Même si vous optez pour une maison clé-sur-porte, vous avez toujours votre mot à dire sur l’aspect de votre maison. Une fois le projet finalisé, l’architecte demande le permis de bâtir. Une fois que cela a été approuvé et que les voisins n’ont pas soulevé d’objections, les travaux peuvent commencer.
  4. Construction de la maison : durant cette phase, bien sûr, votre maison sera construite. La construction de la maison se fait en plusieurs étapes et le chef de projet veille à ce que tout se passe bien.
  5. Achèvement de votre maison : Lors de l'achèvement provisoire, vous avez la possibilité de vérifier que tout a été fait correctement et à votre satisfaction. Un an plus tard, la livraison finale a lieu, au cours de laquelle les éventuels défauts cachés peuvent encore être réglés. Une fois les clés en main, vous pourrez enfin emménager dans votre nouvelle maison.

Un plan par étapes solide, qui peut vous amener à vous demander « Combien de temps faut-il pour construire une maison ? Selon que vous construisez votre propre maison ou la fassiez construire, la construction d’une maison prend en moyenne de six mois à deux ans.

Bon à savoir : grâce à la loi Breyne pour le logement, vous êtes protégé contre plusieurs choses. En tant qu’acheteur, vous êtes informé à l’avance du prix total du projet, vous pouvez bénéficier d’une responsabilité décennale pour les défauts graves et cachés et les versements que vous devez effectuer ne peuvent pas dépasser le prix des travaux réalisés.

Le coût de la construction d’une maison dépend de plusieurs facteurs : l’emplacement, la taille de votre maison, les matériaux, la durabilité, l’entreprise de construction, etc. Il existe également une différence entre construire soi-même une maison et faire construire une maison. Tout ce que vous faites vous-même vous coûtera certainement moins cher. Mais cela ne signifie pas que vous le faites mieux. Un élément à prendre en compte !

En définitive, le coût de la construction d’une maison dépend principalement des facteurs suivants :

  • Le prix du terrain à bâtir + les droits d’enregistrement (10 % en Flandre et 12,5 % à Bruxelles et en Wallonie) + les frais de notaire.
  • Le prix de la construction + 21 % de TVA.
  • Les frais d’étude, tels que les travaux de terrassement, l’étude de stabilité, l’étude de la PEB, le test d’étanchéité à l’air, etc.
  • Les honoraires de l’architecte : en moyenne 6 à 10 % du prix total + 21 % de TVA.
  • Autres : heures de travail (+21 % TVA), coordination de la sécurité (+21 % TVA), raccordement des services publics.
  • Éventuellement : les coûts liés à la souscription d’un prêt hypothécaire. Vous pouvez les calculer à l’avance.

Bon à savoir : du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, un taux de TVA de 6 % s’applique à la démolition et à la reconstruction de logements. Si vous achetez ou construisez un nouveau bâtiment à l’emplacement d’un autre (et que vous remplissez d’autres conditions), vous ne payerez que 6 % de TVA au lieu de 21 %.

Vous pouvez financer le coût de votre projet de construction par un prêt hypothécaire. La banque vous prête de l’argent et prend en contrepartie une hypothèque sur votre terrain à bâtir ou votre nouveau bâtiment. Lorsque vous achetez une maison, vous obtenez ce crédit de votre banque en une seule fois. Si vous construisez ou faites construire une maison, la banque ne débloquera le capital que lorsque vous devrez payer les factures des travaux effectués. Dans chaque banque, la limite de la période de retrait du montant total diffère, tout comme les options de remboursement. Certaines banques vous permettent de rembourser le capital et les intérêts dès la première utilisation du prêt. Avec la plupart des banques, cependant, vous ne devez rembourser le capital qu’après avoir retiré le montant total. Pendant cette période, vous devrez payer des intérêts et, à partir d’un certain moment, également une commission de réserve pour le capital que vous n’avez pas retiré immédiatement.

Si vous devez également payer un loyer ou un prêt hypothécaire pour votre logement actuel pendant la construction, vous risquez de vous retrouver avec une lourde et double charge. Une solution est le crédit pont, qui vous permet d’emprunter de l’argent pour une courte période jusqu’à ce que vous puissiez vendre votre ancienne maison et payer le reste des travaux de construction. Si vous avez déjà un prêt immobilier pour votre ancien logement, vous pouvez simplement le transférer à votre nouveau logement. Cela revient moins cher que de contracter un nouveau prêt, à moins que les taux d’intérêt ne soient soudainement beaucoup plus bas.

Vous cherchez un prêt hypothécaire pour financer la construction de votre maison ? Sur TopCompare, vous pouvez facilement et gratuitement comparer les différents fournisseurs et leurs taux d’intérêt. C’est le seul moyen de trouver le prêt hypothécaire le moins cher pour vos plans de construction.