Questions fréquentes sur les cartes de crédit

Le temps de traitement diffère en fonction de l’émetteur de la carte. Dès que la demande est approuvée par celui-ci, vous recevrez généralement votre carte endéans les 7 à 10 jours ouvrés. Assurez-vous que tous les documents sont correctement remplis pour accélérer le traitement de votre demande.
Les différentes cartes de crédit ont des échéances différentes. La date limite pour le paiement d’une période de facturation sera généralement indiquée sur votre relevé de carte. Il est cependant conseillé de contacter votre institution financière et de vérifier directement avec elle.
Pour pouvoir faire une demande de carte de crédit en Belgique, il faut avoir au moins 18 ans et être solvable. Chaque émetteur de carte de crédit a ses propres exigences en matière de seuil de revenus. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte existant auprès d’une institution financière pour leur faire la demande d’une carte de crédit.
Pour faire la demande d’une carte de crédit, il faut avoir minimum 18 ans, être résident en Belgique, et ne pas être fiché à la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP), c'est à dire ne pas avoir de crédit contentieux.
Le détenteur principal de la carte est redevable des frais et remboursements. Dans le cas où une carte supplémentaire aurait été utilisée de manière abusive par un membre de la famille ou par un tiers autorisé, le détenteur principal sera réputé redevable de tout impayé. Si vous pensez qu’une carte supplémentaire est utilisée de manière abusive, il est de votre responsabilité de contacter votre institution financière et d’annuler cette carte.
Il ne devrait en principe pas y avoir de frais cachés. Toutes les institutions financières de carte de crédit en Belgique sont légalement tenus de mettre à disposition de leurs clients une fiche produit. Il est cependant important de lire attentivement les conditions générales. Les frais usuels sont la prime annuelle, les frais d’activation et de retard de paiement.

Pour une liste complète des frais et autres terminologies financières importantes, consultez notre glossaire sur les cartes de crédit.
Les documents demandés varient d’une institution financière à l’autre. Une photocopie de votre carte d’identité et une preuve d’adresse vous seront généralement demandées.
De la même manière que vous avez demandé votre carte originale: téléchargez le formulaire de demande en ligne, complétez-le et envoyez-le par courrier à l’émetteur de la carte de crédit. Vous pouvez également vous rendre dans votre agence la plus proche pour en faire la demande. N’oubliez pas que le détenteur de la carte supplémentaire doit avoir au mois 18 ans.
Les instructions pour activer votre carte de crédit vous seront envoyées avec votre nouvelle carte. L’activation peut se faire par téléphone ou par internet. Certains émetteurs le font également par SMS.
Vous ne pourrez pas utiliser votre carte de crédit à moins de l’activer. Mais vous ne serez pas pénalisé si vous ne l’activez pas.
Le montant minimum à payer est calculé en fonction du solde de votre carte de crédit et sera mentionné sur votre relevé mensuel. Ne payer que le montant minimum n’est cependant pas conseillé; les intérêts sur le solde continueront à courir et vos remboursements mensuels ne rembourseront en réalité qu’une toute petite partie du principal utilisé. Essayez de toujours tout rembourser à temps et, si vous pouvez vous le permettre, de rembourser plus que le minimum nécessaire chaque mois.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre rubrique News qui vous guidera sur la gestion de votre bugdet.
Votre limite sera déterminée en fonction de vos revenus et variera d’une institution financière à l’autre. Nous vous invitons à consulter votre banque pour connaître le plafond de votre carte. Celui-ci pourra être augmenté si vous remboursez dûment vos échéances. Veuillez également consulter votre banquier si vous désirez augmenter le plafond de votre carte.
En fonction de votre profil crédit, vous pourrez disposer de plusieurs cartes de crédit. Le nombre de cartes et votre schéma de remboursement influencera évidemment ce profil.
Vous pouvez mettre vos données à jour en remplissant un formulaire officiel de votre émetteur de carte de crédit. Vous pouvez faire la demande de ce formulaire en ligne, par téléphone ou email.
Kijk eerst goed na of u die dag zelf iets hebt gekocht voordat u uw bank contacteert; het is namelijk mogelijk dat uw aankoop of het bedrijf een andere naam heeft op het uittreksel. Vraag ook eerst aan al wie toegang heeft tot uw kaart (partner, kinderen...) of zij iets hebben gekocht.
Eens u zeker bent dat de aankopen zonder toestemming werden gemaakt, dient u uw bank meteen op te bellen. U kan uw bank of kaartuitgever op elk uur in de week bellen. Aarzel dus zeker niet. Doet u dit niet, riskeert u te moeten betalen voor alle aankopen op uw kredietkaart.
Om meer te weten te komen over fraude, bekijk onze informatie over kredietkaart veiligheid en fraude.
Contactez immédiatement votre institution financière pour qu’ils puissent prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter des transactions frauduleuses. Il se peut que des frais de remplacement de carte vous soient comptés, suite à quoi votre banque vous en enverra une nouvelle et annulera l’ancienne.
Vérifiez d’abord si vous avez fait un autre achat le même jour; celui-ci peut avoir été libellé sous un autre nom qu’attendu. Vérifiez également avec les personnes ayant accès à votre carte si elles n’ont pas fait l’achat en question.
Les cartes de crédit disposent d’un système de sécurité intégré connu sous le nom de CVC (Card Verification Code) ou CSC (Card Security Code), qui a pour but de vérifier votre identité.

Sur les cartes MasterCard et Visa, ce code est à 3 chiffres et se trouve au dos de la carte, à droite de la bande de signature.
Sur les cartes American Express, ce code est à 4 chiffres et se trouve sur le devant de la carte, côté droit.
3D Secure est une sécurité supplémentaire pour les transactions en ligne. En plus des données de votre carte, on vous demandera d’introduire un code généré par un digipass ou un mot de passe que vous aurez préalablement choisi. Ceci équivaudra à introduire votre code PIN lors de vos achats en magasin.
Vous pouvez contacter votre institution financière et faire la demande d’un nouveau code. Ne gardez pas de trace écrite de votre code PIN et ne le partagez avec personne. Votre code PIN est très important; quiconque en disposerait pourrait utiliser votre carte à sa guise.
Que votre carte soit endommagée ou perdue, la première étape est d’en notifier votre institution financière. Il se peut que des frais de remplacement vous soient facturés, suite à quoi la nouvelle carte vous sera ensuite envoyée par courrier. Activez-la quand vous la recevez, et détruisez l’ancienne pour éviter les éventuels abus.
Ceci se produit lorsqu’il reste un solde impayé sur votre carte. Votre paiement remboursera en principe d’abord les montants sur lesquels le taux d’intérêt le plus faible est calculé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de rembourser votre solde avant d’entamer de nouveaux achats. Alternativement, vous pouvez utiliser une autre carte de crédit avec un taux d’intérêt plus bas.
En fonction de votre profil crédit et de votre institution financière, vous pouvez demander jusqu’à 3 cartes de crédit supplémentaires. Contactez votre institution financière pour de plus amples informations.
Vous pouvez retirer de l’argent dans les distributeurs du monde entier qui acceptent MasterCard et Visa. Vérifiez cependant bien les frais associés à cette opération. Par ailleurs, si vous retirez de l’argent dans une autre devise que la vôtre, le taux de change appliqué ne sera pas forcément le plus avantageux et des frais de change pourront également être appliqués.
Avant d’annuler votre carte, assurez-vous que le solde a été remboursé. Contactez l’émetteur de votre carte pour leur notifier votre souhait d’annuler celle-ci. Demandez à recevoir une confirmation écrite de l’annulation, de manière à éviter tout problème futur.

Attention: annuler une carte de crédit peut influencer votre profil crédit. Ce n’est pas parce que vous n’avez plus de carte que vous n’avez plus de profil crédit. Cela peut même le dégrader. Ne pas avoir de carte de crédit donne l’impression que vous êtes moins à même de faire la demande d’un autre prêt ou d’une autre carte (ce qui est moins rentable pour les institutions financières) ou que vous n’êtes pas capable de rembourser vos dettes.
Bekijk onze woordenlijst om relevante termen en informatie op te zoeken.
Voor meer informatie kan u beter onze kredietkaart gids raadplegen.

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Testimonial person
TopCompare.be m'a évité de courir d’une banque à l’autre. Je ne pensais pas qu'obtenir ma première carte de crédit était aussi simple et rapide.
Merci TopCompare.be!
Mathieu, 25 ans, Bruxelles

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