Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30
- cartes de crédit pour Prépayée
Merci de patienter pendant que nous récupérons les résultats

Comparez les cartes de crédit

Une carte de crédit prépayée est une carte de crédit qu’il faut charger avant de pouvoir l’utiliser. Ce moyen de paiement rassemble toutes les fonctionnalités d’une carte de crédit normale, à l’exception du fait que cette dernière ne nécessite pas l’ouverture d’un crédit.

La carte de crédit prépayée, aussi connue sous le nom de carte prepaid, est très pratique dans la mesure où elle permet de gérer son budget de façon optimale et évite de devoir payer des intérêts sur le montant n’ayant pas été remboursé dans les délais. Il existe une grande variété de cartes prépayées rechargeables, que ce soient des cartes Visa, Mastercard ou American Express (Amex). Elles permettent de faire des retraits et des paiements partout dans le monde, de faire des achats dans les magasins ou en ligne. Vous pouvez dès lors acheter des billets d’avions et bien plus encore.

Pour recharger votre carte prepayée, il vous suffit généralement de vous connecter à votre compte depuis le service en ligne de votre banque ou depuis un distributeur de billets afin d’effectuer le transfert depuis votre compte courant. Le transfert est sans frais et immédiat ; et fait ainsi de cette carte un allié fiable.

Une fois votre carte prepaid rechargée, vous pouvez par la suite payer partout en magasin ou en ligne, que vous soyez en Belgique ou à l'étranger. Cependant, notez que si le montant à payer est supérieur au solde disponible sur votre carte prépayée, vous ne serez pas en mesure d'effectuer le paiement. En effet, ce type de carte rechargeable vous limite au montant chargé pour éviter les dépassements, ce qui fait de la carte prepaid un moyen de paiement idéal pour les personnes cherchant à avoir un meilleur contrôle sur leur budget.

Les politiques de transfert diffèrent d’une institution financière à une autre. Renseignez vous donc bien lors de l’acquisition de votre carte prepaid afin de pouvoir bénéficier de toute la flexibilité que cette carte a à offrir. Il faut en effet noter que toutes les cartes n’offrent pas un service bancaire complet, tandis que d’autres permettent la réception et le transfert d’argent, de consulter les mouvements reliés à la carte, etc.

Une carte pour les jeunes

La carte de crédit prépayée ou carte prepaid permet de bénéficier de tous les avantages des cartes de crédit sans risquer de dépasser son budget. Elle est donc parfaite pour avoir un contrôle complet de ses dépenses car elle fonctionne comme une carte téléphonique prépayée : pas de crédit, pas d’achats ! Elle convient aussi pour ceux qui n’ont pas accès aux cartes de crédit parce qu’ils ne disposent pas encore de revenus professionnels réguliers car il n’est pas possible de dépenser plus que le montant chargé sur la carte. De plus, la carte prépayée a tendance à être très bon marché avec des cotisations annuelles et des frais d’activation faibles voir nuls. La limite de dépense varie de 5.000 à 10.000€ ou peut être illimitée selon l’offre de la carte choisie.

Une carte pour les parents

Elle est également pratique pour les parents dont les enfants séjournent à l’étranger pour un voyage scolaire, un Erasmus, des vacances, etc. C’est la carte idéale pour l’argent de poche. Ces cartes étant anonymes (aucun nom ne figure dessus) elles peuvent en effet facilement être cédées à un enfant, un conjoint ou un proche. Etant donné que dans beaucoup de pays il est nécessaire de posséder une carte de crédit pour effectuer ses achats, la carte prepaid peut se rendre utile lors d’un voyage de classe par exemple, puisqu’elles sont aussi indiquées pour les personnes n’ayant pas l'âge requis pour prétendre à l’obtention d’une carte. Puisque la carte doit être rechargée avant utilisation, les parents doivent juste transférer un montant sur la carte de crédit qui pourra être utilisé à bon escient. Elle est aussi pratique pour payer en ligne avec une carte différente de sa carte de banque ou de crédit.

Une carte pour mieux contrôler son budget

La carte de crédit prépayée peut aussi être une solution de secours pour les interdits bancaires puisque cette dernière ne requiert pas d’ouverture de crédit. Elle ne nécessite pas l’ouverture d’un compte dans une banque et peut être liée à n’importe quel compte. Ce type de carte de crédit ne requiert pas de longues vérifications de votre solvabilité puisque c’est vous qui la chargez. L’argent ne vous est pas prêté, de ce fait il est très rare de ne pas bénéficier de l’aval d’une banque quant à l’obtention de cette carte.

Si vous envisagez de faire la demande d’une carte de crédit prépayée, nous vous conseillons de commencer par déterminer vos besoins en termes d’utilisation de cette carte. En effet, chaque type de carte correspond à un type d’utilisateur. Voici une liste non-exhaustive de questions que vous pouvez vous poser pour savoir si la carte prepaid est celle vous convenant le mieux.

Pour quel type d’achat vais-je utiliser ma carte ?

Si vous avez besoin d’une carte pour faire vos achats en ligne ou à l’étranger, la carte de crédit rechargeable peut vous convenir.

Pourquoi ai-je besoin d’une carte de crédit ?

Si vous en avez besoin pour voyager mais n’avez par exemple pas l’âge pour en faire la demande, cette carte est tout indiquée. De même, si vous avez des difficultés financières et n’êtes pas sûr que la banque approuve votre demande de carte de crédit, la carte prépayée est une carte plus simple à obtenir.

Suis-je à l’aise avec la gestion de mon budget ?

Si oui, vous pouvez vous permettre de faire ouvrir une ligne de crédit ; si non, une carte prépayée serait éventuellement plus adaptée pour vous puisqu’il n’est pas possible de dépenser plus que le montant chargé sur la carte.

Une fois que vos besoins sont définis, nous vous recommandons de comparer les offres. Sur TopCompare.be, vous pouvez utiliser des filtres intuitifs afin de renseigner l’utilisation de la carte désirée, s’il s’agit d’une carte de crédit avec ouverture de crédit “revolving", à débit différé ou encore une carte prépayée.

Le grand avantage de la carte de crédit prépayée, en outre de vous permettre de payer en magasin comme en ligne comme n'importe quelle carte de crédit, est qu'elle ne possède pas de TAEG.

En effet, puisqu'il faut charger votre carte pour vouvoir l'utiliser, une carte prépayée gratuite ne vous oblige donc pas à payer des intérêts sur la somme à rembourser. Notez également que beaucoup de cartes de crédit prépayées en Belgique ne vous coûtent rien : pas de TAEG, ni de cotisation annuelle.

Pour trouver la meilleure carte prépayée sur le marché, comparez les offres en ligne. En effet, il vous faudra choisir la banque, mais aussi l'émetteur : souhaitez-vous une carte visa prépayée ou une carte prepaid mastercard ? Le panel d'offres est vaste et permet de combler les besoins de chaque type d'utilisateur. Une fois que vous aurez trouvé le produit désiré, sélectionnez l'offre en cliquant sur le bouton à sa droite afin d'être redirigé vers la page du fournisseur.

Pour demander une carte de crédit prépayée en Belgique, il faut avoir au minimum 18 ans et être citoyen belge ou résident permanent en Belgique. Vous pouvez soit faire une demande en ligne et la recevoir chez vous, ou pour certaines cartes vous pouvez même l’acheter en kiosque. Veillez à vous renseigner sur les différentes institutions financières et les modalités d’obtention de carte correspondantes. Ensuite, il faut vous rendre sur le site web concerné afin d’activer votre carte. On vous demandera notamment de renseigner vos données personnelles afin de compléter l’activation. Une fois cette dernière complétée, vous pouvez tout de suite charger votre carte et l’utiliser à votre gré.