Menu

Rachat de crédit hypothécaire : Contactez nous et comparez les taux des banques pour trouver le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire !

Comparez facilement différentes banques pour le rachat de votre crédit hypothécaire et économisez jusqu'à plus de 20.000€ en trouvant un taux plus avantageux. Appelez-nous au 02 740 43 35

Comment fonctionne notre service de comparaison?

Etape 1
Etape 1

Nous vous demandons quelques informations

Sur base de votre projet et de votre situation personnelle et financière, nous déterminerons si vous êtes éligible pour un rachat de votre crédit auprès de l'un des prêteurs.

Etape 2
Etape 2

Vous comparez les taux

Nous vous donnerons un aperçu de l'ensemble des nouveaux prêts hypothécaires auxquels vous pouvez prétendre, avec votre taux personnalisé. Nous vous conseillons de jouer avec ces différents éléments afin de trouver un prêt sur-mesure.

Etape 3
Etape 3

Vous introduisez votre demande de prêt via notre site

Lorsque vous aurez trouvé le prêt idéal, vous pourrez en faire la demande auprès du prêteur de votre choix via TopCompare.be.

Tout savoir sur le prêt hypothécaire en Belgique

Imaginez que vous ayez contracté un prêt hypothécaire à un taux d’intérêt fixe il y a plusieurs années, mais aujourd’hui, vous réalisez que le taux d’intérêt actuel est bien plus avantageux que celui lors du début de votre crédit hypothécaire. Est-il possible de profiter du faible taux d’intérêt actuel pour économiser de l’argent lors du remboursement de votre prêt ? Bien sûr.

Dans ce cas, il est préférable de recourir à un refinancement de prêt hypothécaire, également appelé rachat de crédit hypothécaire ou rachat de crédit immobilier. En principe, vous contractez alors un autre prêt. Un meilleur taux d’intérêt n’est pas la seule et unique raison pour le refinancement d’un prêt hypothécaire. En effet, un refinancement est également une bonne idée si vous désirez une durée plus longue ou plus courte.

Sur TopCompare, vous pouvez facilement comparer les taux d’intérêt des différentes banques belges et saisir vous-même le montant et la durée du prêt. Cela vous donne une vue d’ensemble en ligne rapide et facile et vous permet de décider si un refinancement de votre prêt immobilier est avantageux pour vous.

La première étape consiste à comparer les taux d’intérêt actuels avec le taux d’intérêt qui s’appliquait lorsque vous avez contracté votre prêt hypothécaire. Si vous remarquez que vous pouvez obtenir un meilleur taux d’intérêt, ce qui est souvent le cas de nos jours, vous pourrez certainement profiter des avantages d’un rachat de crédit ou refinancement. Vous pouvez négocier un rachat de votre crédit immobilier avec votre banque, mais également passer à une autre institution financière. Faites attention, votre banque n’est pas obligée d’accepter votre proposition de refinancement, mais elle le fera dans la plupart des cas. En cas de refinancement ou de rachat, le prêt actuellement en vigueur n’est pas adapté. Il sera résilié et un nouveau prêt hypothécaire sera contracté à des conditions plus favorables telles qu’un taux d’intérêt plus bas ou variable. Vous rembourserez tout d’abord le premier prêt avec l’ancien et vous ne payerez plus ensuite que le nouveau.

Sur le plan financier, le rachat de votre crédit hypothécaire peut offrir de nombreux avantages. En effet, le montant mensuel de votre remboursement peut ainsi être revu à la baisse. N’oubliez toutefois pas les coûts associés. À partir de quel moment un refinancement de votre prêt hypothécaire peut-il vous être bénéfique ? Lorsque le montant que vous économisez grâce au nouveau crédit immobilier est supérieur aux frais que vous devez payer. Vous le découvrirez en calculant combien vous économiserez grâce au nouveau taux d’intérêt et combien vous devrez payer pour les frais de dossier, les frais de notaire et l’estimation.

Il est plutôt conseillé de racheter son crédit hypothécaire lorsque les taux d’intérêt sont très bas, comme c’est le cas à l’heure actuelle. En général, il est recommandé de ne pas envisager de refinancement tant que le taux d’intérêt d’un éventuel nouveau prêt hypothécaire n’est pas inférieur d’au moins 1 % au taux d’intérêt de votre prêt actuel. Votre prêt s’étale au moins sur 15 ans ? Même si la différence est un peu inférieure à 1 %, vous pourrez malgré tout tirer avantage d’un rachat de votre prêt hypothécaire.

Vous vous posez peut-être la question : quand est-ce qu’un refinancement de crédit hypothécaire est intéressant ? Un rachat de votre prêt hypothécaire est bien évidemment une bonne idée lorsque cela peut vous faire économiser de l’argent. Cependant, vous ne pouvez le savoir qu’en comparant le coût total dans différentes banques. Le taux d’intérêt peut être moins élevé si vous souscrivez un nouveau crédit hypothécaire, mais vous pourriez quand même payer plus cher en raison des frais supplémentaires tels que les frais d’expertise ou les frais de notaires, entre autres.

Vous devez tenir compte des éléments suivants pour faire votre choix :

  • Quelle est la différence entre le nouveau taux d’intérêt et celui d’origine ?
  • Sur combien de temps s’étale encore le prêt ?
  • Voulez-vous emprunter de l’argent supplémentaire ?
  • À combien s’élèvent les frais de l’indemnité de remploi, de la levée de votre hypothèque et de dossier ?

Vous avez certainement choisi la sécurité lorsque vous avez contracté votre prêt hypothécaire, mais vous vous rendez maintenant compte que vous souhaitez profiter du taux d’intérêt historiquement bas. Voici un autre avantage : vous pouvez modifier la formule de votre prêt hypothécaire pour passer d’un taux d’intérêt fixe à un taux d’intérêt variable. Si, grâce au rachat de votre prêt hypothécaire vous devez rembourser moins à la banque, cela peut également avoir un effet positif sur votre assurance solde restant dû.

Vous n’êtes pas obligé de rester dans votre banque actuelle pour le rachat de votre crédit hypothécaire. Si une autre banque offre des taux d’intérêt très avantageux, vous pouvez sans crainte changer de banque. Si vous avez emprunté un montant élevé, un meilleur taux d’intérêt peut faire une grande différence au niveau du remboursement mensuel. Vous pouvez également choisir d’emprunter un montant supérieur au montant nécessaire pour rembourser le prêt initial. Même si ce genre de cas de figure n’arrive pas souvent, il est possible que votre banque refuse votre proposition de refinancement. Si c’est le cas, n’hésitez pas à aller frapper à la porte d’une autre banque.

N’oubliez cependant pas que cela peut entraîner des coûts supplémentaires. Dans votre banque actuelle, vous ne devrez très probablement payer qu’une unique indemnité de remploi. Cette indemnité n’excède généralement pas trois mois d’intérêts sur le montant remboursé. De plus, vous allez à nouveau devoir payer des frais de dossier si vous contractez un nouveau prêt hypothécaire auprès d’une nouvelle banque. Ces frais de dossier s’appliquent également si vous restez dans la même banque, mais ils seront près de deux fois moins cher. Enfin, des frais de levée ou de radiation de votre hypothèque viendront s’ajouter et vous devrez également faire estimer à nouveau votre maison ou votre appartement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches d'informations des organismes suivants :

Pourquoi choisir TopCompare.be?

100% gratuit!
Rapide & facile
Objectif & indépendant

TopCompare.be est la meilleure plate-forme pour comparer les prêts personnels et à la consommation, les cartes de crédit, les assurances, les comptes à vue, les comptes épargne et les comptes à terme. Nous vous permettons de consulter les offres des institutions financières et ainsi de comparer tous les produits disponibles sur le marché. Nous vous fournissons également toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix.