Menu

Pret

Aide financière étudiant : 5 conseils pour un crédit le plus bas possible

Par Pauline le Hardy le 27 December 2017 | Temps de lecture : 3 minutes

crédit étudiant

Étudier coûte cher, vous dépensez beaucoup d’argent et en gagnez très peu. C’est notamment le cas si vous décidez de partir étudier à l’étranger ou de simplement prendre un kot d’étudiant en Belgique. Un crédit étudiant vous permet d’investir sur le long terme si vous ou vos parents ne disposez pas des ressources financières nécessaires ou si vous n’êtes pas éligible aux bourses d’études. Voici quelques conseils pour avoir une aide financière étudiant la plus basse possible et diminuer ainsi le montant de vos dettes.

Lisez également notre article : Comment financer ses études supérieures ?

1. Estimez le montant de vos revenus et dépenses

Avant d’effectuer une demande d’aide financière étudiant, il est important de lister tous les revenus et dépenses mensuelles que vous aurez. Si vous envisagez d’habiter seul, les charges grimpent facilement. Gardez bien en tête toutes vos dépenses comme le loyer, le matériel étudiant, le shopping, les loisirs, l’assurance etc. Si vos parents vous donnent un peu d’argent de poche chaque mois, c’est une très bonne contribution.

2. Empruntez seulement si c’est nécessaire

Si vous jugez vos dépenses avec un œil critique, vous pourrez facilement vous rendre compte que certains plaisirs peuvent être évités et cela vous permettra de diminuer votre budget mensuel. Vous allez peut-être trop de fois au restaurant parce que vous ne prenez pas le temps de cuisiner, vous faites démesurément la fête ou allez faire du shopping trop souvent. Les aides financières étudiant ne sont définitivement pas faits pour maintenir un mode de vie luxueux.

Ainsi que : Comment gérer son budget étudiant ?

3. Cherchez un job étudiant

Il est tout à fait faux de penser qu’un prêt étudiant rend un job étudiant superflu. Il existe beaucoup de solutions pour gagner quelques euros entre les cours ou pendant le week-end.

Vous pouvez, par exemple, être serveur dans un bar ou un restaurant, donner des cours, vous inscrire dans une agence d’emploi ou trouver directement des petits jobs sur des sites comme Student.be ou Studentjob.be . Les sommes hebdomadaires ou mensuelles que vous accumulerez pourront en partie être utilisée pour payer les factures ou votre loyer. Cela vous permettra d’emprunter moins, voire pas du tout.

4. Profitez de votre statut d’étudiant

Un moyen facile de réduire vos charges est d’utiliser votre statut d’étudiant pour bénéficier de réductions dans les magasins, cafés, restaurants etc. Vous pouvez, par exemple, économiser quelques euros au Kinepolis sur vos tickets de cinéma et profiter de 10% de réduction sur les boissons et la nourriture. Quick vous offre également des menus moins chers et vous pouvez aussi avoir droit à 10% de réduction dans les magasins New Look.

5. Comparez les prêts

Si vous avez recours à une aide financière étudiant pour payer vos études, il est possible que les institutions financières vous offrent un taux d’intérêt plus bas si vous pouvez démontrez que vous pourrez rembourser facilement. Il est également possible de faire la demande d’aide financière sous le nom de vos parents. Vous paierez chaque mois un montant fixe (taux d’intérêt plus une partie du capital emprunté) pendant une période donnée.

Sans oublier notre guide : 6 conseils pour garder vos dettes sous contrôle

Il vous sera utile de comparer tous les crédits étudiants entre les différentes banques en utilisant notre plateforme de comparaison. Vous trouverez ainsi le prêt qui vous correspond le mieux. Si vous souhaitez, par exemple, emprunter 8.000€ sur une période de 36 mois, Cetelem propose actuellement la meilleure offre.

Gardez toujours en tête que vous devrez rembourser votre crédit à un moment donné. Vous ne savez peut-être pas quand vous allez finir vos études ni si vous trouverez directement un emploi. Prenez un crédit étudiant seulement si vous voulez investir dans votre avenir et non pas pour le plaisir de pouvoir faire ce dont vous avez envie.

Comparez les prêts en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières