Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30

Pret

Crédit social Belgique : explications et conditions d'octroi

Par Rui Trindade le 22 December 2017 | Temps de lecture : 3 minutes

prêt social

Vous avez peut-être déjà entendu parlé du crédit social en Belgique mais savez-vous réellement en quoi cela consiste ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour déterminer si vous êtes éligible pour ce type de prêt.

Qu’est-ce qu’un crédit social en Belgique ?

Un crédit social Belgique permet aux personnes à revenus limités et n’étant pas éligibles pour des emprunts normaux de pouvoir souscrire à un crédit. Il permet aux ménages modestes de pouvoir accéder à la propriété, en construisant, en achetant ou en rénovant une maison. Ils pourront bénéficier de taux et conditions plus avantageuses lors de la conclusion du prêt.

Lisez également notre guide : Emprunter : quel crédit choisir selon mes besoins ?

Crédit social : conditions

En Belgique, les crédits sociaux sont, en temps normal, gérés par les logements sociaux.

Pour la région flamande, c’est la société du logement « Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen » (VMSW) qui gère ce type de prêts. Elle accorde des crédits sociaux aux familles et personnes célibataires avec ou sans enfants et ayant des revenus limités. Plusieurs sociétés de crédit proposent ce type de prêt en Belgique. Le demandeur peut directement s’adresser à l’organisation « Vlaamse Woningfonds » pour faire une demande de prêt social.

Dans la région Bruxelles-Capitale, c’est la Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) qui est le principal interlocuteur pour ce type de prêt. Seules les familles avec un revenu limité ou moyen peuvent bénéficier de ce type de crédit.

La région wallonne est quant à elle représentée par la Société Wallonne du Logement (SWL, plus communément connue sous le nom de société wallone du crédit social). Le demandeur peut directement s’adresser aux Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie (FLFNW) et à la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) pour effectuer une demande de prêt social.

Téléchargez notre guide spécialisé Nous vous expliquons tout sur les dettes

Limites du crédit social Belgique

Les prêts sociaux ont l’avantage de pouvoir offrir une solution de crédit à des personnes ayant des revenus limités, afin qu’ils puissent investir, s’offrir une maison ou la rénover, en bénéficiant de taux d’intérêt et de conditions avantageuses.

Cependant ces prêts sociaux comportent certaines limites. Tout d’abord il n’est pas possible de prendre un emprunt pour n’importe quel type de logement. Ainsi, les logements d’affaires ou les maisons de vacances ne sont pas éligibles pour ce type de crédit. Vous êtes également limité sur les sommes à emprunter qui sont inférieures aux prêts normaux.

Ensuite, si vous faites une demande de prêt pour un rénovation, vous devez justifier la nécessité de ces travaux et le prêteur décidera du montant du financement pour vous. Vous devez également être en accord avec certains critères comme par exemple le revenu ou le fait que vous ayez déjà des crédits en cours.

Enfin, il est important de savoir que les taux d’intérêts de ce type de prêt sont mis à jour tous les 5 ans et que ceux qui offrent ces crédits sociaux ont un budget limité donc il se peut que les montants offerts se resserrent en fin d’année. Il y a également beaucoup de formalités administratives à remplir avant d’obtenir définitivement un prêt.

Ainsi que notre article : Emprunter de l’argent à vos proches, est-ce une bonne idée ?

Un crédit social est donc un bon moyen pour les personnes à revenu limité de pouvoir obtenir un emprunt. Cependant, ce dernier comporte certaines limitations et vous devez satisfaire à beaucoup d’exigences. Ainsi, pour rénover votre salle de bain ou acheter une nouvelle cuisine vous ne pouvez pas recourir à ce prêt. Vous ne pouvez utiliser ce crédit social que pour des constructions qui sont considérées comme nécessaires.

En revanche, vous pouvez opter pour des crédits dédiés spécialement aux rénovations. N’hésitez pas à utiliser notre plateforme de comparaison pour comparer tous les prêts rénovation.

Conclusion

Réfléchissez bien à ce dont vous avez besoin afin de savoir quel prêt vous convient le mieux. Si vous avez vraiment besoin d’emprunter et que vos revenus sont limités, vous pouvez faire une demande de prêt social. Cependant, si votre demande est jugée non nécessaire, vous n’y serez pas éligible. Vous pouvez alors comparer tous les prêts rénovation sur notre plateforme.

Comparez les prêts en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières