Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30

Un échantillon parmi 30+ institutions financières

Comparez les prêts en Belgique

En Belgique, il n’est pas possible d’obtenir un prêt en 24h, même en faisant sa demande de crédit en ligne. En revanche, certains organismes financiers peuvent vous fournir une réponse quant à votre demande dans les 24h, qui sera suivie du versement du montant demandé sur votre compte. S’il s’agit d’une urgence et qu'il vous faut absolument un prêt personnel rapide, il également possible de consulter votre banque directement et d’expliquer votre situation afin de réduire les délais et d’accélérer un tant soit peu le processus.Vous pouvez également opter pour un crédit sans banque, soit l'équivalent d'un prêt entre particuliers. Pour un crédit rapide tel qu’un prêt affecté (financement voiture, moto, rénovation…) ou un prêt personnel (prêt tous buts, mariage, voyage…), le délai d’obtention est d’en moyenne entre 3 et 10 jours. Pour un prêt hypothécaire, le délai n’est jamais inférieur à un mois. Sachez cependant que si vous changez d’avis, vous disposez, après signature du contrat de prêt, d’un délai légal de rétractation de 7 jours.
Si vous avez un besoin d’argent urgent, vous pouvez faire une demande de crédit en ligne. Vous n’aurez pas à vous déplacer et serez en mesure d’obtenir une meilleure vue d’ensemble sur les offres de crédit en Belgique. Pour raccourcir le délai d’obtention de votre prêt, vous pouvez faire les deux choses suivantes :

Vous renseigner sur les offres de crédit rapide en ligne

En utilisant une plateforme de comparaison en ligne, vous vous évitez le porte-à-porte chez les différentes institutions financières et gagnez ainsi un temps précieux. Vous pouvez également comparer les crédits en ligne afin de trouver le meilleur taux en Belgique et déterminer celui qui vous convient le mieux.

Préparer votre dossier de demande de prêt personnel rapide à l’avance

Rassemblez d’ores et déjà justificatifs de revenus, pièces d’identité et factures pour prouver votre lieu de résidence afin de pouvoir soumettre votre dossier le plus rapidement possible. Il en va de même pour le co-emprunteur s’il y a, qui doit joindre les mêmes pièces à la demande de prêt. Fournir un dossier complet dès le départ augmente en effet vos chances d’obtenir une réponse rapide.
Pour accélérer le processus d’obtention de prêt, il vaut mieux fournir votre dossier complet accompagnant votre demande, que vous fassiez votre demande de crédit en ligne ou en agence. Cela vous permettra d’avoir de meilleures chances d’obtenir un prêt et d’éventuellement bénéficier de conditions plus avantageuses. Si certains documents essentiels viennent à manquer, la banque peut se réserver le droit de refuser votre demande. Elle peut également décider de vous accorder le prêt, mais plus le risque est élevé de vous prêter l’argent plus le taux d’intérêts sera haut. Voici donc une liste non-exhaustive des documents à fournir pour optimiser ses chances d’obtenir un prêt personnel rapide :

Si vous êtes salarié Si vous êtes indépendant
  • La photocopie recto/verso de votre pièce d’identité à jour
  • La photocopie de la pièce d’identité du co-emprunteur si nécessaire
  • Votre relevé d’identité bancaire (IBAN & BIC)
  • Les deux dernières fiches de salaires
  • Une copie de votre extrait de banque pour prouver vos autres sources de revenus
  • Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Contrats (ou relevés) des éventuels autres crédits à rembourser
  • La photocopie recto/verso de votre pièce d’identité à jour
  • La photocopie de la pièce d’identité du co-emprunteur si nécessaire
  • Votre relevé d’identité bancaire (IBAN & BIC)
  • Une copie de votre extrait de banque pour prouver vos autres sources de revenus
  • Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Contrats (ou relevés) des éventuels autres crédits à rembourser
  • Vos trois derniers avertissement d’extrait de rôle
 
La réponse est non. Aucune institution financière ne peut accorder un prêt sans avoir au préalable examiné vos revenus de plus près. La loi exige en effet que les établissements de crédit vérifient la solvabilité du consommateur avant de conclure un contrat. Par conséquent, si on vous propose un prêt rapide sans justificatif (de revenus), il s’agit très probablement d’un arnaque et nous vous recommandons de suspendre toutes les communications avec le-dit prêteur. Même dans le cadre d'un prêt personnel rapide, vous aurez toujours et sans exceptions des pièces justificatives à fournir. Beaucoup de sociétés de crédit légitimes disent offrir des prêts “sans justificatifs”. Ce qu’il faut comprendre ici est que ces fournisseurs offrent des prêts personnels, pour lesquels vous pouvez choisir le montant désiré, la durée de remboursement et ne devez pas justifier vos dépenses. Il est important de bien comprendre cette différence : un prêt dit sans justificatifs ne correspond non pas à un crédit rapide sans fiche de salaire, mais bien à un prêt personnel pour lequel aucun justificatif d’achat ou devis n’est à fournir.
Choisir le bon prêt, c’est faire des économies sur le long-terme. En effet, opter pour la première offre vous étant proposée car vous avez besoin d’un crédit rapide est une grave erreur car ce dernier pourrait ne pas correspondre à vos besoins ni à votre situation financière. Pour faire le meilleur choix, il est essentiel de réaliser une simulation prêt afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Pour savoir où diriger vos recherches, posez-vous tout d’abord les questions suivantes :
S’il s’agit d’un véhicule, d’une nouvelle cuisine ou encore de la rénovation de votre toiture, il faudra vous tourner vers le prêt affecté. Il s’agit d’un crédit utilisé pour un achat déterminé, qu’il s’agisse d’un bien mobilier (par exemple un voiture) ou d’une prestation (recours à un charpentier sur devis). Pour pouvoir prétendre à ce crédit (en ligne ou non), vous devez présenter à la banque un justificatif d’achat. Si en revanche vous souhaitez disposer d’une somme définie pour mener un ou plusieurs projets, vous pouvez opter pour un prêt à tempérament, qui lui ne requiert pas de justifier vos achats. En Belgique, vous pouvez demander un prêt personnel d’une somme allant de 200€ à 150.000€. Pour en savoir plus sur les différents types de crédits, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet.
Il est recommandé de faire une estimation de la somme nécessaire et la plus proche possible de la réalité afin de demander un prêt du montant correspondant. Par exemple, si vous souhaitez acheter une voiture, renseignez-vous sur le prix moyen du modèle désiré et des coûts annexes tels que les frais d’immatriculation, l’assurance, …
Ce point est essentiel pour choisir le bon crédit. En effet, prendre un crédit immédiat au dessus de ses moyens est la pire chose à faire et vous mènera droit vers l’endettement. Il est alors avisé de faire la somme de toutes les charges régulières que vous avez chaque mois, tels que des factures, pensions alimentaires ou autres crédits à rembourser. Ensuite, comparez ce montant avec vos revenus : vos charges ne doivent idéalement pas dépasser un tiers de votre budget. Le montant de cette nouvelle mensualité doit en effet pouvoir trouver sa place dans votre budget mensuel. Ensuite, sachez que plus rapidement vous remboursez votre crédit, plus intéressant sera le taux d’intérêts (TAEG).

En conlusion, peut importe l'urgence, il faut toujours évaluer votre capacité de remboursement au préalable. Ainsi, vous vous évitez potentiellement une situation d'endettement et ses conséquences néfastes sur vos projets futurs. Si vous considérez faire une demande de prêt personnel rapide, réfléchissez-y à deux fois et comparez les offres afin de trouver le meilleur crédit en ligne au meilleur taux !

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.