Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30

Pret

5 astuces : aide pour payer ses dettes

Par Anaïs Pellard le 27 December 2017 | Temps de lecture : 3 minutes

aide pour payer ses dettes

Ces derniers mois, entre les dépenses imprévues et les aléas de la vie, votre budget a souffert d’un déséquilibre et les dettes ont commencé à s’accumuler. Vous souhaitez au plus vite sortir de l’endettement et, si possible, commencer à reconstituer votre patrimoine financier ? Pas de panique, TopCompare.be vous dévoiles des aides pour payer ses dettes.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement correspond à une situation de détresse financière qui empêche une personne de faire face à l’ensemble de ses dettes. Cela se caractérise par l’impossibilité de couvrir à la fois ses dépenses courantes et le remboursement de ses dettes. Vous ne pouvez donc plus faire face ni à vos factures, ni à vos échéances de remboursement et arrivez à peine à survivre financièrement. On parle alors de surendettement quand la situation se prolonge et finit par paraître insurmontable. En 2016, 349.624  personnes (hausse de 2,1% par rapport à 2015) en Belgique étaient enregistrées comme surendettées. Mais pas d’inquiétudes à avoir, en prenant les bonnes habitudes et en apprenant à bien gérer son budget, le surendettement n’est pas une fatalité ! Mais une aide pour payer ses dettes est une nécessité.

Jetez un oeil à notre guide : Tout ce que vous devez savoir sur les créances

Évaluer la situation pour sortir de l’endettement

Avant de prendre une quelconque mesure, faites tout d’abord le bilan de la situation. Dressez un tableau et insérez ce que vous gagnez en net, vos dépenses mensuelles, et enfin, tout ce que vous devez et à qui. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir une vue d’ensemble qui vous aidera à décider de l’étape suivante. Ensuite, essayez de prendre en compte toutes les dépenses qui pourraient survenir dans les mois à venir : le frigo qui est en fin de vie et qu’il faudra remplacer, la rentrée des classes et toutes les fournitures qu’il va falloir acheter, des réparations imprévues sur la voiture… En ayant une idée des dépenses à venir vous pourrez plus facilement dresser un plan d’aide pour payer vos dettes au plus vite.

Téléchargez notre guide spécialisé Nous vous expliquons tout sur les dettes

Lisez également notre article : Gérer son budget via la bonne application mobile

Être transparent

Maintenant que vous avez déterminé à qui et combien vous devez, contactez chacun de vos créanciers et expliquez-leur la situation. Dans certains cas, il possible de faire baisser ses mensualités ou même de suspendre pour une période limitée le remboursement d’une dette. Communiquer avec vos créanciers vous permet d’une part de créer une relation de confiance qui convaincra ces derniers de votre honnêteté quant à votre intention de les rembourser, et d’autre part vous permettra de trouver ensemble une aide pour payer vos dettes et un programme d’étalement de vos remboursements.

Dresser un budget

Une fois que vous avez la situation bien en main, réorganisez vos dépenses. Pour chaque type, définissez un montant mensuel en voyant large afin d’être sûr d’être dans les clous. Ainsi, s’il vous reste un peu d’argent à la fin du mois, vous pourrez soit faire un remboursement plus important sur une de vos créances, soit mettre ce petit pécule de côté pour les temps difficiles. De même, débarrassez-vous des dépenses superflues telles que votre abonnement au câble, le ticket à gratter du vendredi ou encore votre souscription à la salle de gym où vous ne mettez jamais les pieds !  Chacune de ces petites économies vous permettront à terme d’avoir une plus grande marge de manœuvre.

Téléchargez notre plannificateur Nous vous aidons à gérer votre budget

Et aussi : 4 conseils pour bien organiser un budget familial

Maintenir les efforts

Se restreindre, ce n’est pas facile. Mais il est important de continuer vos efforts afin de sortir de l’endettement. Consultez votre compte régulièrement : vérifiez vos dépenses et comparez ces dernières avec le budget que vous aviez déterminé. Restez également en contact avec l’institution financière dont vous dépendez afin de garder une bonne relation. Cela vous permettra de progressivement redresser la barre et de remarquer d’éventuelles erreurs,mais aussi de sortir de l’endettement plus rapidement.

Recourir à la médiation de dette

Si vous êtes vraiment dépassé par les événements et ne savez pas par où commencer ni comment mettre en application les points précédents, nous vous conseillons de faire appel à un service de médiation de dettes. Ce service est gratuit et vous permet de bénéficier de conseils mais également d’une aide administrative pour vos démarches. Ils pourront également vous conseiller sur les prêts regroupement de crédit vous permettant de consolider et rembourser en une unique mensualité toutes vos dettes.

Comparez les prêts en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières