Menu

Pret

6 conseils pour garder vos dettes sous contrôle

Par Pauline le Hardy le 22 novembre 2017 | Temps de lecture : 3 minutes

dettes

Selon les chiffres publiés en septembre 2017 par la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP), de plus en plus de Belges ont du mal à payer leurs crédit. À cette période, 11.273.012 crédits ont été contracté. En revanche, 542.318 (4,8%) d’entre eux ne sont pas régularisés, ce qui représente une baisse de 1,7% par rapport à l’année 2016 à la même période. Mais pourquoi devient-il de plus en plus difficile de rembourser son crédit? Diverses raisons peuvent expliquer cela. On peut notamment citer la baisse des taux d’intérêts ce qui incite les ménages à emprunter d’avantage. Comment s’en sortir lorsque les dettes commencent à s’accumuler et que la situation devient incontrôlable ?

Téléchargez notre guide spécialisé Nous vous expliquons tout sur les dettes

Lisez également notre article : Nos astuces pour faire des économies

1. Faites la liste de vos crédits et réduisez vos dépenses

Faites le point sur votre situation afin d’évaluer vos capacités à rembourser dans les délais. Remboursez les crédits avec des taux élevés en premier si vous ne pouvez pas tous les traiter en même temps.

Ce n’est souvent pas facile de réduire ses dépenses dans une société de consommation comme la nôtre. Listez les dépenses mensuelles que vous devez obligatoirement payer. Exemple: loyer, factures d’énergie….

D’autre part, vous pouvez aussi tenter de renégocier avec vos fournisseurs: changer d’assurance voiture si elle est trop onéreuse ou d’abonnement téléphonique/internet pour réduire vos coûts. Vous devez impérativement limiter les dépenses superflues comme le dernier iPhone 6 ou une nouvelle télévision.

Téléchargez notre plannificateur Nous vous aidons à gérer votre budget

Et aussi : Comment réduire sa consommation énergétique ?

2. Parlez à votre banquier et demandez-lui un taux moins élevé

Les banquiers ne sont pas forcément les premières personnes à qui vous avez envie de parler de vos dettes, mais ce sont les seuls qui pourront concrètement vous aider et vous apporter des solutions. N’ayez pas peur de faire un point avec eux sur votre situation dès que vous sentez que les dettes commencent à s’accumuler. Plus vous vous y prendrez tôt, plus la situation sera facilement gérable.

Si vous avez pu rembourser vos crédits à temps jusqu’à maintenant et que vous avez construit une relation basée sur la confiance avec votre banque, celle-ci pourrait éventuellement vous proposer de diminuer le taux de votre crédit. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre banque quelles sont les autres solutions envisageables pour vous aider.

Ainsi que notre guide : Emprunter : quel crédit choisir selon mes besoins ?

3. Pensez à prendre une assurance

L’assurance d’un prêt personnel n’est pas obligatoire, mais peut être utile pour couvrir un décès ou une invalidité. Si vous n’avez pas souscrit à une assurance, il est important que vous discutiez avec votre banque afin de trouver une solution pour vous aider.

4. Optez pour un regroupement de crédit ou un rachat de crédit

Un rachat de crédit peut être une solution pour diminuer le taux d’intérêt et pour y voir plus clair sur votre situation. Vous pouvez faire un nouvel emprunt auprès d’une autre société qui permettra de rembourser tous vos crédits en cours et de faire baisser la mensualité globale. En revanche, un regroupement de crédit va vous amener à payer votre crédit sur une période beaucoup plus longue pour compenser la baisse des remboursements mensuels. Parlez-en avec votre banque, afin de vérifier si cette solution est la meilleure dans votre cas. Pensez également à clôturer vos crédits renouvelables afin de ne pas être tenté.

Si votre situation devient ingérable et risque de vous entraîner dans la précarité, vous pouvez faire appel à ces deux services:

5. Recourrez à la médiation de dettes non judiciaire

Si vous faites face à des difficultés passagères qui mettent en péril votre situation financière ou lorsque vous faites face à un surendettement prolongé vous pouvez faire appel à une médiation de dettes non judiciaire. Elle constitue une aide personnalisée pratiquée par des personnes désignées par la loi ou par des institutions publiques ou privées. Vous pouvez demander des informations complémentaires en ligne.

6. Consultez le règlement collectif des dettes (RCD)

Le règlement collectif de dettes est une procédure en justice pour tenter de remédier aux situations de surendettement devenues ingérables.

Il permet aux personnes de retrouver des conditions de vie conformes à la dignité humaine et d’effectuer le remboursement de tout ou partie des dettes, dans la mesure du possible.

Il est important de bien réfléchir avant de prendre un prêt afin que vous soyez en mesure de le repayer. Faites attention à vos dépenses et gérez bien votre budget.

Comparez les prêts en Belgique

Comparaison de plus de 30 institutions financières