Un échantillon parmi +30 institutions financières

Comment ça marche?

Pourquoi choisir TopCompare.be?

100% gratuit!
Rapide & facile
Objectif & indépendant

TopCompare.be est la meilleure plateforme pour comparer les cartes de crédits et les crédits à la consommation tels que les prêts à tempérament, auto et rénovation. Nous comparons pour vous tout le marché belge et nous vous fournissons toute l’information qui vous aidera à faire le bon choix.

Testimonial person
TopCompare.be m'a évité de courir d’une banque à l’autre. Je ne pensais pas qu'obtenir ma première carte de crédit était aussi simple et rapide.
Merci TopCompare.be!
Mathieu, 25 ans, Bruxelles
Promesse consommateur - Meilleur prix garanti

Obtenez le meilleur prêt en Belgique

TopCompare.be est un site de comparaison en ligne pour vos finances personnelles. Il vous permet de faire la simulation du montant et de la durée du prêt dont vous souhaitez faire la demande. Vous pouvez ensuite comparer plus de 100 prêts à tempérament, auto et travaux en Belgique. Que vous souhaitiez partir en vacances, acheter une nouvelle voiture ou faire des rénovations dans votre maison, nous nous engageons à vous présenter toutes les offres du marché. Nous vous fournissons toute l'information sur les prêts personnels qui vous aidera à découvrir le meilleur produit au meilleur taux d'intérêt. Notre promesse client signifie que nous vous faisons gagner du temps et économiser de l'argent.

Prêts

Un crédit moto est un prêt personnel à tempérament qui vous permet de facilement trouver un financement moto ou scooter.

De nos jours, la moto n’est plus seulement un véhicule utilisé pour faire des escapades le week-end. Elle devient de plus en plus populaires et est utilisée pour effectuer des trajets quotidiens. En effet, les motos permettent de se déplacer facilement et de se faufiler dans les embouteillages. Grâce au prêt moto, vous avez donc une possibiliter de financement moto basé sur le même principe que le crédit voiture.

La somme que vous pouvez emprunter via un crédit moto varie d’une banque à une autre, mais toutes les banques ne proposent pas toujours de prêt moto. Celles qui en offrent vous permettent parfois d’emprunter jusqu’à 110% voire 120% du prix d’achat de votre moto. Ce pourcentage supplémentaire sert généralement à payer les divers frais annexes tels que l'assurance ou les taxes d'immatriculation et de mise en circulation. Certaines banques vous permettent également d’inclure le prix de l'équipement parfait du motard afin de rouler bien équipé et de réduire les risques en cas d'accident. Il est donc important de retenir que le montant que vous pouvez emprunter aussi bien que ce que les achats couverts par ce dernier dépendent de la banque à laquelle vous vous adressez. Mais grâce à cela, votre financement moto sera sans souci.

Les conditions liées à l’obtention d’un crédit moto sont les mêmes que celles d'un prêt personnel. Pour vous renseigner sur les modalités, consultez notre guide des prêts. Cependant, il existe une condition particulière s’appliquant dans le cas du crédit moto : vous devez être en mesure de présenter à votre banque une facture ou un bon de commande du véhicule convoité. Sans ce document, il est impossible d’obtenir un financement moto. En effet, la banque doit pouvoir s’assurer que le crédit vous étant octroyé est bien utilisé pour financer une moto et non autre chose. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir la preuve de paiement, la seule option de financement est de faire une demande de prêt personnel tous buts. Sachez cependant le taux d’intérêts applicable sera généralement plus élevé car la banque ne dispose d'aucune garantie.

Le crédit moto est également valable pour un prêt moto d'occasion. La plupart des banques considèrent qu’un véhicule est neuf tant qu’il n’a pas plus de deux voire maximum trois ans. S'il a plus de trois ans, le TAEG (taux d'intérêt) sera plus élevé que pour un véhicule plus récent. En effet, les banques partent du principe que les emprunteurs sont moins enclins à rembourser leur prêt lorsque la moto est plus usée, car celle-ci peut cesser de fonctionner alors que le remboursement du prêt est encore en cours, ce qui est souvent moins le cas pour un véhicule neuf.

Il y a peu de différences entre un crédit voiture et un prêt moto. Quand on prend un prêt auto, il faut aussi fournir un document apportant la preuve de l’achat. Il est également possible d’emprunter plus de 100% du prix d’achat. De même, plus le véhicule est ancien, plus le TAEG sera élevé. Les deux prêts sont donc très similaires, ce qui explique le fait que les banques ne proposent pas toujours un financement moto, puisque le taux s’appliquant est aussi haut que pour un prêt voiture. En revanche, la différence majeur entre ces deux types de crédit est que, dans le cas du prêt voiture, certaines banques offrent des tarifs avantageux pour l’achat d’une voiture écologique. ING et Belfius font partie des rares institution financières à en offrir.

Si toutes les conditions d'obtention du prêt sont remplies, et si la banque a bien reçu la preuve de l’achat du véhicule, vous recevrez alors sous peu le montant complet emprunté sur votre compte. Vous pouvez, avec ce financement moto, acheter le véhicule à deux roues désiré et, dans certains cas, financer l’assurance, la taxe d’immatriculation ou encore les divers équipements du motard.

Le remboursement de votre crédit moto commence un mois après réception du montant emprunté. Les mensualités comprennent un partie du capital et les intérêts. Tout est prédéfini dans le contrat et les sommes apparaissent dans un échéancier. L’avantage est que vous savez exactement ce vous payez chaque mois et à quelle date votre prêt sera remboursé dans son intégralité.

La durée de remboursement de votre prêt dépend du montant emprunté et de votre capacité mensuelle à rembourser. Il est cependant recommandé de vous acquitter de votre emprunt le plus vite possible. En effet, plus le délai de remboursement est long, plus le taux d’intérêt est élevé.

L'avantage du financement moto est que vous n'imputez pas sur vos économies. En effet, vous n’avez pas à piocher dans vos réserves, ce qui pourrait s’avérer utile en cas de dépenses imprévues. Cependant, sachez qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent et que, même en contractant un crédit moto, vous devrez payer des intérêts sur le montant emprunté. L'option la plus avantageuse reste de faire un apport personnel correspondant à une partie du prix de la moto (avoisinnant généralement 20%) afin de payer moins d’intérêts sur le crédit moto et de ne pas sacrifier une trop grosse partie de votre épargne.

Les intérêts sur votre prêt moto sont, dans certaines circonstances exceptionnelles, déductibles de vos impôts. C’est notamment le cas lorsque vous effectuez régulièrement des trajets domicile - travail ou encore si vous prenez la moto pour partir en voyage d’affaires. Il faut dans ce cas l’indiquer dans votre déclaration d’impôts en inscrivant vos dépenses réelles et non le taux habituel fixé par le gouvernement.

Si vous êtes à la recherche du meilleur crédit moto, il est essentiel de comparer les différentes offres de prêts disponibles sur le marché belge. En effet, le TAEG peut varier d’une banque à une autre. Pour comparer les offres, faites une simulation de crédit moto sur notre site. Vous verrez ensuite quel est le taux d’intérêts pour chaque financement moto, quel est le montant des mensualités et sur quelle durée le crédit doit être totalement remboursé.

Nous avons déjà aidé plus de 100.000 Belges

comparaisons générées durant les dernières 24 heures

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.