Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30

Un échantillon parmi 30+ institutions financières

Comparez les prêts en Belgique

Le crédit sans banque, ou prêt entre particuliers, est né de l’émergence d’un nouveau modèle économique, à savoir l’économie de partage, qui repose sur l’échange de biens ou services entre particuliers. Ce nouveau modèle a également des répercussions sur le monde de la finance, qui se transforme et tente d’intégrer la digitalisation et l’esprit de communauté dans sa manière de fonctionner. Ainsi, la finance collaborative défie le système bancaire traditionnel en laissant place à un mode alternatif de financement.

Le prêt entre particuliers est financé par des investisseurs privés. Pour faire une demande de crédit, il faut passer par une plateforme en ligne, où vous avez la possibilité de décrire votre projet et d’indiquer la somme nécessaire à sa réalisation. Les prêteurs particuliers consultent les demandes de crédit une par une et choisissent où injecter leur argent. Pour réduire le risque de non remboursement, il est typique que ces derniers financent seulement une partie du projet, en règle générale une partie du montant. Votre prêt est donc financé par plusieurs personnes : c’est l’altruisme de ces investisseurs qui permet à votre projet de prendre vie, au travers d'un crédit sans banque.
Le prêt entre particulier permet d’obtenir un crédit sans banque : ce sont des investisseurs privés qui financent votre projet. Le principe du crédit via prêteur particulier est relativement simple et peu différent du système bancaire traditionnel. En effet, il vous faudra, comme lorsque vous passez par une banque, apporter quelques justificatifs au prêteur particulier que vous pourrez cependant fournir en ligne sans avoir à vous déplacer. Comme pour un crédit traditionnel, vous devez être âgé de minimum 18 ans, ne pouvez pas avoir de crédits contentieux ni être fiché à la Centrale des Crédits aux Particuliers. Ce type de prêt peut être utile pour un financement voiture par exemple.

Le prêteur particulier précise en amont quel montant il peut prêter moyennant le paiement d’intérêts. Le taux d’intérêt varie selon la somme, la durée de remboursement, le risque associé au crédit sans banque et l’historique de prêt du demandeur. Le choix lui appartient de décider à qui il souhaite faire crédit. En aval, l’emprunteur précise la somme désirée, le projet à financer et fournit les renseignements suivants : revenus, situation familiale, historique crédit, etc.
La réponse est oui. Aujourd’hui, la finance collaborative prend plus de place que jamais dans le monde de la finance et se développe très rapidement. Ainsi, vous pouvez trouver en Belgique des plateformes en ligne vous permettant de réaliser une simulation prêt et d'ensuite faire une demande de crédit sans banque auprès d’un prêteur particulier. À l’inverse, il est également possible d’investir dans les projets de particuliers. Le pionnier du prêt entre particuliers en Belgique reste Mozzeno, qui a vu le jour en 2015 et propose différents types de prêts personnels.
Il y a malheureusement beaucoup de personnes mal intentionnées sur le net qui sont susceptibles de vous proposer des prêts faciles, rapides à obtenir et du montant que vous souhaitez sans pour autant vous demander de justificatifs. Sachez cependant qu’aucune institution financière légitime ne vous accordera un prêt sans avoir au préalable consulté vos revenus. Les techniques pour gagner votre confiance sont différentes, mais le but reste le même : vous extorquer de l’argent. Pour repérer les arnaques en ligne, prenez donc garde aux signes suivants, qui doivent tout de suite vous alerter :

  • Le site du prêteur particulier ne commence pas par “https://” et n’est donc pas sécurisé
  • Le prêteur n’a pas d’adresse physique
  • L’organisme de crédit n’est pas enregistré à la FSMA (Autorité des services et marchés financiers)
  • Aucune preuve de revenus ne vous est demandée

Vous l’aurez donc bien compris, il est essentiel de s’adresser à une plateforme certifiée pour obtenir un crédit sans banque, via un prêteur particulier. Pour en savoir plus sur les arnaques en ligne, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Les prêts entre particuliers correspondent à des prêts personnels. Il s’agit de crédits pour lesquels vous décidez du montant nécessaire et ne devez pas justifier vos achats, à l’inverse du prêt affecté, qui lui requiert une preuve de l’objet ou service que vous souhaitez acquérir. Ces prêts personnels vous permettent de financer une voiture, la rénovation de votre cuisine, un voyage, un mariage… Et bien d’autres encore. Pour trouver celui qui vous correspond, comparez les prêts entre particuliers sur TopCompare.be.
Le prêt entre particuliers permet de limiter les coûts d’intermédiation bancaire et de refinancement. En effet, le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global comprend aussi vos frais de traitement de dossier. Puisque votre demande se fait en ligne, ils sont donc inférieurs. Les plateformes de prêts entre particuliers en ligne offrent aussi certaines récompenses qui leur sont propres. Par exemple, Mozzeno offre un rabais aux personnes remboursant leur crédit à temps. Le prêt entre particuliers peut aussi être une solution pour les personnes en difficulté et ne pouvant pas bénéficier d’un prêt de la part d’une société de crédit classique.
En Belgique, si vous passez par une plateforme de prêts entre particuliers, il n’est pas possible d’obtenir un crédit sans banque si vous êtes fiché négativement à la Centrale des Crédits aux Particuliers. Cependant, il est possible d’obtenir un crédit de la part d’une personne au sein de votre famille ou cercle d’amis. Dans ce cas, faire établir un contrat de prêt notarié est recommandé car permet d’apporter une sécurité supplémentaire aux deux parties.

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.